Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Grenville, Kate] Sarah Thornhill

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Grenville, Kate] Sarah Thornhill

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Grenville, Kate] Sarah Thornhill

Message par lalyre le Dim 4 Mai 2014 - 11:30

[Grenville, Kate]
Sarah Thornhill
             Métaillié 2 mai 2014            
ISBN 978 2 86424 944 3        
253 pages

 4ème de couverture    
Sarah Thornhill est la fille cadette de William Thornhill, ancien bagnard devenu propriétaire terrien le long du fleuve Hawkesbury, des terres hantées par le souvenir de leurs anciens occupants aborigènes méprisés et massacrés. William s'est remarié avec une femme ambitieuse et bornée. Mais Sarah mène une vie heureuse près de ce père qu'elle aime. Elle est amoureuse du beau Jack qui l'aime aussi. Pourquoi donc tous s'obstinent-ils à empêcher cet amour ? Quel secret peut bien cacher un père par ailleurs si généreux et attentif ?
Elle devra chercher des réponses dans un passé que tous s'appliquent à dissimuler et par-delà les mers, en Nouvelle-Zélande, où son frère a disparu en laissant une fillette à demi maorie que William Thornhill est bien décidé à considérer comme faisant partie de la famille, au grand dam de sa femme.
S'inspirant de l'histoire de sa famille, Kate Grenville crée des personnages attachants et un récit passionnant, elle nous montre aussi que les vérités les plus fortes peuvent avoir besoin de détours pour se manifester au grand jour.

Mon avis
Sarah et Jack sont deux des personnages principaux, c’est une histoire d’amour entre eux mais sans aucune mièvrerie, d’ailleurs les parents de Sarah veillent et au fil des pages, je me suis posée la question, empêcheront-ils cet amour ? D’autres personnages accompagnent nos deux héros que ce soit pout leur bonheur ou leur malheur.  J’ai aimé les trop courtes descriptions des paysages d’Australie mais aussi comment vivaient les diverses populations à cette époque. Car n’oublions pas que nous sommes au début du XlXème siècle, il y avait toujours la différence entre les bannis,  venus s’établir sur le tard et les hommes libres qui ont pu établir les limites de leurs propriétés. Je n’ai pas aimé, ce que maintenant, nous appelons“ le racisme “entre les blancs et les noirs. Une œuvre de fiction, un roman plein de charme, un style très beau et sensible. Ce n’est pas une histoire tendre car des sujets sérieux y sont évoqués, une belle lecture que j’ai vraiment apprécié…..4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5929
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum