Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance Vote_lcap33%[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance Vote_lcap67%[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance Vote_lcap0%[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance Vote_lcap0%[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance Vote_lcap0%[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance Vote_lcap0%[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance Empty [Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance

Message par Invité Mar 15 Avr 2014 - 15:56

[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance 97822510

Titre : Le carré de la vengeance
Auteur : Pieter Aspe
Traduit du néerlandais (Belgique) par Emanuèle Sandron
Editeur : Albin Michel, 2008 (et au Livre de poche, 2009)
Nombre de pages : 377 (en poche)

Quatrième de couverture :
À Bruges, la bijouterie Degroof a été cambriolée. Rien n’a été volé, mais le malfaiteur a fondu tous les bijoux dans un bain d’acide. Sa signature : un énigmatique message en latin… L’enquête est confiée au commissaire Van In, un flic buté criblé de dettes, au sale caractère et à l’humour caustique. Amateur d’art, de cigares, de bières et de jolies femmes, il n’a pas son pareil pour déjouer les affaires les plus tordues. Avec Versavel, jumeau d’Hercule Poirot à l’homosexualité revendiquée, et Hannelore Martens, substitut du procureur affriolante et ambitieuse, Van In plonge dans la grande bourgeoisie brugeoise où il ne fait pas bon déterrer les secrets enfouis… Premier volet de la série, Le Carré de la vengeance fait de Pieter Aspe le Simenon flamand.

Mon avis :
J’ai décidé de découvrir Pieter Aspe, dont j’ai trouvé quelques tomes en bon état dans ma bouquinerie préférée ! Et je sens que j’ai bien fait de ne pas m’en tenir à n'acheter que le premier de la série…

Je n’en dirai peut-être pas grand-chose, étant donné que c’est une découverte, en tout cas je sais que c’est le genre de polar que j’aime bien : un roman à énigme (ici pas de crime sanglant, mais un cambriolage mystérieux et un enlèvement) mettant en scène un trio : un commissaire de police au caractère bien trempé (je ne qualifierais pas cela de "sale caractère" comme la quatrième de couverture…), Pieter Van In, qui connaît déjà bien le brigadier Guido Versavel et qui va faire, dans ce premier numéro, la connaissance explosive de Hannelore Martens, substitut du procureur du roi pour le moins affriolante et un rien sulfureuse ! J’espère que le personnage de Versavel sera plus élaboré dans les enquêtes suivantes, on sent qu’il y a chez lui un fort potentiel d’intelligence et de répartie, d’humour et de prise de risque très intéressant !

Dans ce Carré de la vengeance, c’est Van In et Hannelore qui sont aux avant-postes, confrontés aux secrets d’une grande famille brugeoise apparemment bien sous tous rapports. Mais les apparences sont trompeuses et les rebondissements de l’affaire vont mener nos enquêteurs de Bruges à La Panne en passant par Marche-les-Dames et ils auront bien du mal à démêler le faux du vrai, la vengeance de l’ésotérisme. Au grand dam de leurs hiérarchies respectives, et pour notre plaisir de lecteur : dans un contexte de pré-élections communales, les portraits et les descriptions des jeux de pouvoir sont bien observés et bien corrosifs sous la plume de Pieter Aspe !

L’autre grande héroïne de la série, c’est bien sûr la ville de Bruges, on le sent dès ce premier opus, où nous nous baladons dans les rues touristiques et sur le Zand autour de l’affaire Degroof, et où nous découvrons l’histoire de la maison du commissaire Van In, située Impasse du Poisson gras ! Il faudra donc bientôt prévoir une promenade à Bruges, roman en main…

Comme je le disais d’emblée, je retournerai au moins m’y promener littérairement parlant en compagnie de Van In, Versavel et Martens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance Empty Re: [Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance

Message par Invité Lun 23 Nov 2015 - 21:19

J'ai pris ce livre à la bibliothèque, car j'avais déjà choisi il y a peu de temps un autre livre de cet auteur, "Les masques de la nuit", que j'avais bien apprécié.

Et là, avec "Le carré de la vengeance", c'est un coup de coeur !
J'ai vraiment adoré cette histoire, du début à la fin.
En plus, dans l'édition que j'ai, l'histoire n'est pas racontée dans la 4ème de couverture, je ne savais donc pas à l'avance de quoi ça allait parler, surprise !
J'ai beaucoup apprécié retrouver les personnages que j'avais déjà appris à découvrir lors du roman précédent que j'ai lu. C'est toujours agréable de retomber sur les mêmes personnages.

Et cette histoire, j'ai vraiment beaucoup apprécié ! Ça me fait penser à un roman de JB Livingstone, que j'adore !

Ce thriller mêle vengeance, suspense, enquête policière, ésotérisme, séduction ... vraiment je conseille à tous les fans de ce genre de livres !

Ma note : 19/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance Empty Re: [Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance

Message par Paprika Jeu 27 Juin 2019 - 9:12

J'aime beaucoup cet auteur belge qui met en scène le commissaire Van In et la ville de Bruges.
La première enquête de ce commissaire hors du commun. Un homme qui entend mener ses enquêtes à sa façon. Un homme au caractère parfois difficile, amateur de bière, de bonne nourriture, de jolies femmes. Un bon vivant à la poigne de fer quand il s'agit de résoudre une énigme. Epaulé par une bonne équipe, il résout les énigmes les plus tordues.
Excellent thriller avec des personnages bien typés, avec de l'humour, de l'intelligence, de la recherche. Et ce qui ne gâche rien de belles descriptions de la ville de Bruges, de ses rues, de ses anciennes maisons.

Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance Empty Re: [Aspe, Pieter] Le carré de la vengeance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum