Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Strasser, Todd] La vague

+6
Thot
Astazie
Cassiopée
Nephtys
Mounain
Pinky
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La vague de Todd Strasser

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Vote_lcap20%[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Vote_rcap 20% 
[ 5 ]
[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Vote_lcap32%[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 8 ]
[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Vote_lcap48%[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Vote_rcap 48% 
[ 12 ]
[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Vote_lcap0%[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Vote_lcap0%[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 25
 
 

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Invité Lun 11 Oct 2010 - 17:43

PR 6



Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 22:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 22:33

Challenge Partage Lecture (PB)

Dans un style clair et concis, l’auteur nous relate comment de jeunes américains bien sous tous rapports se sont transformés, en quelques jours à peine, en parfaits petits nazis. Un leader charismatique, une structure fermée, un groupe plutôt homogène, et voilà la dictature en marche.

De quoi nous pousser à réfléchir. Mais, tout comme d’un groupe, on peut tirer de cet ouvrage le pire comme le meilleur.

Même s’il est clair, pertinent, percutant, le livre reste assez superficiel. L’absence presque totale d’analyse (parti pris de l’auteur pour ne pas influencer notre jugement ou minimiser les événements ?) peut en effet laisser la place à quelques interprétations abusives. L’une d’elle serait le rejet en bloc de la notion d’esprit de corps, et l’assimilation de tout groupe observant une discipline stricte, suivant des règles communes, ressentant un sentiment d’appartenance, à une secte ou à un groupe de fascistes. Les pompiers, les policiers, les soldats, les rugbymen, les bouddhistes, et bien d’autres, seraient peinés d’un tel jugement...

J’attendais notamment une mise en avant des indices qui, dès le départ, font suspecter un fonctionnement sectaire : des liens artificiels plutôt que basés sur un but ou un intérêt commun, une mission - faire grandir le mouvement - qui n’en est pas une, des règles sans fondement objectif, un système basé sur la délation...
J’attendais également une analyse un peu plus poussée sur le fait que la propagation de la Vague est d’autant plus rapide qu’elle s’adresse à des adolescents mal dans leur peau ou en mal d’autorité : les brimés, les cancres, les agitateurs. Les élèves encadrés, épanouis, sont des victimes moins faciles de cette déferlante.

Néanmoins, si ce livre ne peut suffire à saisir les mécanismes de l’endoctrinement et à s’en protéger, il peut constituer une excellente entrée en matière dans le cadre d’un cours ou d’une réflexion plus générale. La décision de l’Allemagne de l’inscrire à son programme d’histoire me paraît notamment excellente.

En résumé, un sujet difficile, traité avec pertinence mais peut-être un peu trop de simplicité.
Il serait toutefois dommage de passer à côté.
Ma note : 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 14:39

ça fait longtemps que j'étais tentée par ce livre. je n'ai pas osé aller voir le film, je ne savais pas trop pourquoi...
maintenant que j'ai lu le livre, je suis assez consternée de voir à quel point on peut se laisser influencer par tout et n'importe quoi, en l'occurrence un "jeu".
au fur et à mesure que je tournais les pages, je me demandais franchement jusqu'où ça pourrait aller.
en revanche, quand le professeur ross a décidé de leur montrer leur "chef suprême", j'ai tout de suite compris de qui il s'agissait.
ce livre m'a "retournée" toute la journée. je me demandais comment j'aurais réagi si j'avais été dans cette classe. et le fait que ce soit basé sur des faits réels rend ce livre d'autant plus perturbant... je l'ai malgré tout, trouvé plutôt intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 15:10

Je n'ai pas encore lu le livre, en revanche, j'ai vu le film. Terrifiant sur le sujet de l'endoctrinement et de la renonciation au libre arbitre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 17:26

Il est dans mon challenge et je viens de le réserver à la médiathèque donc je pense que ça sera ma prochaine lecture ! j'ai hate

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 9:26

J'ai préféré le livre au film comme bien souvent.
cela nous montre que l'histoire peut recommencer mais également a permis de faire la lumière sur l'état d'esprit des nazis, bien sur je ne vais pas "plaindre" ces gens mais on comprend mieux comment ces derniers ont été enrôlés par un manipulateur dans une "communauté" qui ne semblait à la base faite que de bon coté (égalité, force, but commun de rendre le monde meilleur ...) pour les pousser à faire des choses incroyables. Une fois prisonnier de son propre groupe on ne peut plus faire marche arrière car la crainte du mouvement est trop puissante et plus personne ne le contrôle réellement. Bel enseignement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 9:47

J'ai lu toutes les critiques en diagonale puisque je l'ai acheté hier et que je le compte le lire très prochainement.
Je n'ai pas vu le film, j'en ai seulement entendu parler vaguement donc ce sera une vraie découverte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 18:25

Mes impressions :

L’écriture est simple mais le thème abordé est très fort. Avant de rédiger mes impressions, je me suis intéressée un petit peu à ce fait qui aurait réellement existé.
Tout d’abord, je dois dire que ce livre m’a renvoyé à l’expérience que Stanley Milgram avait faite dans les années 60. Son expérience avait pour but d’évaluer le degré d’obéissance d’un individu face à une autorité qu’il jugeait légitime. Les résultats ont montré qu’il y avait une face sombre dans chacun de nous.

Et c’est un peu ce que l’on retrouve dans ce livre. Un professeur d’histoire décide de mener une expérience pour tenter de faire comprendre à ses élèves le mouvement nazi de la seconde guerre mondiale. Ses élèves ne comprennent pas comment tant de personnes ont pu fermer les yeux et oser dire qu’ils n’en savaient rien.
C’est ainsi qu’en quelques jours, il va monter La vague, mouvement totalitaire, excluant les non-membres. Agissant de la même manière que le mouvement nazi.
Ce qui est intéressant avec ce genre de fait, c’est qu’à la base, beaucoup de personnes pensent que jamais, elles ne participeraient à ce genre d’expériences. La plupart des personnes pensent qu’elles feraient partie de ceux qui se révoltent, de ceux qui s’indignent et pourtant la majorité suit toujours le mouvement.

Cette expérience s’est passée en 1969 dans un lycée et je pense qu’il faut faire la différence avec l’école d’aujourd’hui. En 1969, la rigueur et la discipline sont plus présentes dans les écoles qu’aujourd’hui, il me semble. Je n’imagine pas une telle expérience dans un lycée en 2010 mais dans un autre sens, c’est toujours cette impression que l’on a, que cela ne pourra jamais arriver. Et encore moins chez nous.

Ce qui est également fort dans ce livre, c’est ce besoin d’unité, d’égalité. Certains diront que ceux qui ont suivi le mouvement sont les plus faibles et dans un sens c’est vrai. C’est surtout ceux qui sont fatigués de suivre telle ou telle personne, pour tenter d’avoir les mêmes notes, d’avoir les mêmes amis. Sans y parvenir réellement. Dans ce mouvement, ils se sentiront tout simplement égaux sans ressentir le besoin de faire mieux que l’autre.

Un livre à lire, non pas pour l’écriture, qui est somme toute banale et assez simple, mais pour le thème très intéressant qui amène à la réflexion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Thot Sam 19 Mar 2011 - 17:57

Livre vite lu vu le découpage en petits chapitres et l'utilisation d'un style d'écriture simple, très accessible.
Traduit de l'américain, il me rappelle d'ailleurs la structure des livres américains pour adolescents que j'ai pu lire il y a quelques années en arrière.
L'objectif du livre est manifestement de faire passer un message mettant en garde contre le risque d'embrigadement de jeunes (ou pas) dans des mouvements obéissant à une certaines idéologie.
Les adolescents ayant une propension à « vouloir s'intégrer » et à « s'identifier » sont probablement plus fragiles et plus susceptibles d'être manipulés mais cela n'exclut pas les plus âgés.
Une mise en garde aussi contre le risque que l'histoire se répète si l'on n'est pas assez vigilant.

Livre didactique à conseiller aux jeunes autour de vous.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Sharon Lun 16 Mai 2011 - 20:44

Mon avis (challenge PB 18) :

Tout d'abord, je tiens à dire que si cela n'avait été dans le cadre du challenge Partage-Lecture, j'aurai certainement abandonné la lecture à la moitié du livre. Non que je ne crois pas qu'il soit possible d'endoctriner des jeunes et que ce qui s'est passé en Allemagne dans les années trente ne puisse plus se reproduire, simplement, je trouve que l'intrigue est bien trop rapide. Un seul cours pour fédérer le groupe ? Pas une seule protestation ? Je n'y crois guère. Il faut sans doute y voir une volonté de resserrer l'intrigue afin de lui donner un impact plus grand.

Les chapitres sont courts, le vocabulaire et le style simple, sans doute pour toucher plus facilement les adolescents à qui cette démonstration est destinée. Les personnages ne m'ont pas paru très individualisés, sauf Laurie, chef de la résistance. Ce personnage démontre l'importance de l'éducation que l'on reçoit : si ses parents ne s'intéressaient pas à elle, et ne l'avaient pas formé à réfléchir par elle-même, elle ne se serait sans doute pas rebellée.

Maintenant, je ne crois pas que seuls les adolescents soient susceptibles d'être enrolés. Etre dans un groupe (et se sentir protégé par son appartenance), ne plus avoir à réfléchir mais se soumettre aux décisions du chef peut être séduisant pour des adultes en difficultés, il suffit de faire la mauvaise rencontre au mauvais moment.

Plus trouble est la personnalité de l'enseignant, le si charismatique Ben. Il m'a plus effrayé que ses lycéens se laissant aller à la violence, lui, son épouse, sa vie réglée et l'ivresse que le pouvoir lui a donné.

Un livre facile à lire, à conseiller aux plus jeunes.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 21:43

C’est plus comme un message, suffisamment fort que j’ai lu ce livre. L’écriture y est très simple. Les situations paraissent très exagérées mais à bien y réfléchir pourquoi pas. Lorsqu’une situation est poussée à un point frôlant l’absurde, les réactions arrivent bien souvent au même niveau.
Un livre qui nous met face à notre réalité.
Je trouve juste dommage qu’il n’ait pas été plus complet autour de ce sujet mais comme je le dis un peu plus haut, j’ai plus considéré ce livre comme un message. Son écriture et sa simplicité veulent certainement s’adresser au plus grand nombre.

Lu pour mon challenge 2010/2011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Sharon Mar 24 Mai 2011 - 21:45

Bizarrement, j'ai fait un rapprochement entre ce livre et L'homme du lac d'Indridason, où il est question de l'endoctrinement de jeunes étudiants islandais.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 22:46

je viens de finir ce livre. Je n ai pas adoré ,j ai trouvé l embrigadement des jeunes un peu facile!!
J ai bien aimé le prof qui est un peu dépassé par son experience,le pauvre,il pensait bien faire!!

Je conseillerais ce livre surtout aux jeunes pour les prevenir du risques des sectes et autres endoctrinements!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Invité Mar 9 Aoû 2011 - 22:26

Je viens à peine de lire ce livre et je le trouve vraiment génial. Je n'ai pas réussi à trouver l'histoire réelle sur laquelle repose l'intrigue. J'aurai bien aimé savoir sur combien de temps elle a duré et jusqu'où l'expérience est allée.

Alors oui certains faits paraissent improbables comme l'endoctrinement en une seule séance et.... oui nous ne nous trouvons pas devant une référence stylistique, mais le livre est bien adapté au public qu'il vise: les adolescents.

Enfin ayant lu vos commentaires je pense que tout y est déjà dit. Ce livre touche des thèmes finalement assez variés comme la responsabilité personnelle ou qu'est ce qui peut faire adhérer à un mouvement (l'opportunisme, les revenchards, les suiveurs....).

Ma note: 16/20, un livre qui convient parfaitement à des ados (quoique nous surestimons parfois leurs capacités de recul), assez proche de ce dont je suis convaincu et qui n'est pas si éloigné de l'actualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 18:17

A la question d'un élève: "comment les Allemands ont-ils pu laisser faire les nazis et affirmer ensuite tout ignorer de leurs crimes?" Un jeune professeur d'Histoire ne sait répondre. Il tente donc une "petite expérience" pour que ses élèves trouvent la réponse par eux-mêmes.
Naissance dans la classe du mouvement la Vague avec son salut et ses slogans propres: LA FORCE PAR LA DISCIPLINE, LA FORCE PAR LA COMMUNAUTE, LA FORCE PAR L'ACTION déclamés à l'unisson.
Quelle sera l'évolution de cette expérience? Le professeur contrôlera-t-il toujours la situation? Quelles conséquences ce mouvement aura-t-il auprès des élèves aujourd'hui et demain? Et pour le professeur? .... qui affirme à la fin "j'ai décidé que je sauterai cette leçon l'année prochaine."
Au-delà des questions sur l'Histoire, ce livre nous interpelle sur les difficultés de la transmission du savoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par lili78 Mar 29 Mai 2012 - 9:44

J'ai vu le film ! Je ne savais pas qu'il était tiré d'un roman.
Le film est extraordinaire, ça fait froid dans le dos !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 11:17

Effectivement, ce livre n'a aucune portée littéraire. Ce qui domine c'est la gravité des faits. Les personnages sont un peu caricaturaux et cela manque parfois de précisions plus documentaires puisque cela est tiré d'une histoire vraie. Cependant, l'histoire est déjà ainsi, insupportable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Phoenix12 Ven 21 Juin 2013 - 10:46

Je viens de terminer ce livre et j'ai beaucoup apprécié. C'est une lecture qui fait réfléchir, on ne peut pas en sortir indifférent (sauf éventuellement si on a pas du tout accrocher à l'histoire lol [Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Dft009)

J'avais vu le film il y a quelques années et j'ai toujours hésité à lire le livre en pensant qu'il allai être identique au film... Et bien pas du tout, il y  a pas mal de petites différences même si dans l'ensemble l'histoire reste pareil.

Point négatif par contre: Je trouve que l'histoire est vite expédier, les évènements s'enchaîne à très grande vitesse par rapport au film, ce qui je trouve rend le livre moins crédible.

Cela reste néanmoins une bonne lecture que je conseil à tous.
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 11:26

J'ai lu tous les post sur ce livre et je pense que tout a été dit.
Je ne trouve rien a rajouté a part le fait que j'ai beaucoup aimé ce livre et que cette histoire est assez effrayante.
Je recommande ce livre, il nous fait beaucoup réfléchir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Bien mais ....

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 13:32

J'ai lu ce livre il y a peu. Je n'ai pas vu le film qui, a priori, est assez fidèle.
J'ai bien aimé cette lecture, simple, accessible, rapide. Mais j'avoue que j'attendais davantage de ce livre. L'histoire fait réfléchir, c'est incontournable. On se pose des questions sur ce qu'on aurait fait. On craint le réalisme des faits racontés. On craint une facilité de chute dans un tel mouvement. Mais pour ma part, j'ai trouvé que c'était trop rapide. Il m'a manqué quelque chose pour dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Un manque m'est resté quand j'ai tourné la dernière page. Je me suis juste dit "oui, pourquoi pas..." et non "oui, c'est évident". Et je crois que c'est finalement ce que j'attendais de cette lecture : une évidence dérangeante, que je n'ai pas trouvé.
Donc lecture sympa, mais de là à en faire un manuel d'histoire en Allemagne... mouais scratch ... je pense qu'il y a mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par tite_puce Jeu 21 Mai 2015 - 21:19

Je n'ai pas lu le livre, mais j'avais vu l'adaptation en film et c'est effrayant. Voir comment en très peu de temps et avec quelques mots il est possible de radicaliser une foule.
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Strasser, Todd]  La vague - Page 2 Empty Re: [Strasser, Todd] La vague

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum