Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Gubernatis, Aurélie (de)] L'impasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Gubernatis, Aurélie (de)] L'impasse

Message par seriephile le Lun 2 Juin 2014 - 21:52




Titre : L'impasse
Auteur : Aurélie de Gubernatis
Editions : Héloïse d'Ormesson
Date de parution : 03/04/14
Pages : 384

Quatrième de couverture :

Alors qu’Estelle est devenue une psychiatre de renom à l’hôpital Sainte-Anne, un ancien camarade de promo atterrit dans son service à la suite d’une tentative de suicide. Près de vingt ans plus tôt, Josselin lui a évité l’échec au concours de médecine en échangeant leurs copies, avant de disparaître de sa vie. Est-ce pour s’acquitter de sa dette, par conscience professionnelle, ou par amour qu’elle vole à son secours ? Aveuglée par une culpabilité dévorante, Estelle ira loin, trop loin, pour sauver ce patient si particulier.
Suspense diabolique qui mêle à la fois angoisse et émotion, L’Impasse déploie un redoutable mécanisme qui se referme comme un piège sur une femme prise en étau entre passion et loyauté.

Mon avis :

Comment se départir, même de nombreuses années plus tard, de l'attirance que l'on a eue pour un homme quand celui-ci a eu un rôle primordial dans sa construction professionnelle? C'est le sujet qu'aborde Aurélie de Gubernatis dans son livre intitulé "L'impasse". Qui est réellement cet homme, pourquoi réapparaît-il dans la vie de notre personnage principal et comment cette dernière ne voit-elle pas ce que nous, lecteur, devinons au fil des pages? Ce que c'est agaçant! Mais bien sûr, c'est parfaitement bien écrit, l'auteure se joue de nous mais surtout de son propre personnage. Alors bien sûr, on se plonge dans cette histoire, avec l'espoir de ne pas être dérangée, pour pouvoir finir notre lecture d'une seule traite!
avatar
seriephile
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 33
Localisation : près de la mer
Genre littéraire préféré : presque tous les genres...!
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gubernatis, Aurélie (de)] L'impasse

Message par lalyre le Mar 24 Juin 2014 - 15:13

L’Impasse
Aurélie de Gubernatis
Editions Héloïse d’Ormesson avril 2014
ISBN 978 2 35087 253 7
376 pages

Mon résumé
Estelle déjà stressée par l’examen se rend compte qu’elle n’a pas étudié les questions proposées sur sa feuille, mais Josselin son voisin, voyant son désarroi fait un échange de feuilles. Elle ne le reverra que dix-sept ans plus tard lorsque devenue psychiatre, on amène un jeune homme qui a fait une tentative de suicide par pendaison, au premier regard, elle reconnait Josselin Montalban. C’est Estelle la narratrice qui va nous livrer ses sentiments les plus profonds, principalement à l’égard de Josselin, revenu à la vie. Plutôt beau mec, cet homme est-il un ange ou un démon ? Il faut dire qu’une malédiction pèse sur les hommes de la famille Montalban, c’est bien pour cela que la mère de Josselin décide de le faire interner. Mais Estelle n’est pas d’accord, Josselin est son patient, elle va s’enfuir avec lui pour le protéger de sa mère abusive. Cette fuite va devenir un long voyage à travers la France, mariée avec David et mère d’un petit garçon, Estelle est partagée entre son amour pour sa famille et le sentiment bizarre qu’elle éprouve pour Josselin. Jusqu’ou tout cela va-t-il la mener ?

Mon avis
Un vrai thriller avec un suspense machiavélique aux mille péripéties, un très bon roman avec de belles descriptions de paysages, quelques petits passages hétéroclites qui ne nuisent nullement à l’histoire. Un suspense qui monte, parce que l’héroïne sympathique va au fil des pages s’enfermer dans une spirale infernale. Une lecture que j’ai vraiment appréciée que je recommande pour les vacances…..
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5837
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum