Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Coley, Liz] Ecoute-nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Coley, Liz] Ecoute-nous

Message par seriephile le Ven 11 Avr 2014 - 23:55



Titre : Ecoute-nous
Auteur : Liz Coley
Date de parution : 27/03/14
Editions : Presse de la cité
Pages : 295

Parution en 2013 chez France Loisirs sous le titre  : Angie, 13 ans, disparue...


Quatrième de couverture :

Tout oublier pour survivre.

Angela a treize ans quand elle disparaît d'un camp de vacances. Le lendemain, elle rentre chez ses parents – ou du moins c'est ce qu'elle croit : en réalité, elle a été absente plus de trois ans. Trois années dont elle n'a aucun souvenir.
Que s'est-il passé ? Où était-elle tout ce temps ? Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie plus ou moins normale avec l'aide de la psychologue qu'elle voit désormais régulièrement. Au fil des séances, alors qu'elle cherche à retrouver la mémoire, Angela laisse parler les différentes personnalités qu'elle s'est créées pour supporter son calvaire. La jeune fille l'ignore, mais ce qu'elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu'elle peut imaginer...

Mon avis :

Un premier chapitre percutant et nous voilà plongé dans une histoire qui ne finit pas de nous étonner. Le sujet des personnalités multiples est, à mon sens, fascinant, et l'auteure a su proposer une histoire complexe mais pas compliquée. 
L'action est constante, il n'y a pas de temps morts. L'histoire est racontée du point de vue d'Angie, jeune fille de 16 ans, revenue chez elle après trois ans d'absence, mais qui ne se souvient de rien puisqu'elle pense qu'elle a encore 13 ans... Qui sont ces « nous » qui prennent parfois la parole au milieu du roman? Qu'est-ce que les personnalités multiples? Nous le découvrons petit à petit. Il s'agit d'un élément très important dans la construction du roman. Sur ce sujet, je ne suis pas une experte, je ne rentrerais donc pas dans la polémique suivante : peut-on guérir lorsque l'on souffre de personnalités multiples, encore moins sur les soins appropriés ou non à cette psychopathologie. Je dirais seulement que Liz Coley a très bien travaillé sur ce thème pour ce thriller, et j'ai donc apprécié découvrir les personnalités d'Angie, qui tour à tour prennent la parole et livrent leurs visions de sa séquestration. Une bonne lecture divertissante comme je les aime.
avatar
seriephile
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 33
Localisation : près de la mer
Genre littéraire préféré : presque tous les genres...!
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Coley, Liz] Ecoute-nous

Message par Sara2a le Sam 12 Avr 2014 - 10:08

Angela rentre chez elle après trois ans d’absence. Ses parents s’étaient faits à l’idée de ne plus jamais la revoir et pourtant elle est là face à eux. De ses trois ans Angela ne garde que des cicatrices aux poignets et aux chevilles ainsi qu’une bague énigmatique et quelques vêtements qui semble appartenir à une autre.

Comment se remettre de l’enfer sans en avoir aucun souvenir? Pourquoi ces trois ans ans ont été effacés de la mémoire de la jeune fille ?

A l’aide d’une psychologue Angela va tenter de recouvrir la mémoire et affronter cette partie de sa vie qu’elle aurait préféré ne pas découvrir peut-être.

L’auteur aborde de façon assez simpliste les troubles dissociatifs de l’identité, simpliste parce qu’ un lecteur lambda pourra en comprendre le fonctionnement au travers de l’histoire d’Angela, je doute que cela soit aussi simple dans la réalité mais on est dans un roman après tout et le résultat est assez correct dans l’ensemble .

Liz Coley nous présente donc une héroïne qui va découvrir au fil des séance avec sa psychologue ce qui lui est arrivée après son enlèvement. Ce procédé, l’amnésie partielle de la protagoniste, est une façon plutôt intéressante d’accaparer l’attention du lecteur qui découvre en même temps que le personnage les faits qui se sont déroulés antérieurement.

L’auteure alterne des passages en italiques , des voix qui s’adressent à Angela, avec le récit de l’héroïne. Ce n’est pas toujours très clair mais cela donne une ambiance assez spéciale et l’on s’interroge.

Le livre se lit très vite car on est très vite embarqué dans l’histoire même si je déplore que l’auteur n’ait pas creusé un davantage ses personnages. Des parents qui m’ont semblé très détachés, très froids envers leur fille. Une héroïne bien trop sûre d’elle.

Après avoir terminé cette lecture j’ai tout de même eu un petit sentiments de frustration, la quatrième de couverture en promet un peu trop.

Un roman qui à mon avis serait à recommander à des ados.
avatar
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 47
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Coley, Liz] Ecoute-nous

Message par marie do le Mer 6 Aoû 2014 - 10:48

J'ai beaucoup apprécié ce roman, il m'a tout de suite "embarqué". 
Le coté psychiatrique m'a beaucoup intéressé, même si je sais qu'il n'est pas si facile d'obtenir des résultats, le cheminement d'Angela est très interessant.

Très centré sur Angela, mais ça fait déjà beaucoup de monde ...
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Coley, Liz] Ecoute-nous

Message par kély le Mer 6 Aoû 2014 - 12:28

Vos critiques me rappellent que j'ai lu ce livre sous le titre "Angie, 13 ans, disparue...", et tout comme sara, j'ai eu un sentiment de frustration quant au manque de profondeur et d'analyse des différentes personnalités. Et il est vrai que le comportement distant des parents m'a quelque peu interpellée! Une lecture facile, mais, personnellement, sans grand intérêt  C'est comme ça 
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Coley, Liz] Ecoute-nous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum