Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Everett, Percival] Blessés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Everett, Percival] Blessés

Message par Frédérique le Dim 29 Juin 2014 - 20:10



Auteur: EVERETT Percival
Edition: Actes Sud
Collection: Babel
ISBN:9782742779895
Nombre de pages: 270

L'auteur:

Ecrivain américain reconnu, Percival Everett est directeur du département de lettres de la Southern California University. Diplômé de philosophie et de littérature, l'auteur aborde dans son oeuvre les questions de l'identité et de la connaissance. Non sans humour, l'auteur est un adepte de la réécriture de mythes anciens et n'hésite pas à développer un univers fantastique pour étayer son discours sur le langage ou le rapport entre individus et société. C'est notamment le cas avec 'Glyphe', paru en 2008. Auteur prolifique et lauréat de nombreux prix aux Etats-Unis, Percival Everett est particulièrement admiré pour son style brillant et corrosif.

Quatrième de couverture:

Voilà bien des années que John Hunt, qui a maintenant atteint la quarantaine, a choisi de se détourner de la société des hommes en allant vivre dans un ranch où, aux côtés d'un oncle vieillissant, il élève des chevaux. Mais le fragile éden, édifié en intime symbiose avec les rythmes naturels du monde animal par ces deux hommes noirs dans le grand Ouest américain, vient à se fissurer: un jeune homosexuel est retrouvé dans le désert battu à mort, un fermier indien découvre deux de ses bêtes sauvagement assassinées, et l'inscription Nègre rouge en lettres de sang dans la neige... C'est dans ce contexte menaçant que John s'interroge sur ses choix de vie depuis la mort tragique de sa femme, sur la nature de ses sentiments envers les uns et les autres, sur les silences coupables qui couvrent, dans la région, les agissements d'un inquiétant groupe néo-nazi, sur la fin imminente de l'oncle Gus, frappé par la maladie, sur l'amour, enfin, qu'une jeune femme vient réveiller en lui...

Mon avis:

Une écriture simple et fluide, un style agréable: telles sont mes premières impressions une fois le livre terminé.

Percival Everett nous emmène dans l'Ouest américain. Il nous fait découvrir avec le juste ton, l'univers de ces petites villes loin de tout, de ces ranchs, des liens qui unissent ces gens.

Il nous dépeint également la violence qui y règne (qui règne un peu partout d'ailleurs). Le racisme est présent, l'incompréhension et la haine de l'homosexualité également. Ce qui est différent dérange, fait peur.

En nous racontant un passage de la vie de cet homme, vivant reculé des autres, avec son vieil oncle, Percival Everett nous raconte la vie d'un homme qui cherche à faire le bien et à prendre les décisions justes.  

Très beau récit emprunt d'une belle subtilité, très jolie plume, lecture très agréable.

Un auteur qui gagne à être connu, une histoire qui gagne à être partagée.

Donner une note à cette histoire est difficile, je dirais 8/10, pour le sentiment difficile à exprimer ressenti en tournant la dernière page de ce roman.
avatar
Frédérique
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Jette, Belgique
Emploi/loisirs : Traductrice
Genre littéraire préféré : Policiers - Thrillers - Fantasy
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum