Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mosse, Kate] Citadelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Mosse, Kate] Citadelles

0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Mosse, Kate] Citadelles

Message par lalyre le Sam 21 Juin 2014 - 18:51

[Mosse, Kate]
Citadelles
jC Lattès 28 mai 2014
ISBN 978 2 7096 4391 7
647 pages
Mon petit résumé
Carcassonne, 1942, la guerre fait rage, les gens sont soumis au rationnement et éprouvent de grandes difficultés pour accéder à la liberté de circulation. Un groupe de jeunes femmes courageuses luttent contre l’occupant par des sabotages et des secours aux juifs, Citadelles est le nom de code de leur réseau de résistance. Sandrine la benjamine sauve Raoul, poursuivi pour un attentat dont il est injustement accusé. Marianne , la sœur aînée de Sandrine se trouve entrainée malgré elle et Lorsque la Wehrmacht franchit la ligne de Démarcation, d’autres jeunes femmes rejoignent le réseau ,aucune n'hésite une seconde pour mener un combat très dangereux ou très peu d’entre elles en sortiront vivantes. Il faut dire aussi que dans le Sud-Ouest occupé , chaque passant peut être un délateur ou chacun se méfie de l’autre et chaque village peut subir le sort d'Oradour-sur-Glane. Mais ce combat va se retrouver lié à un autre, bien plus ancien. En Gaule à Carcaso, juillet 342 après Jésus-Christ, Arinius, un moine en fuite pour protéger des secrets ancestraux, va enfouir le Codex dans un lieu secret, ce qui pourrait bien changer le cours de l’histoire s’il tombait entre de mauvaises mains……

Un codex est un(bloc de bois ou livre en latin) est un livre manuscrit du même format que celui utilisé pour les livres modernes, avec des pages reliées ensemble et une couverture. Par la possibilité qu'elle offre d'accéder directement à n'importe quelle partie du texte, cette invention romaine a remplacé le rouleau de papyrus et est la première forme de livre de toutes les cultures d'Eurasie. Source Wikipédia

Mon avis
Je ne dirai pas plus sur l’histoire car comme dit Kate Mosse dans sa note, c’est une œuvre de fiction, cependant les personnages imaginaires évoluent sur une toile de fond d’événements réels. Il n’empêche que Citadelles est un récit ou les héroïnes courageuses, passionnées et loyales tentent l’impossible pour sauver leur pays et les secrets enfouis depuis quelques siècles, subissant les pires tortures pour cela. Un très beau thriller historique, un très bon roman sur la Résistance au féminin. 4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5703
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mosse, Kate] Citadelles

Message par LAURALINE le Ven 5 Sep 2014 - 0:19

Mon avis
Une très belle histoire, poignante, qui revient sur une période difficile de notre Histoire, l'Occupation de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale, et le rôle de la Résistance. Elle mêle dans le même temps une quête relative à des temps immémoriaux, un codex secret activement recherché par les allemands comme par les français.

J'ai beaucoup aimé ces personnages de femmes courageuses, battantes, exaltées. L'écriture de Kate Mosse est foisonnante. L'auteur a d'ailleurs les défauts de ses qualités : parfois c'est un chouïa "trop" - trop long, trop détaillé. Mais on se laisse entraîner dans le tourbillon de l'action et on ne boude pas son plaisir, bien au contraire !

Livre que je vous recommande.
avatar
LAURALINE
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 448
Localisation : LA ROCHELLE
Emploi/loisirs : Dans l'Educ.Nat./lecture, écriture, zik, rando... and so on
Genre littéraire préféré : romans, mais pas que...
Date d'inscription : 13/08/2011

http://la-clef-des-mots.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mosse, Kate] Citadelles

Message par kély le Ven 5 Sep 2014 - 0:38

Merci pour vos avis Lalyre et Lauraline... toujours empreints d'émotions I love you
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mosse, Kate] Citadelles

Message par cali4 le Mar 24 Fév 2015 - 23:36

Citadelles est le dernier roman écrit par kate Mosse en 2014.
J'ai découvert l'auteur avec Labyrinthe, et j'ai toujours Sepulcre sur ma pile de livres à lire. Mais c'est Citadelles qui m'a fait replonger dans le style de Kate Mosse.

Mélange de récit historique et d'événement présent ou récent, Citadelles se déroule alternativement entre 1942/44 et 342/44 ap JC à Carcassonne et ses environs.
On suit les aventures de jeunes femmes résistantes qui vont se retrouver prise dans la quête d'un codex qui pourrait sauver la France du nazisme. De l'autre coté on suit le prêtre qui a sauvé ce codex de la destruction et qui marche vers le sud de la France pour le cacher.
Les 500 premières pages nous raconte les différents événements qui se déroulent de 1942 à 1944. L'auteur s'est beaucoup documentée et  il est parfois dérangeant de lire le comportement de certains français à cette période trouble. Les 100 dernières sont la raison pour laquelle j'ai finalement apprécié ce livre. Les événements se précipitent et les personnages vont devoir faire des choix parfois douloureux pour sauver leurs amis, leurs compatriotes.
avatar
cali4
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 263
Localisation : toulon
Emploi/loisirs : lecture, sport, loisirs creatifs, manga/anime
Genre littéraire préféré : manga, thriller, polcier
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mosse, Kate] Citadelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum