Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Smith, Tom Rob] Agent 6

2 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de "Agent 6" ?

[Smith, Tom Rob] Agent 6 Vote_lcap0%[Smith, Tom Rob] Agent 6 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Smith, Tom Rob] Agent 6 Vote_lcap100%[Smith, Tom Rob] Agent 6 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Smith, Tom Rob] Agent 6 Vote_lcap0%[Smith, Tom Rob] Agent 6 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Smith, Tom Rob] Agent 6 Vote_lcap0%[Smith, Tom Rob] Agent 6 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Smith, Tom Rob] Agent 6 Vote_lcap0%[Smith, Tom Rob] Agent 6 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Smith, Tom Rob] Agent 6 Vote_lcap0%[Smith, Tom Rob] Agent 6 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Smith, Tom Rob] Agent 6 Empty [Smith, Tom Rob] Agent 6

Message par Pistou 117 Mar 15 Juil 2014 - 13:40

Poche: 605 pages
Editeur : POCKET (7 mai 2014)
Collection : Pocket
Langue : Français
ISBN-10: 2266236253
ISBN-13: 978-2266236256


[Smith, Tom Rob] Agent 6 Agent_10


4ème de couverture :


1965. Alors que sa femme Raïsa et leurs deux filles sont envoyées à New York pour participer à un concert censé réunir étudiants américains et soviétiques, Leo Demidov, lui, se voit contraint de rester en URSS. Mais l'ex-agent du KGB a un mauvais pressentiment. Sur place, le concert vire au carnage : Jesse Austin, chanteur noir américain et fervent partisan communiste, est assassiné. Alors qu'elle tente de le secourir, Raïsa est également abattue. Balle perdue ? Homicide ? Si les rapports du FBI soupçonnent Raïsa d'avoir été la maîtresse de Jesse Austin, Leo refuse de le croire. 1980. Alors qu'il s'apprête à passer la frontière finlandaise, Leo est arrêté avant d'être envoyé à Kaboul. Dans un pays dévasté par la guerre, l'ex-agent du KGB fuit sa douleur dans les vapeurs d'opium. Jusqu'au jour où une nouvelle occasion de prendre le large apparaît : une alliance avec les terroristes talibans. Les risques sont considérables, mais pour connaître la vérité sur la mort de sa femme et protéger les siens, Leo est prêt à tout


Mon avis

Comme à son habitude, Tom Rob Smith est excellent. Plus qu'un thriller, voilà un roman d'aventure, qui  fait voyager le lecteur de New-York en 1965 à Moscou en 1981 en passant par Kaboul et les montagnes afghanes des moudjahidin.

Avec "Enfant 44",  j'ai touché du doigt l'atmosphère russe sous Staline. Avec "Agent 6", j'ai redécouvert notre histoire récente, l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS et l'intervention des USA.  

Les personnages sont criants de vérité, avec leurs forces et leurs faiblesses. J'ai beaucoup aimé Nara, la jeune afghane qui voit ses idéaux voler en éclats face à la réalité et à l'horreur. Un peu comme Léo, elle trouve la force de continuer malgré tout.

Les personnages secondaires sont également très intéressants.  Vaschenko, le capitaine russe ; Zabi, la jeune orpheline afghane ; Fahad le moujahid, ; Raïssa, l'épouse de Léo donnent vie au roman. Dans leur ensemble, les personnages afghans, tout comme les paysages grandioses, m'ont  rappelé "Les cavaliers" de Kessel dont ils sont les descendants.

Sans aller jusqu'au coup de coeur,  (un peu trop d'invraisemblances malgré tout), j'ai beaucoup aimé ce roman. Il faut le lire et je le recommande vivement. A mon avis, Tom Rob Smith est vraiment un auteur à suivre. Je guette son prochain roman avec impatience !


Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Agent 6 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Agent 6

Message par chocolette Mar 15 Juil 2014 - 23:07

"Enfant 44" était un coup de cœur, je note celui-ci.
Merci Pistou  Very Happy 
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Agent 6 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Agent 6

Message par Pistou 117 Mer 16 Juil 2014 - 21:52


Pas de quoi, Chocolette  flower 
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Agent 6 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Agent 6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum