Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Achor, Shawn] Comment devenir un optimiste contagieux

Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Achor, Shawn] Comment devenir un optimiste contagieux

Message par virgule le Mar 29 Avr 2014 - 20:11



Comment devenir un optimiste contagieux – Shawn Achor
Editions Belfond – Juillet 2012 - 329 pages

Présentation :
Il est communément admis que si nous travaillons dur, nous réussirons mieux, et que si nous réussissons, alors nous serons heureux. Si nous pouvons décrocher ce poste génial, obtenir cette nouvelle promotion, perdre ces cinq kilos, le bonheur suivra.
Mais si c'était l'inverse ? Si c'était le bonheur qui conduisait à la réussite ?
S'appuyant sur sept principes, Shawn Achor nous montre comment développer son optimisme et décupler son potentiel à la maison comme au travail.


L'auteur :
Formé par quelques-uns des pionniers de la psychologie positive, Shawn Achor a assisté Tai Ben-Shahar pour son célèbre cours sur le bonheur, qui a acquis une extraordinaire popularité à Harvard. Il a fondé son entreprise de recherche et de consulting, Aspirant, qui applique la psychologie positive au domaine professionnel, et donné des conférences sur le sujet dans 42 pays.

Mon avis :

J'ai voté : apprécié

Les étudiants de Harvard, malgré leur haut niveau d'étude, poursuivent une course à l'excellence mais ne sont pas heureux.

On leur a inculqué l’idée que, s’ils travaillaient dur, ils réussiraient et que ce n’est qu’une fois qu’ils auraient réussi qu’ils seraient heureux [...] c’est dans l’autre sens que la formule fonctionne : nous réussissons mieux quand nous sommes plus heureux et plus positifs.

C'est à partir de ce constat que l'auteur a travaillé sur le bonheur et a développé le concept de psychologie positive.

Au lieu de limiter nos actions à la lutte ou à la fuite comme le font les émotions négatives, les émotions positives élargissent l’éventail des possibilités que nous envisageons, ce qui nous rend plus réfléchis, plus créatifs et plus ouverts à la nouveauté.

Il se centre sur l'aspect professionnel, mais ses conseils sont applicables à tout moment de notre vie, puisqu'il s'agit de développer une vision optimiste. Certaines personnes ont acquis cette compétence de façon instinctive, d'autres non. Mais elle peut se travailler, et même des élèves jeunes peuvent en voir les bienfaits.

On pouvait répartir les gens en deux catégories. Ceux qui sont dotés d’un « état d’esprit figé » pensent que leurs aptitudes sont déterminées à l’avance, tandis que ceux qui possèdent un « état d’esprit évolutif » sont convaincus que l’effort leur permettra de consolider leurs qualités [...].
La note moyenne des élèves percevant leur intelligence comme figée restait stable, alors que ceux qui croyaient à la possibilité d’une évolution voyaient leur moyenne progresser – bref, ceux qui étaient convaincus de pouvoir s’améliorer y parvenaient. [...]
Fondamentalement, on en revient toujours à la question de la motivation. Quand nous pensons que nos efforts seront payants, nous travaillons plus dur au lieu de succomber à l’impuissance. [...]
En modifiant la perception que nous avons de nous-même et de notre travail, nous pouvons considérablement améliorer nos résultats.

Le bonheur est un état d'esprit. Etre heureux s'apprend. L'auteur donne des conseils pour s'améliorer (il développe 7 principes essentiels), devenir plus positif, ce qui a des répercussions immédiates sur notre vie et celle de notre entourage, tant professionnel qu'amical ou familial.

Quand notre cerveau recherche constamment le positif et se concentre sur lui, nous bénéficions de trois des outils les plus importants à notre disposition : le bonheur, la gratitude et l’optimisme.

Il utilise notamment la technique du cercle de Zorro qui consiste à réaliser de petites tâches simples au début, pour reprendre confiance en soi, puis à élargir le cercle et aller vers des objectifs de plus en plus ambitieux.

En nous attaquant à un défi modeste à la fois – un cercle étroit qui va s’élargissant –, nous pouvons réapprendre que nos actions ont effectivement une influence directe sur nos résultats, que nous sommes, en grande partie, les maîtres de notre propre destin.[...]
L’essentiel à retenir : de petites victoires peuvent s’additionner pour former de grandes réussites. Il suffit pour cela de tracer le premier cercle sur le sable.

Il est difficile de résumer un tel livre (comme tous les livres de psychologie, d'ailleurs). Sa lecture, riche en exemples et anecdotes, est facile et peut vous apporter un nouvel éclairage sur vos difficultés quotidiennes ou votre état d'esprit.
virgule
virgule
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2458
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum