Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Gage, Leighton] Mario Silva - Tome 2: Le sang de la coupe

Aller en bas

Votre avis

[Gage, Leighton] Mario Silva - Tome 2: Le sang de la coupe Vote_lcap0%[Gage, Leighton] Mario Silva - Tome 2: Le sang de la coupe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gage, Leighton] Mario Silva - Tome 2: Le sang de la coupe Vote_lcap100%[Gage, Leighton] Mario Silva - Tome 2: Le sang de la coupe Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gage, Leighton] Mario Silva - Tome 2: Le sang de la coupe Vote_lcap0%[Gage, Leighton] Mario Silva - Tome 2: Le sang de la coupe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gage, Leighton] Mario Silva - Tome 2: Le sang de la coupe Vote_lcap0%[Gage, Leighton] Mario Silva - Tome 2: Le sang de la coupe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gage, Leighton] Mario Silva - Tome 2: Le sang de la coupe Vote_lcap0%[Gage, Leighton] Mario Silva - Tome 2: Le sang de la coupe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gage, Leighton] Mario Silva - Tome 2: Le sang de la coupe Vote_lcap0%[Gage, Leighton] Mario Silva - Tome 2: Le sang de la coupe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gage, Leighton] Mario Silva - Tome 2: Le sang de la coupe Empty [Gage, Leighton] Mario Silva - Tome 2: Le sang de la coupe

Message par Sharon Ven 11 Juil 2014 - 20:42

[Gage, Leighton] Mario Silva - Tome 2: Le sang de la coupe Coupe10

Titre : Le sang de la coupe.
Auteur : Leighton Gage.
Edition : SW Télémaque
ombre de pages : 336 pages.

Présentation de l'éditeur :

La coupe du monde de football s'apprête à démarrer au Brésil. Le monde entier va admirer les exploits de Tico Santos, dit "l'artiste", un enfant du pays que son génie du jeu a rendu mondialement célèbre. La mère de Tico disparaît brusquement, ses domestiques sauvagement abattus.
Les Argentins ont-ils souhaité faire pression sur le joueur brésilien ? La top model glaciale qui a jeté son dévolu sur le champion veut-elle se débarrasser d'une belle-mère incontrôlable ? La mafia des paris a-t-elle commandité ce kidnapping qui révulse le pays tout entier ? L'inspecteur-chef Mario Silva n'a que l'embarras du choix. Alors que la pression monte, la vérité semble de plus en plus incroyable...


Mon avis :

Si j’étais un chroniqueur télé, je brandirai ce livre à bout de bras et je m’écrirai : lisez-le, ce livre est génial ! Si j’étais libraire, je le mettrai en devanture, et insisterai pour que vous le lisiez séance tenante. Je suis blogueuse, et je n’ai qu’une chose à vous dire : découvrez Leighton Gage, cet auteur prodigieux décédé en 2013.
Ame sensible découvrez : oui, la violence est présente, comme dans Le sang des maudits, mais elle n’est jamais complaisante. Leigthon Gage parle d’un pays qu’il connaît bien : la postface montre assez que la réalité dépasse largement en horreur la fiction. Les criminels ne reculent strictement devant rien pour parvenir à leurs fins. Certains sont connus, et passent à travers les mailles du filet, parce qu’il faut trouver un juge assez courageux pour les poursuivre, des jurés incorruptibles, et des enquêteurs consciencieux. Autant dire quasiment impossible.
D’autres, par contre, passent totalement inaperçus. Ils vivent comme monsieur et madame tout le monde, tout en fomentant enlèvement et meurtres. Tous n’ont pas le charisme de Rosa, le criminel qui servira de profiler à Mario Silva : ce charmant kidnappeur,criminologue de formation, n’a jamais blessé, torturé ou tué qui que ce soit, et ne manie pas la langue de bois. J’espère le retrouver dans un prochain tome.
Et bien sûr, il y a la coupe du monde. Ce roman a été écrit en 2010, et il paraît presque prophétique. Non seulement la coupe du monde se déroule au Brésil, mais les brésiliens craignent plus que tout l’humiliation d’être battus par les argentins. Aussi, Tico, leur champion, doit être en forme, le moral au beau fixe, et ne surtout pas s’inquiéter pour sa maman qu’il adore. Le fait n’est pas si rare : trois mères de joueurs brésiliens ont été kidnappées en 2010, et libérées contre rançon.
Mario Silva, son neveu, son équipe se doivent d’être efficaces. Nelson Sampaio, leur incapable de chef, est sous pression. Enquêter demande temps, patience et minutie, le premier élément leur fait cruellement défaut, les deux derniers compensent. Mario n’a guère le temps de s’occuper de sa vie privée, entre une femme qui a perdu pied vingt ans plus tôt à la mort de leur fils, et une équipière qui lui fait les yeux doux, alors que lui ne voit rien. Il mène à bien son enquête, en respectant les règles et en se fiant aussi à son intuition – les préjugés, très peu pour lui, et pour beaucoup de ses équipiers.
Le sang de la coupe est un excellent roman, drôle, cruel et bien écrit. Leighton Gage est un auteur à découvrir absolument.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum