Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lee Masters, Edgar] Des voix sous les pierres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Lee Masters, Edgar] Des voix sous les pierres

Message par Invité le Lun 26 Mai 2014 - 20:40




Edgar Lee Masters (1868 1950) élevé dans l'ouest à l'époque des dernières guerres indiennes, a laissé ce recueil de poèmes jugé comme un grand classique de la poésie américaine, une œuvre à la fois pétrie de tradition classique et d'une étonnante modernité. Un recueil constamment réédité depuis lors.

Le choix de l'auteur est particulièrement original : un cimetière au bord d'une rivière, « Spoon River », dans l'immense Prairie du cœur des Etats-Unis. 244 tombes pour 244 épitaphes qui racontent l'histoire d'un bourg américain et de ses habitants pittoresques.
Propriétaires terriens, militaires, barbiers, cowboys, dilettantes, émigrés chinois, arracheurs de dents, prostituées, semblent alors revenir parmi nous à travers leurs épitaphes qui saisissent en quelques lignes ce qui fut leur trajectoire de vie. On peut d'ailleurs s'amuser à reconstituer des familles, des couples etc...
Les envolées lyriques croisent l'humour acerbe, l'espoir d'un monde meilleur côtoie le cynisme et l'amour désenchanté. Un beau portrait de l'Humanité dans sa diversité et de notre condition ici-bas, un beau texte comme je les aime, une œuvre incontournable pour qui se pique de vouloir connaître la littérature nord-américaine.

D'élégants dessins agrémentent chacune des pages, avec chaque fois l'épitaphe dans sa langue originelle -l'anglais- et sa traduction en français par Patrick Reumaux.

Aux éditions Phébus
Littérature étrangère
Date de parution : 26/04/2000
544 p., 24.60 €
ISBN 978-2-8594-0648-6

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum