Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus

Aller en bas

Votre avis sur Sarajevo omnibus

[Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus Vote_lcap0%[Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus Vote_lcap0%[Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus Vote_lcap100%[Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus Vote_lcap0%[Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus Vote_lcap0%[Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus Vote_lcap0%[Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus Empty [Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus

Message par Sharon Jeu 29 Mai 2014 - 21:27

[Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus -1-18110

Titre : Sarajevo omnibus
Auteur : Velibor Colic.
Editeur : Gallimard.
Nombre de pages : 172.

Présentation de l’éditeur :

Sarajevo omnibus propose un portrait de la ville de Sarajevo à travers différents personnages historiques ou lieux emblématiques, qui ont tous un rapport avec la tragédie inaugurale du vingtième siècle : l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914. Ainsi nous rencontrons tour à tour Gavrilo Princip, ce jeune Serbe dont le geste déclencha le cataclysme de la Première Guerre mondiale ; Viktor Artamanov, affairiste russe illuminé, qui finança au nom du tsar l’aventure de la «Main Noire», organisation terroriste vouée à la libération de la Serbie du joug austro-hongrois ; le fondateur de la Main Noire, le colonel Dimitrijević dit «Apis», qui bâtissait ses théories grand-serbes en buvant de la slivovice dans un fameux bistrot de Belgrade ; Ivo Andrić, immense écrivain, Prix Nobel, qui appartint un temps à cette mouvance…

Mon avis :

J’ai acheté ce livre au salon Passage de témoin de Caen. Le quatrième de couverture m’avait plu – et il s’inscrit parfaitement dans cette année 2014, qui commémore la Première Guerre Mondiale.
Il est question ici de l’événement qui déclencha tout : l’assassinat de François-Ferdinand, neveu de François-Joseph. Et si la chute de l’empire austro-hongrois avait commencé bien plus tôt, à la mort de Rodolphe ? Ou quand François-Joseph prit la décision de ne pas faire de sa petite-fille son héritière ?
Sarajevo omnibus est un roman, qu’on ne s’y trompe pas, un roman plus vrai que nature qui retrace l’histoire de ceux qui assistèrent à cet événement historique et de ceux qui l’ont préparé. Mesuraient-ils la portée de leur acte, ces jeune gens maladroits, aidés par une chance improbable ? Je ne le crois pas. D’autres, par contre, savaient parfaitement ce qu’ils faisaient, comme ces membres de la Gestapo, qui mirent toute leur énergie et leur folie à anéantir la communauté juive séfarade – en tentant aussi d’anéantir leur culture. Ainsi, la manière dont la Haggadah de Sarajevo fut sauvée est bouleversante, ne serait-ce que parce qu’elle dépasse les clivages religieux, et que ceux qui l’ont protégé ont trouvé la mort, à cause de la folie des hommes. L’auteur n’oublie pas l’histoire de la ville, et de ces monuments, comme celle du pont auprès duquel aura lieu l’attentat. Recueil de moments, de courts récits qui tendent tous vers cet événement unique.
En appendice, la vie rêvé du grand-père de l’auteur, dont on ne sait s’il faut en rive ou en pleurer. Il est presque le héros d’un conte, tant il surmonte d’épreuves, tant il perd tout, pour parfois tout retrouver. Les femmes qui partagent sa vie meurent jeunes, quand elles ne sont pas tout droits sorties d’un récit légendaire. D’ailleurs, les femmes meurent presque toutes dans la fleur de l’âge, dans ce récit, quand elles ne mettent pas fin elles-mêmes à leur vie.
Sarajevo omnibus ou l’occasion, pour moi, de découvrir une littérature que j’ignorais jusque là.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus Empty Re: [Colic, Vélibor] Sarajevo omnibus

Message par Invité Jeu 29 Mai 2014 - 21:44

Je n'ai pas pu me rendre au salon, pourtant si proche. Je te remercie de ta présentation de ce livre qui m'a l'air foisonnant. Il me permettra de combler mes lacunes sur un sujet douloureux mais qui m'intéresse depuis longtemps. Je posterai ensuite mon avis une fois que je l'aurais emprunté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum