Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Wasson, Sam] 5e avenue, 5 h du matin

Aller en bas

5 h du matin

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Wasson, Sam] 5e avenue, 5 h du matin

Message par Pinky le Lun 19 Mai 2014 - 17:54

5e AVENUE, 5 h DU MATIN



Doc- Cinéma, édité chez Sonatine en octobre 2012

235 pages

Résumé


L’actrice : Audrey Hepburn. L’écrivain : Truman Capote. Le metteur en scène : Blake Edwards. Le compositeur : Henry Mancini. Le couturier : Hubert de Givenchy.
Et dans les rôles secondaires : Colette, Doris Day, Marilyn Monroe, Billy Wilder, Mickey Rooney, Mel Ferrer, etc.
Un casting de rêve pour Sam Wasson, qui nous raconte la genèse et le tournage de Breakfast at Tiffany s (Diamants sur canapé). Un roman réputé inadaptable, une héroïne sexuellement libérée, un personnage ouvertement gay, un happy-end introuvable : tels sont quelques-uns des obstacles que durent affronter les principaux protagonistes pour finir par briser, avec un charme fou, tous les tabous d’une époque.
Sam Wasson nous offre ici une chronique savoureuse, illustrée de photos inédites, fourmillant d’anecdotes et de secrets de tournage. Une balade chic et glamour aux côtés des plus grandes stars d’Hollywood, à lire champagne à la main, en écoutant Moon River.
Sam Wasson vit à Los Angeles. 5e Avenue, 5 heures du matin est son premier livre traduit en France.
« Plein de potins irrésistibles, le livre de Sam Wasson est aussi magnifiquement élégant que la petite robe noire popularisée par Breakfast at Tiffany s. » The New York Times

Mon ressenti


Ce livre est un petit bijou pour plusieurs raisons. D’abord je suis une fan de ce merveilleux film et de son actrice, puis parce que livre montre comment en partant du livre de Truman Capote le film a vu le jour. Et croyez-moi, ce n’était pas gagné du tout !

D’abord, il faut commencer par l’auteur et le convaincre du bien-fondé de ce film, puis les financeurs mais surtout trouvé celle qui sera Holly (une prostituée !). Nous savons aujourd’hui, que le film a fonctionné, que c’est un classique du genre, qu’il a inscrit au panthéon des stars des noms tel que celui d’Audrey mais aussi de Givenvhy, de Mancini, d’Edwards mais surtout il a révolutionné bien des choses dans notre vie de tous les jours à nous les femmes ordinaires et extraordinaires.

L’impact de ce film a été une révolution et une bombe. Dans les année 50, les femmes ne sortaient pas, n’avaient pas la parole, avaient une vie bien réglée avec des codes de bienséance, vestimentaires, de bonne conduite, de bonne épouse… dès qu’une femme quittait ce merveilleux chemin, elle devenait une fille perdue, une femme de mauvaise vie, une putain, une moins que rien… je ne vous fais pas dessin.

C’est ce fantastique voyage dans le temps que ce livre propose à nous qui n’étions pas encore né(e)s ou trop petit(e)s pour participer à ce bouleversement des mœurs. L’auteur nous entraîne de l’autre côté du décor, de la pellicule en nous racontant des anecdotes, l’histoire des personnes qui ont participé de loin ou de près à ce film, les efforts des uns et des autres pour que ce film voit enfin le jour. Il éclaire d’une autre manière le livre de Truman Capote car ce dernier explique comment lui est venue l’idée de ce livre et qui est véritablement Holly.

Le livre en lui-même est aussi un très bel objet.
A découvrir absolument
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6158
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum