Claude Gueux [Hugo, Victor]
Page 1 sur 1 • Partager •
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Claude Gueux [Hugo, Victor]

Pocket
95 pages
1 € 50
Claude Gueux, dont le seul nom évoque Les Misérables et annonce trente ans d'avance l'immense Jean Valjean, était un pauvre diable, sans doute une crapule. En 1831, condamné pour vol à huit ans de prison, harcelé par son gardien-chef, il assassine celui-ci à coups de hache. On l'a poussé au crime, il le jure. Ses codétenus le soutiennent. Ses juges l'envoient néanmois à l'échafaud.
De ce sordide fait divers et de ce procè,s Hugo va faire le plus violent et le plus passionné des réquisitoires. Contre la peine de mort d'abord, que cet ouvrier, ce damné de la terre ne méritait pas. Contre une société inhumaine ensuite.
"Le peuple souffre, le peuple a faim, le peuple a froid. La misère le pousse au crime et au vice." Ouvrez des écoles, vous fermerez les prisons.
Hugo invective, il hurle son indignation. Et plaide pour la noblesse de l'être humain.
Dans le résumé, les éditions Pocket compare le personnage de Claude Gueux à celui de Jean Valjean, n'ayant pas lu Les Misérables. Je ne saurais dire si les deux personnages se ressemblent. Cependant, j'ai trouvé que cet ouvrage ressemble à une autre oeuvre de Victor Hugo que j'ai lu en Seconde, Le dernier jour d'un condamné que j'avais beaucoup apprécié. En effet, le thème abordé est singulièrement le même. Victor Hugo est très engagé contre la peine de mort. De plus, j'ai trouvé que le personnage de Claude Gueux était attachant. Je pouvais même comprendre ce qui l'a poussé au vol, peut-être moins au meurtre. C'est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
95 pages
1 € 50
Claude Gueux, dont le seul nom évoque Les Misérables et annonce trente ans d'avance l'immense Jean Valjean, était un pauvre diable, sans doute une crapule. En 1831, condamné pour vol à huit ans de prison, harcelé par son gardien-chef, il assassine celui-ci à coups de hache. On l'a poussé au crime, il le jure. Ses codétenus le soutiennent. Ses juges l'envoient néanmois à l'échafaud.
De ce sordide fait divers et de ce procè,s Hugo va faire le plus violent et le plus passionné des réquisitoires. Contre la peine de mort d'abord, que cet ouvrier, ce damné de la terre ne méritait pas. Contre une société inhumaine ensuite.
"Le peuple souffre, le peuple a faim, le peuple a froid. La misère le pousse au crime et au vice." Ouvrez des écoles, vous fermerez les prisons.
Hugo invective, il hurle son indignation. Et plaide pour la noblesse de l'être humain.
Dans le résumé, les éditions Pocket compare le personnage de Claude Gueux à celui de Jean Valjean, n'ayant pas lu Les Misérables. Je ne saurais dire si les deux personnages se ressemblent. Cependant, j'ai trouvé que cet ouvrage ressemble à une autre oeuvre de Victor Hugo que j'ai lu en Seconde, Le dernier jour d'un condamné que j'avais beaucoup apprécié. En effet, le thème abordé est singulièrement le même. Victor Hugo est très engagé contre la peine de mort. De plus, j'ai trouvé que le personnage de Claude Gueux était attachant. Je pouvais même comprendre ce qui l'a poussé au vol, peut-être moins au meurtre. C'est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Re: Claude Gueux [Hugo, Victor]
Je l'ai lu il y a déjà longtemps mais je me souviens d'avoir eu l'impression que ca ressemblait au dernier jour d'un condamné. En tout cas j'avais bien aimé.

Cervelinette- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: en général fantastique mais je suis en période de reconverion !!!
je l'ai lu il y a un moment aussi, mais j'ai aimé ce livre. j'aime bien Victor Hugo car dans ses livres il essai toujours de nous faire passer un message sur les causes qu'il défend

humchocolat- Membre assidu

-

J'avais pas vu que ce livre avait été critiqué. Je l'ai lu y a quelques mois et j'ai vraiment apprécié. Victor Hugo est un auteur que j'appréciais beaucoup au lycée et ça m'a fait plaisir de lire un de ces livres que je ne connaissais pas. L'histoire de Claude Gueux ressemble en effet au dernier jour du condamné et on s'attache à ce personnage. Et Victor Hugo sait faire passer ses messages... Un très bon livre !

yaki- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: Romans contemporains
Je l'ai également lu et je dois avouer que certains passages m'ont touché.
En bref : une belle histoire mais le style d'Hugo me rebute un peu...
En bref : une belle histoire mais le style d'Hugo me rebute un peu...
J'allais faire une critique mais je vois qu'Avalon m'a devancée
A l'instar du Dernier jour d'un condamné, j'ai beaucoup aimé.
Je trouve le style assez différent.
En effet, Hugo s'adresse directement à l'Etat en l'invectivant de ne pas se préoccuper de l'essentiel : éduquer le peuple et lui donner une raison d'espérer à travers la lecture de la Bible. Dans ce roman il fait une pierre deux coups : il dénonce la peine de mort mais en même temps la misère du peuple, origine selon lui des délits commis.
J'ai eu l'impression (dîtes moi svp si vous avez eu la même) est que l'histoire de Claude Gueux sert d'introduction à son discours. Elle n'occupe pas la place principale du roman.
A l'instar du Dernier jour d'un condamné, j'ai beaucoup aimé.
Je trouve le style assez différent.
En effet, Hugo s'adresse directement à l'Etat en l'invectivant de ne pas se préoccuper de l'essentiel : éduquer le peuple et lui donner une raison d'espérer à travers la lecture de la Bible. Dans ce roman il fait une pierre deux coups : il dénonce la peine de mort mais en même temps la misère du peuple, origine selon lui des délits commis.
J'ai eu l'impression (dîtes moi svp si vous avez eu la même) est que l'histoire de Claude Gueux sert d'introduction à son discours. Elle n'occupe pas la place principale du roman.

encre de lune- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: le roman
Je l'ai étudié en troisième, et ai même eu pour sujet de rédaction le plaidoyer de l'avocat de Claude Gueux. Une oeuvre forte, engagée.
je n'avais jamais lu cette courte nouvelle qui raconte les circonstances de l'incarcération de Claude Gueux, pauvre ouvrier vivant à Paris avec sa maitresse et un enfant. Il vola pour leur procurer du pain et du feu et il écopa de cinq ans de prison à la Maison centrale de Clairvaux. Dans l'atelier où il fut affecté à un travail, il acquit un ascendant singulier sur tous ses compagnons. Albin, son co-détenu, lui proposa de partager sa portion de nourriture alors que la sienne ne lui suffisait pas et une étroite amitié se noua entre eux. Le directeur de l'atelier décida de changer Albin de quartier et les réclamations de Claude Gueux ne le firent pas revenir sur cette décision. Méprisé, humilié par le directeur, Claude Gueux prit ses 82 co-détenus à parti et leur annonça la condamnation à mort qu'il avait portée à l'encontre du directeur de l'atelier. Il distribua tout ce qu'il possédait et tua le directeur avant de tenter de se suicider. Lors de son procès il apparut comme un monstre et fut condamné à mort. Son pourvoi fut rejeté. Le livre raconte son exécution et interroge le lecteur sur la notion de culpabilité, la place dans la société, de l'éducation, de la pénalité. Victor Hugo s'interroge sur les réponses apportées par les lois aux souffrances du peuple et sur leur adaptation aux mœurs. Il propose d'augmenter le nombre de maîtres d'écoles et de diminuer le nombre de bourreaux. C'est une critique du fonctionnement de la société qui peut transformer des hommes honnêtes en meurtriers ayant presque la valeur d'un discours contre la peine de mort.
Je l'ai lu il y a déjà longtemps et je me souviens encore d`elle...
paco- Nouveau membre

-

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu au collège.
Mais est-ce que vous pouvez me donner ois arguments détaillés pour une plaidoirie pour gueux (que dirait son avocat).
MERCI
Mais est-ce que vous pouvez me donner ois arguments détaillés pour une plaidoirie pour gueux (que dirait son avocat).
MERCI

miss313- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: aventure
J'ai lu ce livre il y a un moment, et j'avoue qu'il m'avait laissé un sentiment mitigé. Etant moi-même, comme beaucoup de gens, farouchement opposée à la peine de mort, j'ai trouvé que Victor Hugo tombait trop dans le pathos. Je pense que ce genre de débat devrait vraiment être intellectualisé et éviter de tomber dans le sentimentalisme. Il m'a laissé une impression de manipulation du lecteur. Un auteur qui plaide contre la peine de mort en jouant de la pitié du lecteur ne fait pas mieux qu'un partisan de la peine de mort jouant sur la peur des gens.

Octavia- Membre assidu

-

Au début, je l'ai pas trop aimé, mais on l'a étudié en français (3ème), et je l'ai apprécié. Mais je trouve ses intentions douteuses en le lisant: il propose de rendre heureux le peuple et pouvoir encore plus l'exploiter?

dada780- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: romans historiques/policiers/etc...