Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ecormier, Joëlle] Enzo, 11 ans, sixième 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Ecormier, Joëlle] Enzo, 11 ans, sixième 11

Message par joëlle le Jeu 21 Aoû 2014 - 16:37



Edition Nathan 2013
ISBN 978-2-09-254385-6
110 pages

Illustration: Rémi Courgeon

Quatrième de couverture

"La liste des 11 dans ma vie est longue. Cette année, je suis en sixième 11 et j'ai onze ans. Et nous sommes en 2011. Alors, il va forcément se passé un truc. Je me demande bien quoi parce que, globalement, je trouve que je n'ai pas beaucoup de bol. Enfin sa dépend, c'est arrivé parfois que le 11 me porte chance."
Ce n' est pas un moment si facile que celui où on passe de la cour des petits à celle des grands, et son entrée en sixième, pour Enzo comme tous les enfants de cet âge là, ne se fait pas sans quelques appréhensions.

Mon avis

Enzo va avec son regard d' enfant nous raconter un peu de sa vie. Elle n'est pas rose tous les jours, avec un papa au chômage, une maman surmenée et une petite soeur taquine.
Enzo va faire de précieuses rencontres, peut-être même l' amour, il va s' ouvrir aux autres et découvrir aussi la solidarité.
Je ne suis pas pédagogue, mais j' ai lu ce petit texte après mon petit-fils , "Théo, 11ans en novembre et faisant sa rentrée en sixième" d' ici peu. Ses réactions ont été positives, il a trouvé la fin émouvante. Il va même le "conseiller à un de ses copains qui aime lire".
J' aurai donc tendance à le conseiller à mon tour aux parents et enfants qui vont vivre les "affres" d' une entrée en sixième.


Dernière édition par alexielle63 le Sam 23 Aoû 2014 - 12:50, édité 2 fois (Raison : Mise aux normes du titre.)

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4309
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ecormier, Joëlle] Enzo, 11 ans, sixième 11

Message par Pinky le Lun 19 Juin 2017 - 19:32

Mon ressenti

L’entrée au collège est une étape, c’est un fait. C’est une étape charnière entre un passage qui n’est pas simple ni pour l’enfant, ni pour ses parents, car il ne faut pas les oublier non plus.

C’est le passage de l’enfance à l’adolescent. L’entrée au collège voit les plus grands bouleversements de nos enfants qu’ils soient physiques, psychique, social, affectif et relationnel. Tout le monde est touché et personne ne se reconnait dans ce cheminement et cette conquête à la maturité pour devenir des adultes. En règle générale, il y a de la pression autant chez les jeunes que chez les adultes, et jeunes et parents se mettent la pression mutuellement. Alors avec tout ça, pas étonnant qu’a 10/11 ans se dire que j’entre en 6ème c’est pas facile, d’autant qu’en CM2 je fais parti(e) des plus grands, en 6ème je fais parti(e) des plus petits. Et même dans une même classe, les disparités sont importantes du fait de Mme la puberté.

Ceci étant posé, il est temps de faire connaissance avec notre jeune ami Enzo, qui est né le 11 du 11ème mois, son prénom comporte les lettres du chiffre 11, ses parents n’ont pas réfléchi le jour de sa naissance. Pour couronner le tout, il entre en 6ème 11, le sort s’acharne.

Un livre pour enfant et ses parents, au travers des questionnements d’Enzo, l’auteur vient toucher aussi les parents, c’est ensemble qu’ils peuvent comprendre, soutenir, apaiser et répondre aux inquiétudes mutuelles. C’est un nouveau monde pour chacun d’eux qu’il faut apprivoiser tout en modifiant le schéma des relations parentales.

A découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5778
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum