Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Vote_lcap57%[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Vote_lcap29%[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Vote_lcap14%[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Empty [Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour

Message par Nisa Lun 18 Aoû 2014 - 13:29

[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour 97822210
Titre: L'élixir d'amour
Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
Édition: Albin Michel
Date de parution: 04/2014
ISBN-10: 2226256199
ISBN-13: 978-2226256195
Nombre de pages: 120

Description (source Amazon):
« L'amour relève-t-il d un processus chimique ou d'un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer ? »
Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s'avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l'amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? »

Observateur pertinent des caprices du coeur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.

Mon avis:

Après avoir apprécier sans plus Oscar et la dame en rose, j'avais envie de donner une seconde chance à cet auteur que tout le monde adore.
En vacances, ma mère avait emprunté ce livre, il est tout petit, la couverture me plaît beaucoup, j'ai donc succombé... et compté les minutes passées sur ce bouquin  No 
Je crois que l'infidélité est dans l'air du temps (T. de Rosnay qui ressort ses nouvelles sur ce thème sous le titre Son carnet rouge) et je n'adhère toujours pas.
Des pages et des pages où Adam, psy, explique qu'il est normal que les hommes trompent les femmes, c'est, pour moi totalement indigeste.
L'auteur nous explique donc que l'amour est tromperie, mensonges et manipulation. Il n'y a pas que de ça, mais c'est que j'ai trouvé dominant.
Heureusement que c'est très court (120 pages dont certaines ne contiennent que 2 phrases... moi je dis y en a qui se font pas chi.. de faire payer pour aussi peu).
Je passe mon tour. Ce n'est que mon avis; il y a d'excellentes critiques sur le net et je suis visiblement insensible à cet auteur. Certains y voient une magnifique histoire d'amour. Chacun sa vision...
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour

Message par Moulin-à-Vent Lun 6 Oct 2014 - 0:59

J'ai bien aimé.  Il y aura certainement, dans ma cote, un demi-point de plus car c'est ma bonne amie Nico qui m'a prêté ce roman.
Il s'agit ici d'un échange de messages électroniques (courriels, mails) entre deux ex.  Dans ces messages,  certaines hypothèses nous font réfléchir et permettent quelquefois de clarifier de nos pensées mal définies.  Ces messages portent et apportent l'empreinte de l'immédiat, de l'instant présent.  Hier, il me semble que nous avions plus de temps pour cogiter.
Rien de surprenant dans la conclusion, sauf que j'avais choisi le mauvais personnage qui passerait aux aveux.
Ma cote: 6,5/10

Citations

"Les hommes font l'amour pour jouir, pas pour dire qu'ils aiment."
L'autre soir, bénéficiant de deux invitations à l'Opéra, j'ai emmené Lily voir Tristan und Isolde.
Me croiras-tu?  Alors que je la confrontais à une oeuvre difficile - quatre heures de musique, Wagner et ses divines lenteurs, un livret en allemand -, Lily connut une sorte de baptême.  Plus l'orchestre murmurait ou tempêtait en déversant sur nous, depuis la fosse, sa suave et terrifiante infinité océanique, ses silences, ses retenues, ses violences, plus Lily vibrait, livrée à une houle à laquelle elle n'opposait aucun barrage.  Non, elle n'écoutait pas qu'avec ses oreilles, ses poils frémissaient, son bassin tanguait, son coeur s'accélérait.  Recroquevillée, les larmes à fleur de paupières, elle frissonna dès le prélude.  Très vite, son souffle s'aboucha à celui d'Isolde: il s'emplifiait, s'interrompait, synchrone jusqu'au malaise, lancé dans l'expansion lyrique, vaillant, insubmersible, finissant par se fondre avec le déchaînement des cordes en une sorte d'orgasme exalté.


In dem wogenden Schwall,
In dem tönenden Schall,
In des welt-Atems webendem All,
Ertriken,
Versinken,
UnbewuBt,
Höchste Lust!

Dans le flot qui monte,
Dans le son qui vibre,
Dans la grande respiration du souffle universel,
Me noyer,
M'engloutir,
Sans conscience -
Délice suprême!

Le tourment voluptueux de la musique transperçait Lily, imposait sa libération magique, l'amenant à s'oublier parmi les sons, à s'effacer dans l'harmonie du monde qui rapproche le râle de l'agonie et l'haleine de la vie.  Sublime...
Lorsque le rideau s'est baissé sur les deux amants enlacés, Lily n'eut pas le réflexe d'applaudir, comme si, errante, elle avait perdu la piste de son corps.
Accrochée à mon bras, elle est ressortie fourbue de cette expérience, humide, ivre de gratitude envers celui qui l'avait conviée à une cérémonie ésotérique dont, par naissance et par manque d'instruction, elle s'imaginait exclue.
«Je ne savais pas que c'était possible», tel fut son unique commentaire chuchoté.
À ma grande fierté, je l'ai convertie à Wagner.  Les sortilèges du vénérable enchanteur n'ont pas péri dans le formol de la culture officiel, ils agissent encore sur une jeune personne venue de Chicoutimi."



"... observe une maladie psychosomatique: l'esprit la suscite mais après, qu'elle soit rhume, indigestion, eczéma, cancer, elle se développe dans l'organisme à son rythme, autonome, échappant aux ruminations qui l'occasionnèrent.  Même si le sujet assimile l'origine mentale de sa déliquescence, le désastre persiste.  Le regretterait-il, cela n'inverserait rien."

"Le bonheur ne chausse que les bottes du provisoire."

"Dans une vie humaine, toujours est toujours éphémère."


(Eric-Emmanuel Schmitt, "L'élixir d'amour")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour

Message par lili78 Mer 8 Oct 2014 - 17:03

L’élixir d’amour est un roman très court qui se présente sous forme de mails échangés entre Adam, et Louise, anciens amants. J’ai beaucoup aimé ce roman, d’abord pour l’évolution des échanges entre les deux personnes, l’évolution de leurs sentiments, mais j’ai surtout aimé pour son ensemble qui est un excellent jeu du chat et de la souris. Et oui rira bien qui rira le dernier !

« Dans une vie humaine, toujours est toujours éphémère. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour

Message par Invité Dim 18 Oct 2015 - 4:59

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé... j'aime cette vision passionnée et tourmentée de l'amour qui vous prend aux tripes. Mais je comprends aisément que tout le monde n'adhère pas..

8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour

Message par Invité Ven 30 Déc 2016 - 5:35

que dire de ce livre   scratch

le format est assez sympa, un échange de mail entre deux anciens amants. La lecture est du coup très rapide, de court texte à chaque fois (voir parfois 1 seule ligne par page).

Le thème :  l'Amour, l'amitié, la fidélité, les relations homme / femme. 

Je n'est pas du tout adhéré au personnage d'Adam. Son point du vu du couple est à l'opposé du mien. Par contre Louise m'a surprise.

Spoiler:

Je vote moyennement apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] L'élixir d'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum