Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Favan, Claire] Apnée noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Favan, Claire] Apnée noire

Message par alexielle63 le Lun 11 Aoû 2014 - 11:36



Editeur : Toucan Noir
Collection "Le Crime"
1ère édition : 2014
Nombre de pages : 382

Quatrième de couverture :
« Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de fœtus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce ».

A Columbia, sur la côte Est des Etats-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille.
Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparait que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n’ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d’eux, omniprésent et insaisissable…

Mon avis :
Un duo d’enquêteurs très classique avec un policier alcoolique rongé par ses démons et l’agent du FBI sans aucun tact, aux dents longues. J’ai beaucoup aimé Vince Sandino, broyé par la culpabilité suite à la mort de sa femme, Janice et de sa fille, Laura lors d’un braquage ayant mal tourné et qui noie sa détresse dans la bouteille, en espérant les rejoindre au plus vite. Avec cette série de meurtres ressemblant en tout point à ceux de Vernon Chester, exécuté environ un an plus tôt, il semble remonter quelque peu à la surface. A ses côtés, se trouve Megan Halliwell, une carriériste antipathique, caractérielle et prête à écraser tout ce qui lui fait obstacle. Elle se sert des hommes comme d’ascenseurs sociaux ou professionnels et les jette comme des mouchoirs usagés une fois qu’ils n’ont plus aucune utilité pour elle. Malgré cela, on sent également des failles en elle et cette enquête fait ressurgir les doutes…
J’ai beaucoup aimé le début, je me suis tout de suite attachée à Vince, beaucoup moins à Megan et l’écriture de l’auteur m’a plu d’emblée. Puis, l’intrigue prend une tournure moins plaisante. Je n’y ai pas cru un instant. Pire, déjà que je n’aimais pas trop Megan, là elle devient carrément ridicule. Quand je lis un policier, j’aime les solutions très terre à terre, cohérente, plausible or, ici, j’ai eu l’impression que la théorie de Megan sortait de nulle part, comme un cheveu sur la soupe, elle ne tenait sur rien ou pas grand-chose et ma réaction a oscillé entre l’éclat de rire moqueur et l’énervement. Après ça, difficile pour moi d’accrocher au reste de l’histoire. Je l’ai donc lu en diagonale dans un premier temps et me suis vraiment demandé si j’allais la reprendre. Finalement, oui et j’ai accroché de nouveau au moment où Vince prend les choses en main, où il mène sa propre enquête, en solo mais je n’étais déjà plus tout à fait là. Ça me fait un peu l’effet d’une rencontre ratée, d’autant que j’avais lu auparavant de nombreux avis positifs sur ce livre… Peut-être avais-je mis la barre trop haut mais je crois sincèrement que c’est cette tournure prise par les événements qui m’a refroidi. Ça reste néanmoins une lecture correcte et j’ai très envie de retenter ma chance avec l’auteure avec Le Tueur intime, en espérant ne pas être déçue…
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Favan, Claire] Apnée noire

Message par Frédérique le Lun 11 Aoû 2014 - 14:49

Je n'ai pas encore lu Apnée Noire, mais j'ai lu le tueur intime et sa suite, le tueur de l'ombre, et j'ai beaucoup aimé les deux, avec une préférence pour le premier.
J'espère que si tu retentes ta chance avec le tueur intime, celui-ci te plaire davantages.
Je me réjouis de lire Apnée noire pour pouvoir à mon tour me faire mon avis.
avatar
Frédérique
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Jette, Belgique
Emploi/loisirs : Traductrice
Genre littéraire préféré : Policiers - Thrillers - Fantasy
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum