Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Banks, Iain] Stonemouth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Banks, Iain] Stonemouth

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Banks, Iain] Stonemouth

Message par lalyre le Ven 2 Mai 2014 - 15:30

[Banks, Iain]
Stonemouth
Calmann-Lévy 2 mai 2014
ISBN 978 2 7021 5590 5
4ème de couverture
Stonemouth : petite ville portuaire maussade au nord d’Aberdeen, en Écosse, réputée pour sa brume, ses gangsters, sa drogue à bas prix et son pont suspendu irrésistible pour les candidats au suicide. Après un exil de cin q ans, Stewart Gilmour est convoqué pour les obsèques de Joe, le patriarche de la famille Murston. La dernière fois qu’il a vu les Murston, une des deux familles régnant sur le crime organisé de la ville, ils voulaient sa peau. Mais Stonemouth est aussi la ville de la jeune femme qui hante encore ses rêves. Si son retour sème la discorde, il représente une seconde chance, l’occasion pour lui d’affronter le passé et ce huis clos où tout le monde se connaît. Des souvenirs comiques ou tragiques à l’instant présent, le héros passe de l’adolescence à la maturité, des anciennes amitiés toujours flamboyantes aux ennemis qui n’ont rien oublié. La semaine de deuil s’écoule entre douceur diffuse et violence extrême, jusqu’à sa conclusion explosive, que Stewart lui-même n’aurait pas pu prévoir. De sa plume acerbe, intelligente et toujours amusante, l’auteur installe ses personnages dans une ambiance cotonneuse et nostalgique, théâtre d’une histoire complexe et tendre à la fois.

Mon avis
Stonemouth est une petite ville fictive, un genre de ville ou tout le monde connait tout le monde, avec ses kilomètres de plage, un pont qui invite les suicidaires. Une ville qui pourrait être agréable mais devient rapidement sordide par la drogue et les gangsters qui y sévissent et la tension permanente qui ressurgit par de courts évènements très violents. C'est aussi une ville sous l'emprise de deux familles criminelles qui font la pluie et le beau temps, la police détournant le regard lorsque c’est nécessaire pour couvrir leurs méfaits. Une histoire d’amour qui a mal tourné, une bande de jeunes dont fait partie Steward qui a couché avec la sœur de sa fiancée. Obligé de quitter la ville car il est en danger par la violence des frères de la délaissée. Il revient au pays après cinq ans passé à Londres, mais la colère et la vengeance pour l’honneur grondent encore ……Je n’ai pas tellement aimé ce roman sombre ou la violence est toujours aux aguets, beaucoup de personnages bons ou méchants, la corruption, le sexe, la drogue et l’alcool y tiennent une grande place. Vraiment cette lecture ne m’a rien apporté, évidemment ceci n’est que mon avis……
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5933
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum