Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Castel, Hélène] Retour d'exil d'une femme recherchée

Aller en bas

SONDAGE

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Castel, Hélène] Retour d'exil d'une femme recherchée

Message par creuse le Jeu 10 Juil 2014 - 18:06



Hélène Castel
RETOUR D’EXIL D’UNE FEMME RECHERCHEE

EDITION SEUIL
FEVRIER 2009
245 PAGES

>Préface Nancy Huston (Préfacier, etc.)


QUATRIEME DE COUVERTURE  :

Après un casse raté, Hélène Castel doit fuir la France au début des années 1980. Elle s'installe au Mexique pour refaire sa vie. Elle y reste vingt-quatre ans, jusqu'à ce que son passé vienne la rattraper, quelques jours seulement avant la prescription de sa peine, et l'envoie en prison. Dans ce récit d'une rare dignité, Hélène Castel va et vient entre sa mémoire et la réalité accidentée de la détention, entre le Mexique qui l'a adoptée et ses " retrouvailles" avec la France... Mettant en miroir ses deux identités, son livre éclaire le chemin singulier qu'elle a dû emprunter dès le moment de son arrestation, jusqu'à son procès fortement médiatisé. Nancy Huston écrit dans sa préface: "Ce qui était grave, ce n'était ni son braquage, rocambolesque et tragique, ni son exil sous un faux nom, ni son arrestation au Mexique par Interpol en raison d'un ordre donné par le ministre français de l'Intérieur [...]. Non, ce qui était grave, c'était la prison. C'était à cela qu'elle avait envie de réfléchir, de cela qu'elle avait envie de parler. C'étaient les lumières de l'ombre que, désormais et de façon urgente, elle avait à cœur de partager."

Mon avis :


Voilà un récit qui ne me laissera pas indifférente.  L’histoire d’Hélène CASTEL est tout sauf ordinaire, elle débute le récit par son « kidnapping » plutôt brutal effectué par la police Fédérale du Mexique, pays  où elle s’était réfugiée en 1980 suite à un casse manqué. La voilà entre quatre murs. Elle a refait sa vie au Mexique où elle est devenue psychothérapeute, vit avec sa fille dans une maison qu’elle a choisie. L’exilée  a fait sa place dans ce pays qu’elle décrit comme acceuillant.
Après 88 jours passés en prison au Mexique, elle sera extradée en France, (Fleury-Mérogis) pour répondre de ses actes et aura tout le temps de se remémorer sa vie, le pourquoi de son exil, son enfance avec des parents, intellectuels qui accordent peu de temps à leur fille  et lui laisse une grande liberté  au point où l’enfant se sent abandonnée. L’adolescence qui lui fera rencontrer des jeunes en recherche, comme elle, de liberté l’amènera à cet acte insensé.
Une grande partie de son récit est consacré à la vie dans les prisons qu’elle va découvrir le temps de son incarcération, au Mexique puis en France. Elle nous amène à réfléchir sur notre système judiciaire peut enclin au respect du détenu.
Lors de son procès elle fera une analyse de sa vie passée, son expérience de thérapeute est présente dans tout son récit.

J'ai beaucoup apprécié ce récit.


Dernière édition par Cassiopée le Jeu 10 Juil 2014 - 19:08, édité 2 fois (Raison : Sondage)
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2613
Age : 69
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Castel, Hélène] Retour d'exil d'une femme recherchée

Message par nouka2000 le Jeu 10 Juil 2014 - 21:16

Merci creuse pour ton avis Smile , je le note.
avatar
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 18
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum