Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Nair, Anita] Un homme meilleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un homme meilleur

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Nair, Anita] Un homme meilleur

Message par Pinky le Jeu 24 Avr 2014 - 20:27

UN HOMME MEILLEUR



Roman, édité Philippe Picquier en août 2006

474 pages

Résumé

Jamais Mukundan n'aurait cru prendre sa retraite dans la maison familiale de ce village endormi du Kerala qui l'a vu naître. Il s'y bat contre la Compagnie du téléphone et les spectres du passé, tombe amoureux, et rêve d'acquérir une place influente au village, mais c'est un autre accomplissement que ce retour aux sources lui propose. Sa rencontre avec Bhasi le timbré, peintre en bâtiment et guérisseur des âmes, va le délivrer des fantômes d'autrefois et le révéler à lui-même. Cette renaissance lui donnera-t-elle la chance de devenir un homme meilleur ? Autour de la destinée de Mukundan, c'est toute une galerie de personnages qu'Anita Nair s'est attachée à créer, avec un humour, une tendresse et une attention aux détails qui font de ce roman une captivante promenade dans une Inde du Sud rarement évoquée de manière aussi vivante.

Mon ressenti

Il existe d'autres temps ou cultures pour les familles et leur inventivité. C'est au travers de l'histoire de Mukundan, homme sur le retour qui voit sa destinée changer du tout au tout alors qu'il n'aspirait qu'au repos et au respect des règles, lois et coutumes dans son petit village. Il s'est battu tout au long de sa carrière contre les pots de vins, la corruption. De retour chez lui, dans la maison de ses parents, il doit faire face à sa solitude, à ses vieux démons, à l'histoire de ses parents et peut être enfin appartenir à un clan, s'enraciner à son tour.

Hélas, ce n'est pas aussi simple que cela. Il ne suffit pas de dire ou de faire, il faut parfois prendre des chemins de traverse pour découvrir une tout autre vérité. C'est un roman d'apprentissage, de reconquête de soi et de rencontres.

C'est avec tendresse et sincérité que l'auteur pose avec subtilité les questions liés à l'identité, les relations entre un père et son fils, mais aussi les relations de pouvoir dans un couple. Bien au-delà de la culture de l'Inde, ce sont des situations qui nous concernent tout autant à des niveaux plus personnels.

Un homme meilleur fait la part belle à notre devenir d'être humain : à tout âge, il est possible de s'améliorer en ouvrant le champ des possibles aux rencontres avec les autres. C'est une histoire chaleureuse et sympathique.

A découvrir

avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5802
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum