Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Zadoff, Allen] Le programme, Cible n°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Zadoff, Allen] Le programme, Cible n°1

Message par emeraldas le Ven 11 Juil 2014 - 19:20



Titre: Le Programme, Cible n°1

Auteur: Allen Zadoff

Éditeur: Albin Michel (collection wiz)

Genre: Policier/Espionnage

Pages: 384

A partir de 13 ans

Résumé: Benjamin est toujours le nouveau du lycée, celui qu’on ne remarque pas. Il se fond dans le décor, se fait de nouveaux amis, il observe. Mais cela ne dure jamais… Juste le temps d’atteindre sa cible et d’accomplir sa mission, selon les ordres qui lui sont donnés par téléphone par une mystérieuse Agence. Le jour où il doit éliminer le maire de New York, tout change car, imperceptiblement, Benjamin modifie les règles du jeu, en sentant ses émotions affleurer. Il se rapproche dangereusement de Sam, la fille du maire, sans savoir qu’elle aussi est en mission, sans savoir que son humanité naissante est sa pire ennemie.

Mon avis: Ce livre a atterri chez moi grâce à des chroniques de blogs, et à sa phrase accrocheuse sur la couverture à savoir " Il n'est rien, sa mission est tout". Un peu de Cherub dans l'air mais contraint et forcé ?

Et donc je l'ai dévoré en quelques heures. C'est écrit assez gros, et puisque destiné à la jeunesse ou aux ados, ce n'est pas compliqué au niveau écriture, donc ça passe tout seul. J'aime l'espionnage et j'ai été servie.

Au début pour se mettre bien dans l'ambiance, on assiste à une fin de mission... Et comme ça sur le coup eh bien je dirais que il y a de quoi détester ce cher Benjamin. Mais comment il peut faire ça ? il est sans coeur ou quoi ? Oui car ce jeune homme s’infiltre dans l'entourage de sa future victime, pendant des mois, donc il se fait des amis, des personnes tiennent à lui... et hop, au bout de quelques mois il élimine sa cible et part sans aucun remord, du moins en apparence.

Cependant et on va le comprendre tout au long du livre, il se passe beaucoup de choses dans l'esprit de Benjamin. De nombreux souvenirs nous permettront de mieux le comprendre. Et à lui de se remettre en question, ou plutôt de remettre en question "le programme". Car c'est lui qui lui fixe ses missions par l'intermédiaire de ceux que Ben appelle "père" et "mère". Mais qui est il réellement ? Et pourra t'il continuer ? D'autant que la prochaine mission s'avère courte et compliquée... Sam, qui est de l'entourage proche de sa victime, ne le laisse pas indifférent et fait remonter d'autres souvenirs... Ben va t'il terminer sa mission ? Si oui, comment ? Va t'il se laisser détourner de son objectif ?

J'ai aimé voir ce jeune garçon changer. Oh pas radicalement non, mais se rendre compte de petites choses, infimes. Se poser des questions. Devenir davantage humain que le robot qu'il est depuis quelques années. Cet ouvrage comporte des questions sur des valeurs comme la justice, l’honnêteté, la valeur de la vie. Tout cela camouflé par l'intrigue mais très bien mené. On ne s'ennuie pas, même si Ben peut parfois nous taper sur les nerfs, il nous apprend même la patience. Car si nous comprenons des choses de la vie en un clin d’œil, parfois il lui faut davantage de temps. A l'inverse, il m'a bluffé dans beaucoup de ses compétences, auxquelles je ne connais strictement rien. La manipulation a une grande part dans ce livre. Et jusqu'au bout, je ne savais pas à quelle fin m'attendre.

En résumé une très bonne découverte de livre jeunesse, dans la lignée des séries policières en vogue, je me lui laissée volontiers prendre au jeu et j'ai adoré. D'autant plus que contrairement à d'habitude, le choix n'est pas donné à Benjamin. Il DOIT obéir. J'ai hâte à présent d'une suite afin de découvrir l'évolution de Ben, ainsi qu'en savoir davantage sur ce "programme" que j'en suis venue à détester !


Dernière édition par alexielle63 le Sam 12 Juil 2014 - 11:43, édité 2 fois (Raison : correction sondage)
avatar
emeraldas
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : ici ou ailleurs
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum