Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Chamberlain, Diane] Confessions d'une sage femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et vous qu'en pensez vous ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Chamberlain, Diane] Confessions d'une sage femme

Message par emeraldas le Mar 24 Juin 2014 - 12:06


Titre: Confessions d'une sage femme

Auteur: Diane Chamberlain

Éditeur: Presses de la cité

Date de parution: Janvier 2013

Genre: Roman

Résumé

Un billet de quelques lignes en guise d'adieu. C'est tout ce qu'a laissé Noelle derrière elle avant de mettre fin à ses jours. Sa vocation de sage-femme, sa passion pour la défense de causes justes, son dévouement envers autrui – tout laissait penser qu'elle adorait la vie. Bouleversées, Tara et Emerson, ses meilleures amies, cherchent désespérément à comprendre. En fouillant dans son passé, elles découvrent que celle qu'elles croyaient si bien connaître leur avait caché bien des choses, dont certaines les concernent en tout premier lieu...

De rebondissements en révélations, ce roman à plusieurs voix brosse un tableau poignant et plein d'espoir de l'amitié à l'épreuve des mensonges et des trahisons.

Avis

Ce qui m'a poussé à choisir ce livre, c'est d'abord le métier. Sage femme. Tout en sachant que ce n'était pas dans un hôpital mais bien une femme qui aidait les autres à accoucher à leur domicile (même si malheureusement le côté sage femme n'est pas assez mentionné dans le livre de mon avis). Ensuite, évidemment, le mystère lié à un suicide ne pouvait me laisser indifférente. Cette oeuvre a donc finit dans mon sac.

Il faut avouer que rien n'est simple au début. On a un suicide sur les bras, Noelle, qui apparemment adorait sa vie. Tara et Emerson, ses meilleures amies n'en mènent pas large et souhaitent donc mener l'enquête. Noelle était sage femme, elle les a aidé à mettre au monde leur filles, elles se connaissent depuis l'université. Qu'est ce que cette femme avait passé sous silence qui puisse la mener à cet acte terrible ?

Il faudra fouiller le passé de leur amie qu'elles pensaient connaître par coeur pour connaître la vérité. Tara, qui a perdu son mari Sam depuis peu, a du mal à gérer sa fille Grâce. Pourtant elles possèdent toutes deux un caractère bien trempé, mais elles ne parviennent pas à communiquer depuis que Sam n'est plus. C'est donc Emerson qui va commencer les recherches. Son mariage est réussi et sa fille, Jenny est la meilleure amie de Grâce. Si la jeune femme douce et sensible, elle déteste l'injustice et entend bien trouver des réponses à la mort de son amie. Seulement en épluchant le passé avec l'aide de Tara, elle en vient à apprendre des choses qu'elle n'aurait jamais désiré savoir. Qui est cette Anna, à qui Noelle a semblé vouloir écrire pour s'excuser sans jamais y parvenir ? Noelle àat'elle réellement été sage femme jusqu'à ce qu'elle se retire de la profession il y a 2 ou 3 ans ?

L'auteur nous entraîne dans un tourbillon de questions, d'informations, de fausses pistes et d'énigmes. Je ne peux en dire plus sans trop en révéler, et ainsi faire perdre de la poigne à cette intrigue. Cependant nul doute n'est permis, Tara, Emerson et leur familles n'en ressortiront pas indemne. A cela se pose l'éternelle question de : "Ne vaut il pas mieux laisser le passé où il est ?"

Le style d'écriture, ou plutôt de narration est spécial. En effet à chaque chapitre on change de point de vue. Et parfois d'époque. Les flash back ne manquent pas et heureusement, car ils permettent de mieux cerner Noelle et ses amies. Néanmoins on s'y perd facilement puisque chaque personnage conte son point de vue de la situation. Parfois, il s'agit d'ailleurs du même événement simplement raconté par quelqu'un d'autre et donc vécu différemment. Par contre au niveau émotion, on en rate pas une. On sait exactement comment chaque personne se sent après telle ou telle révélation. Et c'est seulement au dernier chapitre que l'on comprendra enfin la raison de ce suicide, entièrement. Néanmoins je n'ai toujours pas trouvé de réponse au "Pourquoi maintenant ?" J'ai trouvé cela très frustrant. La fin m'a laissée sur ma faim... je voulais un autre épilogue. Savoir ce qui allait en découler, pas en quelques mots mais plus en détail. On le méritait bien après avoir tant patienté !

Enfin, malgré tout, c'est une belle histoire pleine de suspens, avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Dommage qu'il manque d'accouchement et d'enfants mais le suicide et l'enquête sont les priorités de l'auteur. Alors irez vous découvrir qui est Noelle ?
avatar
emeraldas
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Chamberlain, Diane] Confessions d'une sage femme

Message par Step le Lun 30 Juin 2014 - 22:12

Merci Emeraldas, mais je pense que tu n'as pas voté!

_________________
 study   "Le gout du bonheur (1) Gabrielle" Marie Laberge study

         

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 4/7 flower Challenge Bis-repetita 7/8 flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6452
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Chamberlain, Diane] Confessions d'une sage femme

Message par emeraldas le Mar 1 Juil 2014 - 10:59

oupsss c'est fait^^
avatar
emeraldas
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Chamberlain, Diane] Confessions d'une sage femme

Message par nouka2000 le Mar 1 Juil 2014 - 11:12

Il me tente beaucoup ... Very Happy
avatar
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 16
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : je joue du violon / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!!!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Chamberlain, Diane] Confessions d'une sage femme

Message par Elyuna le Mar 10 Fév 2015 - 22:09

Ce livre est une véritable surprise pour moi, ce n'est absolument pas un livre que j'aurais acheté de moi-même. En fait, c'est une collègue qui l'a présenté lors de notre réunion lecture et qui ne m'a pas du tout intéressé quand elle en a parlé... Finalement une autre collègue l'a lu et me l'a conseillé et je l'ai adoré!

C'est un petit bijou j'ai envie de dire même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi. C'est un livre tout en délicatesse très tourné vers les sentiments des protagonistes qui fait qu'il prend aux tripes. Il y a également un peu de suspense: j'ai eu envie de savoir, de comprendre, de mettre des mots sur les maux de Noëlle, de découvrir tous les secrets enfouis.

Le fait qu'il y ait plusieurs narrateurs est véritablement un point fort, cela permet de suivre les protagonistes, de mieux les connaître et de permettre de s'identifier à eux, de s'attacher même. Il y a plusieurs parties, quelques flash-back qui servent énormément pour mieux comprendre l'histoire et les secrets cachés. Nous suivons surtout Emerson et Tara, les deux meilleures amies de Noëlle, qui s'est suicidée et qui vont tenter de comprendre les raisons. Il y a de nombreux rebondissements à l'histoire mais je les ai tous trouvé à l'avance (je suis trop forte!!). Cependant, cela ne m'a pas gâché la lecture.

Comme bien souvent, j'ai versé quelques larmes parce que je suis une vraie madeleine mais il est assez émouvant et certains sujets évoqués sont tout de même très sensibles.
Connaissons-nous véritablement nos meilleurs amis? Faut-il remuer le passé pour découvrir la vérité d'une vie? Que faire face à des secrets connus concernant nos proches?
Bref, il fait tout de même réfléchir mais sans que cela ne soit pesant.

Un livre que je recommande volontiers et qui a plu à tous ceux qui l'ont lu dans mon entourage Very Happy

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4617
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Chamberlain, Diane] Confessions d'une sage femme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum