Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

+4
plume44
Nisa
louloute
Step
8 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Vote_lcap9%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Vote_lcap36%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Vote_lcap27%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Vote_lcap27%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Vote_lcap0%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Vote_lcap0%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par Step Lun 21 Avr 2014 - 19:13

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 97822210

Auteure: Katherine Pancol
Editeur : Albin Michel (éditions)
Date de Parution: 09/04/2014
408 pages broché.
Collection: Roman Français
ISBN: 978-2-226-25445-0


Résumé

Ces filles-là sont intrépides. Elles ne demandent rien aux autres. Tout à elles-mêmes. Cachent leur peur sous un sourire. C'est le plus sûr moyen pour avancer, inventer, s'inventer. Elles se sentent pousser des ailes, s'envolent, tombent et repartent de plus belle. Il y a des secrets, des mystères, des trahisons. Des obstacles à surmonter. Des mots d'amour lancés à la volée. La vie quoi!

Mon avis

Dans le tome 1 nous retrouvions Hortense, Gary Joséphine etc... que je connaissais depuis la première trilogie (crocodiles-tortues-écureuils), mais je faisais connaissance avec Stella ferrailleuse dans la France profonde, fille martyrisée d'un psychopathe, de sa Maman Léonie femme martyrisée par le même homme et un lien de parenté apparaissait vers la fin du récit, avec la famille Cortès...

J'attendais donc une suite et la découverte par Joséphine Cortès de cette parenté pour le moins inattendue.
Et bien "que nenni" il ne faut pas attendre avec Katherine Pancol, il faut s'adapter, car le nom de Stella ou de Léonie n'apparait  pas une seule fois, le récit démarre avec Hortense épouvantable petite pimbêche, dont le crédo est "moi d'abord" "comme je suis belle et talentueuse", "bim, bam, boum je les écraserai tous!!!!" et suivent Joséphine, Zoé, Gary et toute la bande....

Dans ce tome 2 l'auteure fait également entrer de nouveaux personnages comme Calypso Munez, violoniste extra douée, dont on avait vaguement parlé dans le premier volet, et nous allons de scènes de sexe en scènes de sexe plutôt osées. (Y aurait t-il un petit côté SM chez cette auteure ???)

Le tout est finalement assez brouillon, de Miami à Manhattan de Manhattan à Londres ou Paris en passant par des souvenirs Cubains, mais ce qui sauve le livre est assurément l'écriture de Pancol, son style facile, léger, sautillant, simple en fait.

Espérons que le troisième volet réunira toutes les ficelles patiemment tissées durant les 2 premiers tomes.

Il est difficile de noter une trilogie, je vote pour ce volet moyennement apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par louloute Lun 21 Avr 2014 - 19:45

Merci Step pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par Step Lun 21 Avr 2014 - 19:54

Merci Louloute d'être passée!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par Invité Mar 22 Avr 2014 - 8:15

Merci Step pour ta critique très bien composée.
Je le lirai après ma femme.
C'est dommage que K P ne développe pas plus sur le narcissique pervers (ton psychopathe) et Stella. J'espère comme toi qu'elle y reviendra dans le T3.

Je viens de voir le "crocodile" en film. Hortense, déjà ado pimbêche, était revenue vers sa mère quand elle a su qu'elle avait écrit le livre à succès. Mais, par ce T2 je crois que KP est dans le vrai, il est difficile de "changer" de caractère !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par Step Mar 22 Avr 2014 - 18:10

Merci d'être passé Denis  Very Happy 

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par Invité Mar 22 Avr 2014 - 22:51

Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par Invité Mer 23 Avr 2014 - 15:50

Merci pour ta critique! et je dirais que j'ai "apprécié"...mais j'ai hâte de lire le 3ème tome pour savoir si Stella sera de retour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par Step Mer 23 Avr 2014 - 18:56

Merci Béalouna, je crois bien que Stella sera de retour, attendons mi juin!!!!

Et j'espère qu'Hortense changera un petit peu tout de même pour devenir plus humaine, la vie va peut-être s'en charger!!!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014 - 9:10

Step a écrit:Merci Béalouna, je crois bien que Stella sera de retour, attendons mi juin!!!!

Et j'espère qu'Hortense changera un petit peu tout de même pour devenir plus humaine, la vie va peut-être s'en charger!!!
Ah oui oui je suis de ton avis  :5<e: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 7:42

ENTAME DU RESUME :
Hortense Cortes s'énerve : elle veut percer dans la mode !
Gary Ward, son amoureux, est plus cool. Pianiste, il "est" la mélodie. Associé à Calypso Munez au violon, ils peuvent faire un dialogue stupéfiant.
On découvre Ulysse et Elena....Puis Emily.
On retrouve Joséphine, Philippe, Shirley, Junior.

MES IMPRESSIONS:
Fidèle à K.P. depuis "les Crocodiles", je suis cette saga contemporaine avec intérêt.
J'espère qu'on retrouvera, dans le Tome 3 le monde des ferrailleurs du tome 1.
Le caractère exaspérant d'Hortense me porte sur le système, mais elle sait ce qu'elle veut.
Le dialogue entre le violon de Calypso "qui va chercher Abuelo hémiplégique", et le piano de Gary "qui se souvient du petit garçon de Hyde Park" est superbe !

FIN:
Spoiler:

STYLE :
Fluide, comme d'hab : tout est dit !

PHRASES :
"C'est terrible d'être gentil" (Hortense)
"Trouver sa place" (Elena)
"(Je ne mens jamais, je n'en ai pas besoin)" (Gary)
"Faire attention" (Ulysse)
Le test de la grenouille. (Shirley)
"Ranger physiquement, ou ranger mentalement, cela revient au même" (Becca)

J'aime aussi la pensée "Roue du paon / Couperet des juges /puis abandon ou Humilité" que KP développe au début, concernant le conservatoire, mais qui s'applique pour tout concours, et il est sûr qu'Hortense sera obligée de passer par là dans sa carrière future.

J'ai noté 16/20, "très apprécié".


Dernière édition par Elyuna le Dim 4 Mai 2014 - 13:58, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un spoiler pour le paragraphe "Fin")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par Nisa Sam 12 Juil 2014 - 12:08

J'ai été un peu déçue de ne pas retrouver Stella et surtout le lien entre Joséphine et elle tout comme toi Step mais j'ai quand même aimé ce tome.
J'aime toujours la même chose chez Pancol, sa façon si humaine, vivante d'écrire, pétillante, légère. Avec des phrases parfois à rallonge mais si fluides.
J'ai hâte de lire le 3ème tome, connaître la suite des aventures de ses personnages.
Tout a bien été mis en place dans les 2 premiers tomes.
Je vote très apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par Invité Dim 24 Aoû 2014 - 15:29

un petit peu trop décousu , çà part dans tous les sens ....
mais c'est peut-être pour çà que l'on aime aussi    Laughing 
on cherche à deviner le lien qui unit chaque personnage, car à coup sûr, ils ne sont pas là pour rien ....
les scènes de sexe un peu trop "détaillées" à mon avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par plume44 Mer 25 Mar 2015 - 11:07

J'ai très apprécié ce tome 2, comme tout le monde je veux la suite avec Stella!! Et savoir ce qui va se passer pour Hortense niveau amour où elle va peut-être se prendre une claque cela ne lui ferait pas de mal! Et niveau boulot qu'est-ce qui l'attend? Vivement que je lise le 3ème tome.

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par lili78 Sam 30 Mai 2015 - 10:12

J’ai beaucoup plus apprécié ce deuxième tome que le premier. Est-ce dù au fait que j’ai enchaîné le deuxième et le troisième, probablement oui. Mais j’avais trop hâte de retrouver Stella, Joséphine et compagnie.
Muchachas 2 est un deuxième souffle pour les personnages. J’adore Joséphine dans ses doutes et ses interrogations, l’ombre de Stella qui plane sur Joséphine, l’envoutante Claypso mais je préfèrerai que ses charmes n’agissent pas sur Gary, et la petite Zoé pour son évolution !

La suite dans Muchachas 3
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par Eiger Dim 17 Avr 2016 - 14:19

Ah ! GÉNIAL !
Encore une fois Katherine Pancol nous embarque dans son style d'écriture bien à elle et si humaine !

N'avais-je pas annoncé dans ma critique du tome 1 "Oui, il y a des pages sur les anciens personnages [...] Si Katherine Pancol les a mis là c'est pour une bonne raison... Faites confiance à l'auteure, elle sait où elle va !" ?
Je ne suis pas déçu, je ne me suis pas trompé.

Katherine Pancol, à la manière du Petit Poucet, sème ses petits cailloux et nous emmène dans une valse effrénée de vies, de réflexions, de tendresse et d'émotions.

On embarque ou plutôt on débarque dans la vie des personnages de l'auteure, on y prend goût, on déguste et on suit avec avidité !

On poursuit notre route avec Hortense à qui la vie sourit, avec Gary qui virevolte avec ses notes, avec Shirley qui perd son âme, avec Joséphine et Zoé dans leurs questions, avec Eléna et son passé et enfin un magnifique découverte : Calypso Muñes.

Les destins de tous sont liés ! Il me tarde le dernier tome !

Encore une fois j'ai adoré Katherine Pancol,
Encore une fois je me suis délecté !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par Hortensia Dim 17 Avr 2016 - 17:41

Ah vivement que je le lise enfin ! cheers Merci pour ta critique Eiger ! Smile
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par Eiger Dim 17 Avr 2016 - 18:51

Hortensia a écrit:Ah vivement que je le lise enfin ! cheers Merci pour ta critique Eiger ! Smile
Je t'en prie Very Happy c'est un vrai bonheur cette trilogie ... Je me suis lancé dans le troisième tome ... je vous dirai Very Happy Very Happy Very Happy
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par tite_puce Mar 23 Aoû 2016 - 14:18

je reste sur la même impression que pour le tome 1...où est la suite, la fin...
On a commencé la trilogie avec des personnages et on ne les voit pas du tout dans ce tome 2...
Donc obligée de lire le tome 3... bien vu l'auteur!!!! même si d'un côté je me s'en prise au piège.
Vraiment un sentiment mitigé....
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par Hortensia Mer 21 Sep 2016 - 16:14

Une lecture rapide, agréable et divertissante. 

Dans ce tome 2, il est vrai qu'on délaisse totalement le monde de Stella et des ferrailleurs pour revenir au plus près du clan de Joséphine, Hortense et compagnie...

J'aime bien Hortense, mais par moment elle est un tantinet agaçante. Bien trop sûre d'elle. Tôt ou tard la chute fera mal... J'ai du mal à comprendre ce que Gary peut lui trouver, hormis comme toujours la même ritournelle de " Tu es tellement belle ! ". D'ailleurs c'est autour de ces deux personnages que gravitent de " nouvelles têtes " qui sont, ma foi, intéressantes à découvrir ! Elena qui semble avoir bien des secrets sur son passé, et surtout Calypso. J'ai adoré ce personnage. Elle ressemble un peu à Joséphine. Mais en mieux. J'admire son talent pour le violon, qui la transcende totalement. J'espère revoir ce personnage à l'avenir. Elle est tellement plus attachante qu'Hortense. Plus humaine surtout. Du mystère entoure ce personnage, la fin apporte des réponses. A voir ce que cela donnera par la suite dans le tome 3.

Pour Joséphine, j'ai été étonnée de la retrouver dans la situation où elle est. Les informations nous seront données sur le pourquoi du comment. Je me suis mise aussi à détester Shirley pour le coup. Mais je pense que les choses s'arrangeront. On n'est pas dans un livre de Karine Giebel non plus, lol. 

Bon j'ai déjà entamé la lecture du tome 3. Hâte de retrouver quand même Stella et son monde. Hâte de revoir Calypso, Joséphine et le reste ( sauf Hortense). 

Sinon , dans les points négatifs, c'est moi ou il y a des fautes d'écriture par moment ? Des " coquilles " comme on dirait ? Et puis les scènes de sexe sont clairement de plus en plus crues ... jusqu'à finir en apothéose hein. Je ne suis pas une coincée mais fallait il autant de détails là dessus ? Je ne crois pas perso... Puis bon, au final j'ai bien aimé cette lecture mais est ce qu'il m'en restera quelque chose sur le long terme ? Pas sûr du tout. La précédente trilogie reste bien meilleure. 

Je vote : apprécié
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum