Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant

5 participants

Aller en bas

Votre avis

[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Vote_lcap20%[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Vote_lcap40%[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Vote_lcap0%[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Vote_lcap40%[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Vote_lcap0%[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Vote_lcap0%[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Empty [Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant

Message par Crockyx Ven 2 Mai 2014 - 13:58

[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant La-der10

Relié: 480 pages
Editeur : MILADY (20 mars 2014)
ISBN-10: 2811211837
ISBN-13: 978-2811211837

Quatrième de couverture:
« Si je m’autorisais à t’aimer, mes sentiments pour toi me consumeraient. Il n’y aurait plus que toi dans ma vie. J’aurais constamment peur que tu cesses de m’aimer. Et, si tu le faisais, j’en mourrais. »
En 1960, quand Jennifer Stirling se réveille à l’hôpital, elle a tout oublié. L’accident de voiture, son mari, son nom... Alors qu’elle cherche à comprendre pourquoi elle n’est qu’une figurante dans sa propre vie, elle retrouve une lettre d’amour. Son correspondant mystérieux, qui signe d’un simple « B », semble prêt à tout pour elle.
Quarante ans plus tard, Ellie Haworth découvre ces bouleversants mots d’amour dans les archives du journal pour lequel elle travaille. À mesure qu’elle découvre la correspondance de ces amants, Ellie brûle de savoir comment s’est terminée leur histoire – et, par la même occasion, si celle qu’elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre bouleversera leur vie à tout jamais.

Mon avis:
J'avais eu un coup  de coeur pour "Avant toi" et une déception pour "Acadia Hotel" que je n'avais pu finir  Suspect   Malgré son titre lourdingue qui donne le sentiment d'un roman de gare à l'eau de rose concentrée je me suis lancé dans la lecture  scratch  Bien m'en a pris car c'est un nouveau coup de cœur  I love you 
Ne vous laissez pas influencer par la 4ème de couverture qui cherche à rameuter outrageusement les amateurs de romances. Ce roman va bien au-delà !
C'est d'abord une peinture précise et fidèle des années 60, de la libération de la femme et de l'évolution (lente) des mentalités. C'est ensuite une galerie de personnages très justes qu'on apprend à connaître. C'est enfin une construction en deux parties qui mêle habilement les époques et les points de vue sans géner la compréhension, en apportant au contraire une progression très agréable. La relative lenteur de ce gros roman est un atout car il permet de creuser les personnages et les situations de cette magnifique histoire d'amour, au sens le plus noble du terme Very Happy   

Bref c'est une réussite que je vous recommande chaudement !

9,5 / 10   hi


Dernière édition par Crockyx le Sam 3 Mai 2014 - 9:44, édité 2 fois
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Empty Re: [Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant

Message par Alizaryn Sam 3 Mai 2014 - 7:57

Merci pour cette jolie critique, Crockyx! J'ai eu un enormissime coup de cœur pour Avant toi mais je trouvais le résumé de ce bouquin un peu racoleur. Grace à ton avis, je vais joyeusement me laisser tenter!
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Empty Re: [Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant

Message par louloute Sam 3 Mai 2014 - 8:38

Merci Crockyx pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Empty Re: [Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant

Message par Crockyx Sam 3 Mai 2014 - 9:14

Alizaryn a écrit:Merci pour cette jolie critique, Crockyx! J'ai eu un enormissime coup de cœur pour Avant toi mais je trouvais le résumé de ce bouquin un peu racoleur. Grace à ton avis, je vais joyeusement me laisser tenter!
Tu peux y aller sans retenue !  J'avais la même réticence et je ne regrette pas du tout  Very Happy 

Petit ajout concernant ce bouquin: encore une fois la traduction du titre est mal faite... Le titre aurait été plus juste si la traduction avait été plus littérale, cela aurait donné: "La dernière lettre de votre amant". Cela aurait beaucoup mieux reflété l'histoire  hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Empty Re: [Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 18:32

Je viens de terminer ce livre.  J'ai eu de la peine au début à me situer chronologiquement. L'auteur aurait dû dater les chapitres, car à un moment donné je ne comprenais plus rien.
Les ficelles de l'intrigue sont assez grosses, l'histoire est très romancée avec quelques invraisemblances.
C'est une lecture agréable mais sans plus pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Empty Re: [Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant

Message par Invité Ven 31 Juil 2015 - 21:26

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est très touchant.

2 époques différentes mais qui ont le même lien : 2 histoires d'amour compliquées.

Le personnage de Jenifer est très attachant, malheureuse dans son mariage elle rencontre l'amour qui sera l'amour de sa vie mais la vie, son âme soeur, mais ces deux être destinés l'un à l'autre seront constamment confrontés aux difficultés, mais le destin est contre eux pour qu'ils ne puissent pas se retrouver.

Malgré tout c'est un amour qui traverse des décennies et dont le hasard et la curiosité les aideront.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Empty Re: [Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant

Message par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 0:35

Merci pour vos critiques, je pense l'ajouter à ma PAL Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Empty Re: [Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant

Message par lili78 Lun 4 Juil 2016 - 11:36

Ellie travaille dans un journal, elle découvre par hasard des lettres d’amour écrites il y a plusieurs années. L’histoire de ce couple l’intrigue, elle cherche à savoir comment leur idylle s’est terminée, d’autant que cela fait écho à sa relation amoureuse actuelle.
Au début, j’ai eu du mal à me situer dans le récit, entre la Jennifer d’hier, celle d’avant-hier, et Ellie, c’est un peu le bazar…mais je m’y suis faite. Et finalement, j’ai eu plaisir à suivre l’évolution de Jennifer, sa vie, son couple, ses proches, et leur quotidien si particulier à mes yeux ; et le parallèle avec Ellie.
C’est un roman que j’ai beaucoup aimé, mais pas autant que les deux premiers que j’ai lu de cet auteur.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Empty Re: [Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant

Message par Fleya Ven 29 Sep 2017 - 22:13

un ressenti en double teinte après la lecture de ce livre. J'ai bien aimé la partie de l'histoire concernant Jennifer Stirling, jeune femme amnésique et épouse d'un home riche dans le Londres des années 60. J'ai beaucoup moins accroché avec la partie moderne de l'histoire concernant Ellie une journaliste trentenaire qui, après être tombée sur des lettres d'amour magnifiques, tente de retrouver l'auteur. Je ressors de cette lecture avec une impression mitigée : souvent perdue au début car les 2 récits s'alternent, des longueurs et finalement, pas de réel attachement aux personnages.
Lecture moyennement appréciée.
ma note : 5/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant Empty Re: [Moyes, Jojo] La dernière lettre de son amant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum