Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Balandier, Franck] Ankylose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ankylose

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Balandier, Franck] Ankylose

Message par Pinky le Ven 5 Sep 2014 - 10:49

ANKYLOSE



Roman, édité au Serpent à plumes en avril 2005

160 pages

Résumé

Paris. Soleil d'hiver. Un homme et une femme sont assis à la terrasse d'un café. Première rencontre. Lui, la cinquantaine désabusée. Elle beaucoup plus jeune, banale et sans charme. Ils se sont trouvés via Internet. Elle lui a parlé d'un voyage vers l'Antarctique. Il a fait semblant de croire à son rêve. Il l'a choisie à cause de son insignifiance. Que cherche-t-il réellement ? Que veut-il se prouver ? Il sait qu'il n'ira guère plus loin avec elle qu'au bout de la nuit qui s'annonce. Ils sont trop différents. D'ailleurs, il a d'autres projets. L'"Ankylose" est l'histoire d'une dérive à travers une capitale revisitée et rêvée, transformée en banquise, qui conduit le couple improbable, d'abord jusqu'à un cimetière où le passé ressurgit soudain par l'intermédiaire d'un téléphone portable, puis jusqu'à l'hôtel du Départ. L'aventure s'achèvera-t-elle près d'une gare, au petit matin, ou plutôt, comme l'homme l'a imaginé, sur un quai de métro ? Le destin est parfois capricieux. Une série d'événements imprévus viendra tout bouleverser au dernier moment. Avec un art consommé de l'intrigue et du rebondissement, une écriture au scalpel, l'auteur nous conduit, non sans humour et tendresse, jusqu'au dénouement inattendu.

Mon ressenti

Ankylose est l’histoire de deux personnes qui par le biais d’internet vont se rencontrer le temps d’une soirée voire d’une nuit. La vie les a blessé tous les deux et tous les deux ont des attentes particulières. La magie n’opère pas alors ce sont les petites mesquineries, les piques, les mots destructeurs, la cacheté, les échecs qui viennent les unir. Toutes ces choses que nous n’osons pas à dire à ceux qui nous entourent. Au fur et à mesure que la nuit défile au son de cette petite musique de nuit pour les gens inutiles.

Il faut bien le dire, je n’ai pas trouvé tellement d’écho en moi et d’empathie particulière pour ces deux personnes et je pense que leur description va s’estomper dans leur brouillard qui s’est levé à la fin de ce livre.

Le livre se lit vite et est très bien écrit. L’auteur sait habillement décrire nos petits travers comme la misère relationnelle et la détresse sentimentale.
A lire lorsque le moral est bon
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum