Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Caine, Morgan] Quiconque te fera du mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

38% 38% 
[ 3 ]
62% 62% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8

[Caine, Morgan] Quiconque te fera du mal

Message par Cassiopée le Ven 30 Mai 2014 - 18:57



Titre : Quiconque te fera du mal
Auteur : Morgan Caine
Rokh éditions (22 mai 2014)
447 pages


Quatrième de couverture

Darin Jones a tout pour être heureux. Jeune, beau, heureux en amour, il est l’héritier de l’une des plus grosses fortunes du pays. Aussi a-t-on de mal à croire qu’il ait pu fracassé le crâne de son collègue Markus Welch, pour une simple histoire de promotion professionnelle ratée.
Une femme est retrouvée égorgée, une semaine plus tard. La police ne croit pas à une coïncidence. Et que vient faire le suicide du président de la New Hackland, la société dans lequel travaille Darin Jones, dans ce qui ne semble être qu’un ordinaire triangle amoureux ?

Mon avis

Un conseil : ne commencez ce roman que si vous avez un peu de temps devant vous afin d’éviter toute frustration.
Un excellent ebook sans temps mort aux dialogues vifs et incisifs.
Un microcosme familial et amical avec son lot de cadavres dans le placard, ses non-dits ; ses secrets et puis, petit à petit, tout éclate …
Les chapitres sont courts, passant de l’un à l’autre, évitant une linéarité qui aurait pu lasser le lecteur. Les personnages, sans être analysées d’un point de vue psychologique dans le détail, sont malgré tout bien « campés », on les cerne sans problème et on sait assez de choses sur eux pour les trouver attachants, détestables ou équivoques (puisque certains cacheront bien leur jeu) …
L’écriture est harmonieuse, fluide et de nombreux dialogues donnent du rythme à l’ensemble.
L’intrigue n’est pas aussi simple qu’elle pourrait le sembler au départ et Morgan Caine a évité la facilité. Il y a des ramifications et c’est progressivement que l’auteur lâchera quelques indices au lecteur (même si, en habituée des romans de ce style, j’ai vu arriver quelques situations).
Un excellent moment de lecture que ne renieront pas les lecteurs avides de suspense de bon aloi !
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9139
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Caine, Morgan] Quiconque te fera du mal

Message par Nisa le Mar 10 Juin 2014 - 23:59

Après avoir mis quelques jours pour lire le premier tiers, j'ai été totalement happée par l'histoire et je l'ai fini en 48h.
Les personnages sont nombreux et ont tous leur rôle, nous suivons non seulement le présent mais aussi le passé de beaucoup de personnages. Il fallait donc bien 1/3 du livre afin de placer correctement tout ce petit monde avant que la première goutte de sang soit versée.
L'écriture est dynamique, les chapitres sont courts et rythment bien le récit.
Amatrice de roman policiers, j'ai quand même été surprise par le dénouement. Je n'avais pas identifié le coupable et c'est assez rare pour être mentionné!
Le lecteur a vraiment l'impression de mener l'enquête avec les policiers et j'ai à peu près suspecté tout le monde.
Une belle découverte et assurément un auteur à suivre!

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5538
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Caine, Morgan] Quiconque te fera du mal

Message par Lilo85 le Dim 27 Sep 2015 - 23:35

Lisa, de Rokh Editions, m'avait dit, lors de l'envoi, que ce premier roman de Morgan Caine était plus lent à démarrer et qu'il ne fallait pas hésiter à commencer par le deuxième roman qui rentre directement dans le vif de l'action.

Mais je suis têtue et j'aime lire les livres dans le bon ordre pour rencontrer les personnages au fur et à mesure, faire leur connaissance. De plus, je ne suis pas forcément une fan de polar (même si j'apprécie de plus en plus ce genre), si bien que j'ai pris énormément de plaisir dès le début du récit.

Effectivement le livre est lent à se mettre en place et on se demande qui va mourir et quand, mais pour ma part, ça m'a beaucoup plu de rentrer dans la vie des différents personnages. J'ai trouvé que c'était un livre que l'on peut appeler "complet". Souvent, l'auteur veut aller trop vite dans le vif de l'action, alors que là, Morgan Caine prend le temps de planter le décor, avec force de détails. Tous les personnes sont très bien développés. Seul bémol, il y en a vraiment beaucoup ce qui est déroutant et j'ai même hésité à reprendre le livre depuis le début pour y prendre des notes sur qui est qui. Mais finalement ça n'a pas été nécessaire tant le roman est clair et précis. Les relations entre chacun sont bien définies… ou du moins semblent l'être !

Vers le tiers du roman, celui-ci s'accélère et on rentre dans le vif de l'action où tout s'enchaîne ! L'histoire s'accélère et on croise le premier cadavre, mais ce ne sera pas le dernier… Tout le monde est suspect et on a l'impression de se faire balader par l'auteur d'un suspect à l'autre, ce qui est déroutant !
En même temps, dans chaque chapitre, on passe, en quelques pages, d'un personnage à l'autre, ce qui donne un bon rythme (rapide) au roman.

Pages après pages, on se prend à apprécier certains protagonistes et à en détester d'autres. Jordan est un personnage qui m'a particulièrement marqué car c'est quelqu'un de tout à fait extraordinaire et avec de multiples facettes.

J'ai été happé par la fin du roman et ces multiples dénouements que ce soit sur le(s) meurtre(s) ou sur l'histoire des différents personnages ou les jeux de pouvoir sous-jacents. J'ai apprécié également que toutes mes questions et interrogations trouvent une réponse avant la fin.

Mais je ne vous en dis pas plus : lancez-vous !

Pour ma part, je termine ma lecture en cours et je me lance dans le deuxième !!

_________________
Lecture en cours :  study  Jenny Colgan - Une saison à la petite boulangerie study
                                                                         
avatar
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2199
Age : 32
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Caine, Morgan] Quiconque te fera du mal

Message par marie do le Lun 28 Sep 2015 - 10:21

J'ai attendu de lire "La complainte des filles de Lot" pour donner mon avis.
Il était mitigé au départ, trop de ressemblance avec des romans de Mary Higgings Clarck, des clichés que je n'apprécie pas chez cet auteure : les gentils riches "de souches" et les méchants nouveaux riches, les malheurs de la pÔvre petite fille riche ...
Et ... j'ai été très heureuse de retrouver Jordan et les d'autres protagonistes de "Quiconque te fera du mal" dans "La complainte des filles de Lot", même si je préfère, de loin, le deuxième, je ne l'aurai pas apprécié de la même façon si je n'avais pas lu le premier.
Une auteure que je suivrai avec plaisir !
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3842
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Caine, Morgan] Quiconque te fera du mal

Message par Elyuna le Mar 22 Déc 2015 - 19:47

Quel plaisir que de me plonger dans le premier livre de Morgan Caine!! J'ai lu son dernier sorti lors de la lecture commune et j'avais littéralement adoré. Ca a donc été un réel plaisir de commencer son premier ouvrage et de (re)découvrir les personnages.

Ce qui m'a énormément plu c'est que pendant plus de cent pages, l'intrigue s'installe tranquillement. Pas de mort et de sang, pas de coupable ni de victime, rien que des gens et la vie, simplement (enfin simplement, c'est vite dit!!!). Uniquement des histoires de vie, le quotidien des différents protagonistes, les différents liens entre eux, ... Et cela permet de s'immerger dans l'ambiance tout en douceur, en découvrant les personnages les uns après les autres, s'attachant à certains d'entre eux, haïssant rapidement les autres.


En parlant des personnages... Ils sont haut en couleur, très bien décrit, vus selon différents points de vue et c'est très intéressant. Je les ai trouvé très travaillés et très humains.

J'ai un coup de coeur pour Jordan mais je crois que je ne suis pas la seule!! J'adore ce petit bout de femme, blessée par la vie mais qui ne s'en laisse pas conter non plus. Elle est féroce derrière sa fragilité cachée et j'adore son humour, son sarcasme et sa façon d'agir et réagir (la grande question que je me pose: serais-je capable de me raser la tête sur un coup de tête? ^^). Elle est hyper attachante et j'étais réellement à fond dans ma liseuse chaque fois que c'était elle qu'on suivait.

Bien évidemment, j'ai beaucoup aimé Darin aussi bien que j'ai eu plus de mal à cerner. Mais j'aime le lien qui l'unit à Jordan et leur complicité évidente. Personnage très intéressant que j'ai hâte de retrouver dans le deuxième tome.

J'ai découvert Ruben plus intensément que dans le troisième tome, du coup je l'ai beaucoup plus apprécié!! C'est l'élément tendre, je dirais.

Les autres personnages sont également très bien aussi!! J'ai eu beaucoup d'admiration pour Lorraine, la mère de Darin, avec tout ce qu'elle a vécu et qu'elle vit encore, je lui tire mon chapeau (une superwoman actuelle!!). Cynthia m'a fait me torturer les méninges pour tenter de la comprendre et je la trouve très touchante. Markus je l'ai rapidement détesté, il n'est pas gentil avec Darin, alors il ne pouvait pas trouver grâce à mes yeux!


Toutes ces personnes finissent par être suspectes lors du premier sang versé et cela ne fait que continuer jusqu'au dénouement final! Les victimes vont se multiplier, les coupables également et l'auteur va nous mener par le bout du nez jusqu'au bout à l'aide d'une plume délicieuse. En omettant de nous dévoiler certains détails, actions et laissant planer le suspense à plusieurs moments, il devient presque impossible de deviner qui est le véritable coupable de ces meurtres... S'il n'y a qu'un coupable parce que les victimes n'ont rien en commun...

Bref, un livre excellent, une intrigue finement menée vers un final détonnant et étonnant. Un thriller psychologique comme je les aime et puis savoir que je vais retrouver ces personnages... C'est que du bonheur!!
Il n'y a plus beaucoup d'auteurs qui parviennent à me séduire dans ce genre là... Je suis ravie de l'avoir découverte! Merci à Rokh Editions pour ce partenariat et au forum pour la découverte.

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4618
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Caine, Morgan] Quiconque te fera du mal

Message par Step le Mar 2 Fév 2016 - 21:17

Quel bonheur de lire ce livre, même après avoir lu en lecture commune le troisième livre de Morgan Caine "La complainte des filles de Lot" que j'avais adoré.

Depuis je suis cette auteure dans le challenge "suivi d'auteur" et je suis heureuse d'avoir son deuxième livre qui m'attend !

Bon disons qu'il est un peu long pour moi qui n'aime pas dépasser 500 pages mais l'intrigue le demande, le nombre de personnages aussi, tout se met en place et je me suis demandée qui allait mourir.....

Chaque personnage est bien analysé, les chapitres sont courts et les rebondissements nombreux, passé les premières pages je ne me suis pas du tout ennuyée....
Ce n'est pas vraiment un thriller bien qu'il y ait série de meurtres, un bon polar surement qui sort des sentiers battus.

Ma préférée est Jordan évidemment, tellement fantasque et atypique, il est vrai qu'elle peut se le permettre, on finit par savoir énormément de choses sur elle, souvent étonnantes d'ailleurs. Les autres personnages sont tous intéressants  à leur façon, même l'affreux Markus!

Je n'ai pas soupçonné l'assassin jusqu'à la fin, suspense assuré et étonnement aussi!

Je donne un coup de cœur  car les livres aussi attachants sont rares!

_________________
 study   "La faiseuse d'anges" Camilla Läckberg                            
                           " La magie de l'hiver"   de Maude Perrier study


         


Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 6/7 flower Challenge Bis-repetita 8/8 Terminé flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6604
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Caine, Morgan] Quiconque te fera du mal

Message par Nala le Lun 23 Jan 2017 - 17:05

Lu dans le cadre du challenge PL et suivi d’auteur.

Ayant déjà lu les livres « La complainte des filles de Loth » et « le châtiment sera de vivre », j’ai adoré retrouver les personnages de Jordan, Ruben, Darin et les inspecteurs Red & Watson. J'ai pu en savoir plus sur eux.
Ce premier livre de Morgane Caine est très vivant, pleins de rebondissements et de surprises. Les personnages sont bien décrits.

J’aime beaucoup le style, les chapitres s’enchaînent, on passe d’un personnage à l’autre. Par contre il faut suivre car il y a beaucoup d’aller-retour, heureusement qu’ils sont bien représentés (format italique entre autre).

Un vrai coup de cœur pour ce roman.
J’ai hâte de lire « Ce qu’on fait sans plaisir »
avatar
Nala
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2322
Age : 45
Localisation : Somme
Emploi/loisirs : Travail / ma famille, Mon chien, randonnée, Lecture, Jeux
Genre littéraire préféré : Un peu tous les genres
Date d'inscription : 30/12/2014

http://lecoinlectureisa.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Caine, Morgan] Quiconque te fera du mal

Message par plume44 le Dim 14 Mai 2017 - 19:27

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2016/2017 :

Je vous le dis tout de suite j'ai voté coup de coeur!!!!
Je l'avais découverte avec les 2 derniers romans "la complainte des filles de Lot" et "le châtiment sera de vivre" que j'ai également adoré. De lire son premier roman permet de découvrir tous les personnages qu'on retrouve par la suite avec leur histoire personnelle. Comme tout le monde c'est Jordan que je préfère. L'auteur garde le suspense jusqu'au bout du livre et c'est formidable car nous jonglons de suspects en suspects en leur trouvant un bon mobile à chaque fois.
J'ai hâte de lire ses autres romans!!
avatar
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 39
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Caine, Morgan] Quiconque te fera du mal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum