Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Carver, Raymond] Parlez-moi d'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Carver, Raymond] Parlez-moi d'amour

Message par AnaïsP le Sam 23 Aoû 2014 - 23:10


Titre: Parlez-moi d'amour
Auteur: Raymond Carver
Première parution: 1981
Edition: Points
Nombre de pages: 184

4e de couverture:
En pleine nuit, Nancy discute dans son jardin avec Sam, son voisin, pour fuir le souffle alcoolisé de son mari. Entre deux avions, Les risque une impossible réconciliation avec son père. Lors d'un dîner entre amis, Mel tente vainement de donner une définition de l'amour. Dans une Amérique moderne déchiquetée, une humanité à la dérive s'accroche à une idée fixe: la poursuite du bonheur.

Mon avis:
Je n'avais encore jamais lu cet auteur, réputé pour ses talents de nouvelliste, et je dois dire qu'il ne faillit pas à sa réputation!
J'ai trouvé ces nouvelles truculentes, les personnages que l'on y croise nous ressemblent ou pas, nous touchent -forcément-: les histoires de vie sont tragiques, banales, déroutantes, mais elles ne sont jamais vraiment explicitées, ni vraiment éloignées de nous.
Il ne faut pas se laisser avoir par le titre mièvre du recueil, ce n'est pas convenu, et l'amour n'est pas abordé dans sa notion première mais dans toute la variété que peut comporter ce sentiment: l'amour du couple et des amants passés oui, mais aussi celui de la filiation, de l'inconnu... C'est notre attachement, ce qui se véhicule et ce qui se joue.
J'ai vraiment apprécié ce recueil, la lecture est prenante, on a l'impression d'y être, d'être un témoin, un confident, un coupable. On déguste ces -courtes- tranches de vie avec une vraie délectation!

R. Carver a écrit:Terri raconta que l'homme avec qui elle vivait avant de vivre avec Mel l'aimait tant qu'il avait essayé de la tuer. Puis elle dit: "Un soir, il m'a battue. Il m'a tirée par les chevilles tout autour du salon. Il répétait: "Je t'aime, je t'aime, salope." Et il a continué à me tirer tout autour du salon. Ma tête n'arrêtait pas de se cogner à un tas de choses." Son regard fit le tour de la table. "Qu'est-ce que tu fais d'un amour pareil?"


Ma note: 8/10
avatar
AnaïsP
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1549
Age : 30
Localisation : Haute-Garonne
Emploi/loisirs : Mandataire judiciaire
Genre littéraire préféré : Littérature, Bandes dessinées indé
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum