Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3

+4
plume44
Hortensia
chocolette
Step
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis?

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Vote_lcap17%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Vote_lcap17%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Vote_lcap8%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Vote_lcap58%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Vote_rcap 58% 
[ 7 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Vote_lcap0%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Vote_lcap0%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3

Message par Hortensia Dim 25 Sep 2016 - 20:48

Bon voilà, c'est terminé pour moi avec les " Muchachas " de la mère Pancol ! Le dernier tome est un sacré pavé d'ailleurs !

Au final... je m'interroge beaucoup sur la démarche de l'auteure vis à vis de cette saga, qui suit " celle des animaux ". Rameuter le plus de gens possible en reprenant les personnages de la saga précédente... tout en nous dévoilant bien peu de choses au final sur eux ? Au fond , ils étaient pas bien là où on les laissaient à la fin de " Les écureuils sont tristes de Central Park sont tristes le lundi " ? Je trouve que oui. A l'époque tout me semblait dit. Je ne voyais pas la nécessité " absolue " d'une suite. Pour donner un exemple inverse, je citerais " Le lit d'Aliénor " de Mireille Calmel qui appelait bien plus à une suite, sachant que la vie d'Aliénor d'Aquitaine est tout aussi passionnante suite à son remariage avec Henri II Plantagenêt ... bref je m'égare un peu, mais c'était pour vous donner un exemple de suite que je juge " utile " en comparaison d'une suite qui ne sert à rien.

Calypso, si joli personnage du tome 2... Son histoire se réduit à une peau de chagrin dans ce volet. Quel dommage ! A la place on nous mets surtout en avant Hortense. Pour le clan " Cortès " d'ailleurs, c'est surtout le parcours d'apprentie styliste d'Hortense qu'on suit. Le reste est superflus, vite survolé. Sans profondeur ou si peu... Les problèmes avec Shirley se règlent d'un claquement de doigts et hop on passe à autre chose ! Un peu facile... Pas grand chose à dire sur Joséphine, encore moins sur Philippe vu qu'on le voit pratiquement pas dans ce tome ! Déception. C'est vraiment Hortense LA STAR. Au point que ça en devient usant. On a bien insisté sur le monde de la mode et ses aléas déjà dans le tome 2, on en avait encore besoin dans le dernier tome ? Le personnage est redevenu insupportable, son petit ami ne sait plus du tout ce qu'il veut... La fin nous laisse sur notre " faim ". On voit clairement qu'il y aura une suite. D'ailleurs l'auteure ne s'en est pas cachée sur son compte facebook.

Là où le niveau remonte c'est avec Stella et sa tribu. Enfin le dénouement avec Ray ! Le retour de bâton tant attendu ! Stella lui tient tête et ça fait du bien à voir. Stella est une grande gueule, une " warrior " mais j'aime bien ce personnage. En fait, au lieu de rajouter le clan Cortès à cette saga, l'histoire aurait très bonne avec uniquement Stella et sa bande. Le reste est superflus. J'ai mieux aimé m'imprégner de l'univers de la belle ferrailleuse que de celui de la couture ! D'ailleurs lorsque les deux " univers " se rencontrent... cette réunion n'est pas parvenue à me convaincre.

Pour le style de l'auteure, il reste parfois moyen mais dans l'ensemble c'est toujours sympathique à lire. Une lecture détente même si j'insiste, le dernier tome est long. Et que y a clairement un côté " allez, on se retrouve au prochain tome ! " qui ne me plaît pas. Les tomes brochés ne sont clairement pas donnés ! Je serais très exigeante vis à vis des prochains livres à sortir de cette auteure. La première saga m'avait vraiment emballée, la seconde beaucoup moins. J'irais jusqu'à dire que ce n'est pas une lecture que j'irais forcément conseiller, et d'aller plutôt se pencher sur sa première saga.

Je vote : moyennement apprécié pour ce tome final.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3

Message par Fleurianne Dim 25 Sep 2016 - 22:44

Petite question : les Muchachas sont la suite des crocodiles, écureuils et tortues ...?
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3991
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3

Message par Hortensia Dim 25 Sep 2016 - 23:03

Fleurianne a écrit:Petite question : les Muchachas sont la suite des crocodiles, écureuils et tortues ...?

Oui tout à fait, Fleurianne. Wink Mais on n'y découvre aussi d'autres personnages mais ils ont un lien avec ceux de la précédente trilogie.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3

Message par Fleurianne Lun 26 Sep 2016 - 11:42

Merci Hortensia, je vais donc faire les choses dans l'ordre, pour le moment je n'ai lu que le premier de la première trilogie
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3991
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3 - Page 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum