Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island Vote_lcap50%[Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island Vote_lcap0%[Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island Vote_lcap50%[Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island Vote_lcap0%[Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island Vote_lcap0%[Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island Vote_lcap0%[Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island Empty [Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island

Message par Step Mer 25 Juin 2014 - 20:59

[Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island 97822510

Auteur: John Connoly
Titre: Les âmes perdues de Dutch Island
Nbre de pages: 429
Editeur : PRESSES CITE
Collection : Sang d'encre
Langue : Français
Parution: Avril 2014
ISBN-10: 2258101069
ISBN-13: 978-2258101067

Etiquette: Thriller


Résumé

Depuis quelques années, Marianne vit seule avec son fils à Dutch Island, petite île pittoresque de l’Etat du Maine. Elle a choisi cet endroit isolé pour échapper à son mari, Moloch, un criminel particulièrement violent et dépravé qui la maintenait sous sa coupe. Aujourd’hui Moloch croupit en prison. Du fond de sa cellule, il fait des rêves étranges auxquels il se sent lié. Il y est question de piraterie, de massacres et de pillages. Une histoire qui ressemble étrangement à celle des premiers colons de Dutch Island, autrefois appelée Sanctuary. Cette histoire, Joe Dupree, l’unique policier local, en est le dépositaire. Apprécié de tous, Joe garde un statut particulier dans l’île. La faute à son regard, toujours triste, qui lui vaut le surnom de Mélancolie Joe, et à sa stature de géant. Ces derniers temps, il a senti un changement dans l’île. Les anciens du village aussi. Il y a une recrudescence des événements singuliers dont Dutch Island a toujours été le théatre. Des apparitions de silhouettes à l’orée des bois. Une densification anormale de la végétation. Quelque chose est à l’œuvre. L’orage se prépare. A la faveur d’un transfert, Moloch s’échappe grâce à l’aide de complices. Dans sa tête résonne l’écho d’un cri : vengeance. Mais reste à savoir s’il en sera le bras armé ou la victime…


Mon avis

J'ai tout de suite aimé ce livre, l'écriture d'abord, les chapitres courts qui vont de l'un à l'autre, ou des uns aux autres, la progression qui nous mène vers l’inéluctable.
Moloch l'abominable tueur s'est échappé de prison et l'ile se réveille tout doucement.
J'ai tout de suite aimé la vie qui est donné à l'Ile
Elle a été le théâtre d'une tuerie sanglante il y a trois siècles, Moloch vit et revit  des événements vieux de plus de 300 ans....sans le savoir, (Il en rêve chaque nuit).

Maintenant Moloch est libre et recherche sa femme, cette chasse entourée de tueurs le mènera au large de Portland sur une ile où Marianne sa femme espère qu'il ne viendra jamais la chercher...C'est "Dutch Island" ou anciennement "Sanctuary". Il y règne un certain équilibre sur l'ile et tout ce qui met en danger cet équilibre doit être pris en compte....Et Moloch est sans pitié, cruel il aime faire souffrir!!!! C'est le mal à l'état pur.

Joe Duprée, le géant mélancolique incarne l'autre face de l'Ile, "le bien". Il connait  son Ile et s'inquiète de la sentir s'affoler.

L'Ile est vivante, elle vit au rythme de ses disparus, aux voix, aux silhouettes qui hantent la forêt, à ces nuées de papillons qui se développent en plein hiver, l'Ile est  habitée par tous les descendants des massacrés et massacreurs, j'aime bien ce fantastique qui se mêle au thriller et j'ai pensé à King.

Le prologue commence par un extrait de l'enfer de Dante:

"Sache que ce ne sont pas des tours mais des géants,
Et qu’ils sont dans le puits, le long de la margelle,
Tous plantés là du nombril jusqu'aux pieds."

Dante, l'Enfer, chant XXI


Qui fait référence au site de l'Ile, le centre ou se passèrent les massacres.

8,5/10.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island Empty Re: [Connolly, John] Les âmes perdues de Dutch Island

Message par Nisa Mar 18 Aoû 2015 - 6:40

Lu dans le cadre du challenge PL 2015/2016

J'ai apprécié cette lecture, l'écriture est fluide et rondement menée.
En effet, moi aussi j'ai pensé à King en lisant ce livre, c'est du reste mon seul bémol. Comme pour les livres de King, j'ai trouvé l'écriture parfaite mais froide, je suis restée détachée, impossible de m'identifier aux personnages.

Je vote apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum