Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Gray, Martin] Ma vie en partage

Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Gray, Martin] Ma vie en partage

Message par Cassiopée le Mer 23 Avr 2014 - 11:45



Titre : Ma vie en partage
Auteur : Martin Gray (Entretiens avec Mélanie Loisel
Éditions de l’Aube (Avril 2014)
Série : Conversations
Nombre de pages : 225
ISBN : 978-2815909631

Quatrième de couverture

Plus de dix ans après la parution de son dernier livre, ¬Martin Gray, âgé de 92 ans, sort de son silence grâce à Mélanie Loisel, jeune journaliste canadienne.
Stupéfiée par le destin de cet homme à la résilience peu commune, elle est allée le trouver et lui a posé les questions que nous aimerions tous lui poser sans voyeurisme, mais sans timidité.
Qu'a-t-il à nous dire, ce survivant du ghetto de Varsovie, cet homme qui a vécu le pire, d'abord lors de la Deuxième Guerre mondiale, puis avec la perte tragique de toute sa famille dans un incendie de forêt sur la Côte d Azur ? Eh bien, il nous délivre un message de force de vie incroyable ! Bien au-delà du récit de son parcours, ces entretiens précisent le rapport de Martin Gray au monde moderne, des grandes questions écologiques à la jeunesse, en passant par l'alimentation, la santé... Un entretien ¬passionnant !

Mon avis

« L’homme est fait pour se dépasser. Je crois qu’il faut que dans la vie on marche avec les bras tendus vers le haut. »

Le regard clair, tourné vers le haut, le visage lumineux, Martin Gray est déjà « présence » sur la couverture du livre…
Cet homme qui n’a jamais baissé les bras, qui n’a eu de cesse de combattre, de témoigner, se livre à travers une série d’entretiens accordés à une jeune journaliste canadienne. C’est toute une vie qu’il partage avec nous, ses souvenirs ; ses coups de gueule, ses coups de cœur ; ses espoirs en l’homme, ses idées, ses souhaits …
Car ce n’est pas un homme désespéré, désabusé, dégoûté  que nous côtoyons au fil des pages; c’est un homme qui porte la Vie (avec une majuscule) comme une bannière, et, avec elle, l’espérance.

Il a eu ce qu’on appelle un destin hors du commun, repoussant toujours les limites de la souffrance, allant plus loin dans l’amour aussi. Je crois qu’il fait partie de ces hommes qui croient en l’Homme… « L’homme est capable de prendre et garder le visage du bien »
Il dit et répète « Vous êtes vivant ! » et si vous portez les forces de la vie, vous avez les possibilités du bonheur…. Encore faut-il s’en donner les moyens….

Mais également, il ne veut pas qu’on oublie que l’homme peut être un loup pour l’homme.
Il martèle que : « Il ne faut pas haïr les peuples mais les systèmes. », récidivant avec le fait qu’il faut parler, témoigner des horreurs que certains ont vécu pour qu’ils « existent » encore, qu’on ne les oublie pas. Il a accepté de répondre aux questions de Mélanie Loisel pour répondre à quelques uns de ses détracteurs, mais surtout pour témoigner encore et encore, pour rappeler tout ce qu’il a déjà écrit …. mais qui pour lui est essentiel tant tout cela fait partie de son existence.

« Vivre c’est créer son monde. C’est trouver sa paix. Et pour chacun, elle peut être différente. » Martin Gray pense que la vie est ce qu’on en fait que chaque épreuve, erreur, expérience font partie d’un long cheminement qui n’appartient qu’à nous. Il faut s’appuyer sur tout cela pour avancer vers la sagesse….

Merveilleuse rencontre que nous offrent les éditions de l’Aube…
Ce livre ne pourra pas être oublié….
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10076
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum