Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Kim, Jin-Kyeong] Les dernières aventures de l'école des chats - Tome 1: Le miroir de bronze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur Le miroir de bronze

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Kim, Jin-Kyeong] Les dernières aventures de l'école des chats - Tome 1: Le miroir de bronze

Message par Sharon le Lun 9 Juin 2014 - 12:59


Titre : Les dernières aventures de l'école des chats, tome 1 : le miroir de bronze.
Auteur : Kim Jin-Kyeong
Editions Philippe Picquier
Nombre de pages : 164 pages.

Présentation de l’éditeur :

Le père de Minjun a rapporté de Chine un étonnant miroir de bronze : si Minjun s’y regarde, son reflet s’anime et prend vie. Et voilà que sort du miroir un drôle de bonhomme du nom de Doudouri, les cheveux en bataille, armé d’un marteau de forgeron ! Les jours deviennent plus sombres et les nuits plus claires, des conflits éclatent. Une catastrophe menacerait-elle le monde ? Et qui est cette mystérieuse malade dont personne ne connaît l’identité ?

Mon avis :

J’ai lu les six premiers volumes des aventures de l’école des chats l’an dernier (je n’ai pas chroniqué le sixième) et je me replonge, en ce mois de juin, dans leurs dernières aventures.
J’avoue avoir eu un peu de mal à m’y retrouver, ayant oublié certaines péripéties, comme la "danse" des ordures dans la salle de classe. Si je ne m’en souvenais plus, il n’en est pas de même pour les protagonistes, et les enfants qui vont en cours avec Minjun ne sont pas tendres avec lui – et les professeurs sont extrêmement indifférents au sort de leurs élèves, plus proches de la surveillance négligente que de la véritable pédagogie.
La vie de famille est en tout cas sereine dans la famille de Minjun – même si ses nuits sont peuplées de rêves étranges. Sa grande soeur commence une petite crise d’adolescence, qui ne l’empêche en rien d’aider son petit frère dans sa quête. En effet, un petit personnage de bronze est sorti du miroir: Doudouri n’est rien moins que le dieu des forgerons, et les enfants doivent le remettre sur pieds, afin qu’il puisse mener sa quête à bien.
Pendant ce temps, leur mère poursuit sa propre quête : retrouver son amie Arasi, immigrée tibétaine portée disparue depuis plusieurs années. L’action se passe en Corée du Sud, elle pourrait se passer dans d’autres contrées : peu de personnes se préoccupent du sort d’une étrangère.
Et les chats, me direz-vous ? Dans ce premier volume du troisième cycle, ils agissent dans l’ombre, laissant la première place aux humains, leur laissant la possibilité de réparer leurs erreurs, les protégeant contre les forces maléfiques, ou encore les influençant, non sans perfidie. Les deux camps sont en présence, lequel gagnera ? A voir dans la suite de ce troisième cycle : Les pierres célestes.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7003
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kim, Jin-Kyeong] Les dernières aventures de l'école des chats - Tome 1: Le miroir de bronze

Message par Pinky le Dim 7 Déc 2014 - 12:36

Les dernières aventures de l'école des chats

Les dernières aventures de l'école des chats



1 – Le miroir de bronze
2 – Les pierres célestes
3 – La plaine des Géants


Livre jeunesse, édité chez Picquier jeunesse en septembre 2011

512 pages

Résumé

Minjun, Sena et les chats de cristal font un voyage qui les emmène de l'autre côté du miroir de bronze. Pour les aider, il y a un chiot qui joue le rôle de guide, des insectes qui grignotent les obstacles, une baleine blanche qui sert de moyen de transport, et bien d'autres animaux encore...
Mais dans l'autre monde règne une force maléfique, et d'horribles créatures, toutes plus sinistres les unes que les autres, sont prêtes à les attaquer. Le voyage promet d'être mouvementé !

Mon ressenti

J’ai beaucoup aimé cette histoire magique dans un univers extraordinaire qui allie quotidien de la vie de tous les jours et contes et légendes asiatiques. Autour de fantastiques illustrations toutes en douceur et poésie, le livre exalte l’imaginaire de chacun.

Deux enfants avec l’aide de chats vont à la recherche de l’identité d’une patiente qui semble être la clé d’un grand mystère. Astuces, dépassement de soi, confiance en soi, partage, amitié font la part belle à ces histoires à découvrir ou à lire au coin d’un feu ou le soir.

A partir de 9 ans


avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5717
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum