Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Womersley, Chris] La mauvaise pente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Womersley, Chris] La mauvaise pente

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Womersley, Chris] La mauvaise pente

Message par lalyre le Lun 2 Juin 2014 - 15:19

[Womersley, Chris]
La mauvaise pente
Albin Michel 30 avril 2014
ISBN 978 2 226 25811 3
330 pages
Quatrième de couverture
Lee, un petit voyou d’une vingtaine d’années, se réveille dans un motel sordide avec une balle dans le ventre, une valise pleine de dollars, et pas la moindre idée de ce qui a pu le mener jusqu’ici. À son chevet, Wild, médecin morphinomane en rupture de ban, son seul recours pour l’aider à quitter les lieux avant que la police ne débarque. Complices malgré eux, ils vont chercher refuge dans la maison de campagne d’un confrère de Wild. Une intimité maladroite s’installe entre ces deux hommes en cavale dont l’un est hanté par un séjour en prison et l’autre fuit un procès pour erreur médicale. Mais un troisième larron est à leurs trousses : Josef, un vieux gangster roumain superstitieux et violent, qui a pour mission de récupérer l’argent et de s’occuper de Lee. Une bonne fois pour toutes…

Mon avis
Ned Kelly Award a écrit ce grand roman noir, qui est aussi un conte moderne sur l’aliénation et le désespoir. Tout commence comme dans un vieux film, on se trouve dans un motel au milieu de la nuit. Deux personnages principaux, Wild un médecin se droguant à la morphine, tombé en disgrâce (on connaitra la raison au cours de la lecture). Lee un jeune malfrat blessé dans le ventre par balles, transportant une valise avec six mille dollars. Tout va se jouer entre ces deux-la jusqu’à l’arrivée d’un certain Josef, ce qui va réellement faire découvrir qui sont Wild et Lee à travers des portraits étonnants. Et cependant ces deux personnages sont attachants et complexes malgré leurs situations. Une histoire sombre ou les péripéties et les cavales conduisent le suspense jusqu’à la fin. Car plus les deux héros tentent d’avancer, plus ils s’enfoncent, ils sont tellement fragilisés et perturbés mais aussi tellement violents sur ce qu’ils font, ce qui fait s’enchaîner les chapitres avec une certaine facilité. De la fin je ne dirai rien mais quelle qu’elle soit…..Je me pose la question, que pourrait-être l’avenir pour ces gens dont l’auteur qui nous livre ce récit implacable ? Qui certes ne me laisse pas insensible. Je fais remarquer que je ne dévoile nullement la fin, je laisse la surprise aux lecteurs. Un très bon thriller 4,5/5

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5847
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum