Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lalumière, Jean-Claude] La campagne de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lalumière, Jean-Claude] La campagne de France

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Lalumière, Jean-Claude] La campagne de France

Message par lalyre le Mar 3 Juin 2014 - 19:50

Lalumière, Jean-Claude]
La campagne de France
Le Dilettante 2013
ISBN 978 2 84263 744 6
285 pages
Quatrième de couverture
Le train de la croissance est en panne ? Qu'à cela ne tienne, c'est en autocar que les jeunes Alexandre et Otto véhiculent leurs clients, un groupe de retraités indisciplinés, dans un voyage culturel à travers la France. Ultime tentative pour sauver leur agence de la faillite, l’entreprise est capitale, porteuse des plus grands espoirs mais aussi de l’éventualité du péril. Prudence donc sur la route : l'imprévu peut surgir à chaque virage

Copier-coller chez le Dilettante
Avec La Campagne de France, retour aux terroirs gaulois et à un théâtre des opérations subi dans les affres par Alexandre et Otto, deux militants ardents de la « Drôle de guerre » culturelle, apôtres souffrant du culturalisme, itinérants, bref, patrons de Cultibus. Ou comment, forts d’un bus d’occasion marchant au colza, imbiber de culture une escouade de douze Luziens activement retraités (le retraité actif étant au voyagiste culturel ce que le baigneur est à la méduse : une manne !).
Mais là les deux fantassins de l’escale lettrée (de Mauriac à Dany Boon, avec crochet par Oradour et pause en Limousin giralducien) se doivent de composer avec un panel redoutable : germanophobie ancien-combattante, surdité, pédantisme automobile, virevolte amoureuse, lubie de dernière heure qui impose un détour par une usine de bonbons et une descente au Musée de la pomme tapée, piquet de grève laitier, etc.
Et il faudra bien la « Mustaphette » de Josy la Frite et son accorte tablée pour redorer le moral en berne de la troupe débandée. Les voyagistes culturels seraient-ils, à l’image des pères de famille, les ultimes aventuriers du monde moderne ? La réponse avec cette symphonie pathétique pour douze retraités, un bus et quelques illusions perdues.

Mon avis
Enfin un livre amusant, Ayant acheté un car en mauvais état, nos deux voyagistes sur le bord de la faillite imaginent un voyage culturel avec des cultivateurs et autres retraités. Mais voila que certains de leurs clients ne pensent qu’à manger et dormir, d’autres sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou de surdité, sans parler de ceux qui tout le temps de pressants besoins. Tout simplement cette campagne de France est une farce ou un vaudeville se jouant sur le langage et les réparties. Des métaphores avec un sens de la provocation car Otto est allemand et un des touristes à connu le camp de concentration. Je pense que ce livre est un clin d’œil ironique sur la société des nantis ignorants car lorsqu’il est question de visiter Oradour-sur-Glane, beaucoup d’entre eux préfère visiter une usine de bonbons et la visite du musée de la Pomme tapée. Vraiment ce roman est rafraîchissant avec ses quelques bonnes réparties pour alimenter un filon comique et réjouissant. Un tout bon roman de vacances que je recommande.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5847
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lalumière, Jean-Claude] La campagne de France

Message par creuse le Jeu 12 Juin 2014 - 13:22

Je suis fort intéressée   merci LALYRE
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum