Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

+4
Nisa
louloute
Véronique M.
Mounain
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Vote_lcap53%[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Vote_rcap 53% 
[ 16 ]
[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Vote_lcap20%[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Vote_rcap 20% 
[ 6 ]
[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Vote_lcap17%[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 5 ]
[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Vote_lcap7%[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Vote_lcap3%[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Vote_lcap0%[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 30
 
 

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Invité Sam 18 Juil 2015 - 18:18

Longtemps à se mettre dans le livre, mais il devient très intéressant dès que l'intrigue se met en place. J'avais peur de le trouver trop compliqué à lire, mais c'était une lecture très plaisante. J'avais du mal à le lire, mais dès la troisième partie, je l'ai fini d'une traite.
Un seul regret :
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par plume44 Dim 7 Fév 2016 - 13:55

Lu dans la cadre du challenge Méli-Mélo :

Sans plus! J'ai eu du mal à accrocher, non pas à cause du récit épistolaire mais l'écriture qui m'a gêné. L'histoire en elle-même est intéressante, ce jeune couple qui se fait manipuler par Mme de Merteuil et Valmont, malheureusement c'est quelque chose qui pourrait se produire encore à notre époque (peut-être en pire avec les réseaux sociaux) et cette "pauvre" Mme de Tourvel, elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même ce n'est pas faute d'avoir été prévenue par son amie!

Nisa a écrit:Lu aussi au lycée dans la cadre d'une lecture scolaire (ma mère en avait été offusquée Laughing ), j'en garde un très bon souvenir. Je vais d'ailleurs m'y remettre un de ces jours pour voir si mon avis reste valable des années plus tard Wink
Allez hop il est en ebook libre, donc transféré sur mon Kindle cheers
Côté sexuel, les descriptions sont telles qu'on imagine pas grand chose Razz

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Eiger Ven 22 Déc 2017 - 11:16

Certes, la langue « admirable du XVIIIème siècle » est très compliqué à suivre au début et peut en dérouter plus d’un ! Moi au début j’ai eu envie de fermer le livre et de passer à autre chose ! Oui j’avoue, je n’ai pas honteJ, mais j’ai insisté et j’en suis bien contente au final.
 
Avez-vous vu « sexe intentions », le film sorti en 1999 ? Arf dommage ! Ce sont les mêmes personnages, mais ramené à l’actuel. EXACTEMENT !
 
Alors je ne vais pas vous bassiner 30 ans ! Oui, j’ai aimé cette manipulation et cette stratégie militaire déployée par une Marquise complètement aveuglée par la vengeance. Je suis fasciné par cette marquise ! De toute cette arrogance qu’elle est capable de déployer. De cette maîtrise d’elle-même !
J’ai apprécié l’amour qui retourne une personne parce qu’elle découvre ce sentiment jamais tâté du bout des doigts.
Cécile m’a horripilé ! Elle est niaise et trop naïve à mon goût ! Et Danceny ! Bon-sang mais ce n’est pas vrai d’être aussi naïf pour un homme de son rang ! Enfin, il faut replonger ce livre dans l’époque où il a été écrit et se rappeler que les mœurs étaient bien loin d’être celles d’aujourd’hui !
 
C’est diabolique et magique. Pleins de sagesse et de narcissisme. D’égoïsme et de naïveté. Comme quoi, au final, la nature humaine reste la même malgré le temps qui passe.
Les liaisons dangereuses peuvent amener à des malheurs. La vengeance d’une femme peut être terrible et emporter dans sa déchéance bien des dommages collatéraux !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Nisa Mar 1 Mar 2022 - 13:42

J'ai relu ce classique qui est l'un des seuls que j'avais apprécié au lycée… et quel ennui !
On voit qu'ils n'avaient rien d'autre à faire qu'à écrire et manigancer de leur journée pour écrire de si longues lettres qui se répètent inlassablement. On en a lu 10, on a tout lu.

Certaines phrases sont belles ceci-dit et représentent bien le "jeu de l'amour", et avec 60% de lettres en moins, j'aurais sans doute plus apprécié ma lecture.
"Eh ! pourquoi vous fâcheriez-vous d'un sentiment que vous avez fait naître ? Emané de vous, sans doute il est digne de vous être offert; s'il est brûlant comme mon âme, il est pur comme la vôtre."
"J'étudiai nos mœurs dans les Romans; nos opinions dans les Philosophes; je cherchai même dans les Moralistes les plus sévères ce qu'ils exigeaient de nous, et je m'assurai ainsi de ce qu'on pouvait faire, de ce qu'on devait penser et de ce qu'il fallait paraître. Une fois fixée sur ces trois objets, le dernier seul présentait quelques difficultés dans son exécution; j'espérai les vaincre et j'en méditai les moyens."
"Que serait la vertu, sans les devoirs qu'elle impose ? son culte est dans nos sacrifices, sa récompense dans nos cœurs."


La seule que j'ai apprécié dans ce recueil est Madame de Volanges, amie fidèle et mère bienveillante. Elle ressort au milieu de toute cette noirceur.
"L'espoir d'un avenir si doux doit-il être sacrifié à de vaines considérations ? Et quelles sont celles qui me retiennent ? uniquement des vues d'intérêt. De quel avantage sera-t-il donc pour ma fille d'être née riche, si elle n'en doit pas moins être esclave de la fortune ?"

Madame de Merteuil & le Vicomte de Valmont m'ont peiné, leur vie semble si vide, si creuse pour s'amuser de jouer ainsi des autres. Ils auraient pu être heureux, l'un éloigné de l'autre. Même les autres personnages, classés dans les "gentils", les "naïfs" manient le chantage d'une plume acérée et réussissent à rendre l'autre responsable de leurs actes.
"Dites-moi, ma Cécile, quand votre Maman a été rentrée; quand nous avons été forcés, par sa présence, de n'avoir plus l'un pour l'autre que des regards indifférents; quand vous ne pouviez plus me consoler, par l'assurance de votre amour, du refus que vous faisiez de m'en donner des preuves, n'avez-vous donc senti aucun regret ? ne vous êtes-vous pas dit: Un baiser l'eût rendu plus heureux, et c'est moi qui lui ai ravi ce bonheur ?"
"Né pour l'Amour, l'intrigue pouvait le distraire, et ne suffisait pas pour l'occuper; entouré d'objets séduisants, mais méprisables, aucun n'allait jusqu'à mon âme: on m'offrait des plaisirs, je cherchais des vertus; et moi-même enfin je me crus inconstant, parce que j'étais délicat et sensible."


A priori j'ai déjà voté et je ne peux pas changer mon avis qui lui a bien été revu à la baisse depuis l'adolescence. Je n'ai clairement plus la patience pour ce genre de texte.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses - Page 2 Empty Re: [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum