Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq

2 participants

Aller en bas

Mon avis

[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Vote_lcap0%[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Vote_lcap100%[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Vote_lcap0%[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Vote_lcap0%[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Vote_lcap0%[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Vote_lcap0%[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Empty [Malvaldi, Marco] La briscola à cinq

Message par Sharon Jeu 28 Aoû 2014 - 9:27

[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Ob_8bf10
Titre : La briscola à cinq
Auteur : Marco Malvadi
Editeur : 10/18
Nombre de pages : 166 pages.

Mon résumé :

Un jeune homme, un peu pris de boisson, prend la route quand même. Il fait une petite pause et là, il découvre un cadavre dans une poubelle. IL appelle les policiers d’un bar, sis non loin, mais les policiers ne le croient pas – le jeune homme est bourré comme un coing. Massimo, le patron du bar, les appelle à son tour, et là, ils sont bien forcés de venir, et de constater qu’une jeune femme a été assassinée.

Mon avis :

Les insomnies, c’est bien, quand elles vous permettent de découvrir un roman aussi réussi. Il est court (166 pages) mais bien construit, et les personnages sont très attachants. De plus, je viens de découvrir qu’il s’agit d’un premier roman… alors là, chapeau !

Massimo est un barman ordinaire, si ce n’est qu’il refuse parfois de servir à ses clients des boissons qui pourraient nuire à leur santé. Le premier à s’en plaindre est bien sûr son grand-père, un des plus assidus clients du Bar Lume, avec ses trois amis octogénaires – et grand-mère met aussi son cher et tendre au régime à la maison. La vie n’est pas toujours drôle quand on est retraité, même s’il fait beau, même si l’on joue aux cartes au beau milieu d’une horde de touristes hollandais. La preuve ? L’humour de son petit-fils : Si vous souhaitez un de ces bibelots en forme de petit vieux, je peux vous satisfaire. Je vous conseille l’exemplaire qui tient une canne, il est bon marché.

Je ne vous parle même pas du meurtre, dans lequel Massimo se trouve impliqué bien malgré lui. C’est presque lui qui a découvert le corps, ce qui lui vaut toutes les attentions du commissaire Fusco. Grâce à lui, les coupables peuvent dormir sur leurs deux oreilles, même en plein jour. Sa compétence est telle qu’il écrira bientôt un ouvrage sur l’art et la manière de contaminer les indices sur une scène de crimes. Ses hommes sont pourtant extrêmement doués, ils sont premier prix de courses en fauteuil à roulettes dans les couloirs du commissariat. Bref, quand il tient un suspect, il a tôt fait de le déclarer coupable, quitte à changer d’avis en cas d’alibi, sauf si celui-ci est "à chier" (je cite). Il est parfois difficile pour des toilettes de signer une déposition.

Il y a de l’Agatha Christie dans ce roman, dans cette manière de présenter un village où tout le monde se connaît. Massimo ne constate-t-il pas que "le brainstorming des petites vieilles était redoutable, et pas un seul villageois n’échapperait dans les jours à venir aux élucubrations de prétendues Miss Marple occupées à téléphoner à toutes leurs connaissances. " Lui, par contre, pousse son raisonnement jusqu’au bot, allant au-delà des apparences et des idées reçues.

Un excellent roman, pour les vacances ou tout autre moment de l’année.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Empty Re: [Malvaldi, Marco] La briscola à cinq

Message par joëlle Jeu 28 Aoû 2014 - 11:22

Jolie chronique.
Merci Sharon.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Empty Re: [Malvaldi, Marco] La briscola à cinq

Message par Sharon Jeu 28 Aoû 2014 - 12:08

Merci Joëlle.
Il existe trois autres romans mettant en scène ces personnages, j'espère qu'ils seront prochainement traduits.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Malvaldi, Marco] La briscola à cinq Empty Re: [Malvaldi, Marco] La briscola à cinq

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum