Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[Wallet, Roger] La blanche de Bruges

Aller en bas

[Wallet, Roger] La blanche de Bruges

[Wallet, Roger] La blanche de Bruges Vote_lcap100%[Wallet, Roger] La blanche de Bruges Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Wallet, Roger] La blanche de Bruges Vote_lcap0%[Wallet, Roger] La blanche de Bruges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wallet, Roger] La blanche de Bruges Vote_lcap0%[Wallet, Roger] La blanche de Bruges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wallet, Roger] La blanche de Bruges Vote_lcap0%[Wallet, Roger] La blanche de Bruges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wallet, Roger] La blanche de Bruges Vote_lcap0%[Wallet, Roger] La blanche de Bruges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wallet, Roger] La blanche de Bruges Vote_lcap0%[Wallet, Roger] La blanche de Bruges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Wallet, Roger] La blanche de Bruges Empty [Wallet, Roger] La blanche de Bruges

Message par zazy Lun 28 Avr 2014 - 23:44

[Wallet, Roger] La blanche de Bruges Blanch10
La blanche de Bruges
Roger Wallet
Editions G&g
2003
105 pages
ISBN : 290962546X

4ème de couverture :
1961. Sur fond de guerre d’Algérie, se tisse une amitié entre un adolescent et un soldat en permission. Balades à scooter, premières bières, première fille, premiers engagements politiques. Les évènements se chargent de donner à l’automne un goût de mort. Vingt ans plus tard, le décès de son père ravive en Brice les souvenirs…

Roger Wallet aime les cieux bas et gris de la Picardie où il situe son roman. Mots chuchotés, regards furtifs, paysages intérieurs, son écriture est une écriture de l’esquive. Il a déjà publié chez G&g La Chanson de Carco, Petit dictionnaire des Futilités, La Mécanique du Cœur et, chez d’autres éditeurs, nouvelles et romans dont notamment, au Dilettante (et chez Folio), Portraits d’automne.

===========
J’ai eu un coup de cœur pour « ça ressemble à une vie », poésie elliptique, troublante, telle une ritournelle avec des blancs.

« Brice, il faudrait que tu viennes. Ma mère a dit cela d’une voix presque froide détachée. Il faudrait que tu viennes, je crois. » C’est ainsi que débute le roman.

Son père est mort. Brice revient au village qui l’a vu naître et grandir. Le retour est propice aux retrouvailles et aux souvenirs. Tout se mêle, le présent et le passé et toujours Tanguy. « Tanguy ! C’est au bistrot que je l’ai vu pour la première fois. Septembre 61, peu après la rentrée. »
Ils sont tombés mutuellement en amitié. Tanguy, le bidasse en permission de la guerre d’Algérie et l’adolescent. Le temps de cette longue permission fut, pour le jeune garçon, le temps de la découverte de la bière, de la première cigarette, de la première fille. Tanguy décide de déserter cette guerre qui ne dit pas son nom, Mais, il fut dénoncer, on ne dit rien des raisons du pourquoi et le silence tomba. Ce sera la fin de l’enfance heureuse du jeune garçon qui décide de partir faire ses études loin, persuadé que l’auteur de la dénonciation est son père.

Son retour, 15 ans après, les retrouvailles avec les anciens copains, raniment les souvenirs, la vérité sera dite. Un séjour le long des canaux de Bruges, devant un piano bar et une Blanche de Bruges scellera des retrouvailles.

J’ai retrouvé, avec plaisir, la plume de Roger Wallet. Ici, c’est Brel qui s’impose pour ce roman. Si ce livre est moins elliptique que ses poèmes, il est tout aussi teinté d’amour de sa Picardie, d’amour des gens, d’amour des mots. Un bouquin où l’atmosphère des années 60 est fort bien décrite. Chose importante, ce livre n’est pas dénué d’humour, la scène de l’enterrement de son père est un petit morceau d’anthologie, j’ai réveillé mon mari qui dormait !

zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum