La ballade de l'impossible [Murakami, Haruki]
Page 1 sur 1 • Partager •
Votre avis
La ballade de l'impossible [Murakami, Haruki]

Haruki Murakami
442 pp.
Quatrième de couverture
Etudiant à Tokyo, Watanabe retrouve par hasard une amie d'enfance, Naoko. Ils ont un douloureux souvenir en commun: lorsqu'ils étaient lycéens, Kizuki, petit ami de Naoko et ami de Watanabe, s'est suicidé. Naoko, perturbée par ce drame, part bientôt dans un centre de repos. Watanabe est amoureux d'elle, mais leur relation ne peut s'épanouir. Parallèlement, il devient ami avec Midori, une étudiante fantasque qui a aussi été confrontée à la mort, celle de ses parents...
Cet ample roman d'apprentissage, placé sous le parrainage de Salinger et Fitzgerald, a des résonances envoûtantes: le héros doit rencontrer la souffrance, la folie et la mort pour accéder à une liberté lucide, sans avoir abdiqué sa quête du pur amour. Une immense tendresse, un charme poétique se dégagent de ce roman pourtant chargé d'une intensité érotique saissisante.
Mon avis
J'ai beaucoup apprécié ce roman! Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un tel livre, qui se pose des questions sur la mort, l'amour, la vie,...
Le personnage semble plutôt détaché de ce qui se passe autour de lui, est observe avec une assez grande finesse la vie qui l'entoure; la vie et les questions qu'elle pose. Ce qui est la 'norme' et ce qu'est la 'folie', voilà aussi un autre thème abordé. Sans être philosophique, ce roman est une réflexion sur tous ces thèmes 'fondamentaux'. Il décrit les situations, qui sont tout de même peu banales, auxquelles est confronté un jeune étudiant qui, en en retirant des enseignements, va devenir adulte.
Charme poétique: le style est superbe, les phrases sont bien tournées tout en restant plutôt simples, c'est très agréable à lire!! Il y a de nombreux passages que j'ai voulu noter, mais finalement, c'était presque noter le livre en entier... Je le mets dans mes coup de coeur
Je vous le conseille vivement!
Re: La ballade de l'impossible [Murakami, Haruki]
C'est une belle découverte! Merci Ju de me l'avoir conseillé :-)
J'ai trouvé que c'était facile à lire, on se laisse porter par l'histoire de Watanabe bien que ça soit, en même temps, assez spécial. Aucun passage n'est de trop, on n'a jamais envie de sauter des lignes, on veut tout savoir.
Certains personnages sont assez "torturés" et on voit, dans ce livre, les conséquences de leurs actes sur leurs proches. J'ai tout autant apprécié que les personnages ne soient pas des héros, mais des gens ordinaires avec leurs problèmes.
Ce livre aborde également beaucoup de thèmes qui font partie de la vie, ça nous amène à réfléchir!
J'ai trouvé que c'était facile à lire, on se laisse porter par l'histoire de Watanabe bien que ça soit, en même temps, assez spécial. Aucun passage n'est de trop, on n'a jamais envie de sauter des lignes, on veut tout savoir.
Certains personnages sont assez "torturés" et on voit, dans ce livre, les conséquences de leurs actes sur leurs proches. J'ai tout autant apprécié que les personnages ne soient pas des héros, mais des gens ordinaires avec leurs problèmes.
Ce livre aborde également beaucoup de thèmes qui font partie de la vie, ça nous amène à réfléchir!
je me le note celui ci
aie aie je ne vais pas avoir assez d une vie...
aie aie je ne vais pas avoir assez d une vie...

nuage- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré: thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...
Mon avis :
Une quatrième de couverture bien mystérieuse !!! Il n'en fallait pas plus pour me décider à aller me "ballader" pour poursuivre ma découverte des oeuvres de Haruki Murakami.
Ne cherchez pas le coté irréel propre à l'auteur car ce roman est bien ancré dans la réalité.
On y découvre Watanabe, jeune étudiant, amoureux de Naoko, une jeune fille assez perturbée qui a choisi de partir vivre dans un endroit un peu spécial dans la montagne où tout n'est que calme et sérénité, un monde à part.
Watanabe attend désespérément le retour de Naoko pour pouvoir vivre avec elle leur amour.
Il rencontre entre temps Midori une jeune étudiante comme lui, dynamique, enjouée bref l'opposée de Naoko, angoissée, timide.
Laquelle va-t-il choisir? Vous le saurez en lisant ce roman.
Ce roman est très agréable à lire si l'on ne tient pas compte des scènes à caractère sexuel trop nombreuses à mon goût et qui sont décrites en des termes plutôt crus. Je prèfère quand les choses sont suggérées ou au moins décrites de manière un peu plus "poétique". Mais à part cet aspect "négatif", ce roman a su me tenir en haleine et m'entraîner jusqu'à la fin pour connaître le dénouement de l'histoire.
Bref, un bon moment de lecture mais je dois dire quand même que pour l'instant, ce roman est celui que j'ai le moins aimé des romans de cet auteur.
Ma note : 6/10
Une quatrième de couverture bien mystérieuse !!! Il n'en fallait pas plus pour me décider à aller me "ballader" pour poursuivre ma découverte des oeuvres de Haruki Murakami.
Ne cherchez pas le coté irréel propre à l'auteur car ce roman est bien ancré dans la réalité.
On y découvre Watanabe, jeune étudiant, amoureux de Naoko, une jeune fille assez perturbée qui a choisi de partir vivre dans un endroit un peu spécial dans la montagne où tout n'est que calme et sérénité, un monde à part.
Watanabe attend désespérément le retour de Naoko pour pouvoir vivre avec elle leur amour.
Il rencontre entre temps Midori une jeune étudiante comme lui, dynamique, enjouée bref l'opposée de Naoko, angoissée, timide.
Laquelle va-t-il choisir? Vous le saurez en lisant ce roman.
Ce roman est très agréable à lire si l'on ne tient pas compte des scènes à caractère sexuel trop nombreuses à mon goût et qui sont décrites en des termes plutôt crus. Je prèfère quand les choses sont suggérées ou au moins décrites de manière un peu plus "poétique". Mais à part cet aspect "négatif", ce roman a su me tenir en haleine et m'entraîner jusqu'à la fin pour connaître le dénouement de l'histoire.
Bref, un bon moment de lecture mais je dois dire quand même que pour l'instant, ce roman est celui que j'ai le moins aimé des romans de cet auteur.
Ma note : 6/10