Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Soløy, Klod] Être ou ne pas naître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Soløy, Klod] Être ou ne pas naître

Message par Cassiopée le Mer 10 Sep 2014 - 22:54



Être ou ne pas naître
Auteur : Klod Soløy
Éditions : Horsain (décembre 2014)
Nombre de pages : 222
ISBN : 978-2-36907-014-6

Quatrième de couverture

Chroniconte des Cévennes… ou d’un ailleurs… aux marges du XXème siècle…
Là-haut, la montagne est si belle, si apaisante quand les loups rôdent dans la vallée hostile et qu’au fil des torrents, dans l’étuve des filatures, se meurent les jolies filles sous les falbalas de leurs gorgettes.
Itinéraire d’un enfant autiste, Poblank, venu de nulle part et qui aurait aimé s’appeler Tarzan, jeux de saute-laine avec Fangette la petite gardienne de cabras… Et l’insondable Puech aux Orties où se cache la grotte magique, matrice des origines, où l’on peut renaître… ou se perdre… quelque part en Afrique, ou dans un ailleurs proche…

Mon avis

Sache conserver ton innocence….

C’est ce qui est répété à l’enfant qui nous « parle » dans ce roman.
Parler est bien grand mot pour un petit bout d’homme coupé du monde par son silence. Il ne parle que dans sa tête et seul Terzenne entend ce qu’il dit en lui… Nous aussi, puisqu’il partage ses pensées avec nous…
Etrange conversation qui n’est pourtant pas à sens unique… Il y a tant de moyens de communiquer, tant de façons d’être ou de naître…car on ne naît pas qu’une fois…On naît à la vie, une première fois puis aux vies, celles qui nous hantent, celles qui nous habitent, celles que nous rêvons, celles que nous nous fabriquons…
Et on est, parce qu’on vit, et qu’un jour on est né mais comme on naît plusieurs fois, on est plusieurs fois également….
D’où vient-il ce garçon abandonné ? Lui qui a la peau si blanche et les mains magiques qui guérissent, qui est-il ? Combien de fois est-il né ? Lorsqu’il a été recueilli, est-il né une seconde ou une deuxième fois ? Que perçoit-il, que comprend-t-il de ce qui l’entoure ? Est-ce que son mutisme est un atout ou au contraire un obstacle à entrer dans le monde des hommes ? Garder son innocence, est-ce rester petit dans sa tête ou garder intact sa capacité d’émerveillement ? Que peut devenir ce jeune recueilli par un groupe atypique que je vous laisserai découvrir ? Que peut être la vie de celui qui ne cerne pas tout ses « pouvoirs » parce que dans la difficulté de les appréhender?

La langue occitane et le français se mêlent sous la plume décoiffante de l’auteur apportant une touche d’originalité, de poésie, et même un petit air désuet de temps à autre. Klod Soloy a une écriture particulière tout en pleins et déliés, en ressentis, en émotions glissées entre les lignes… Rien ne semble rectiligne quand on le lit, il vous porte, vous transporte, vous laisse parfois sur le bord du chemin, un peu sonné, abasourdi, et puis vous reprenez le livre car l’enfant, l’enfant qui meuble les pages, vous voudriez bien en savoir plus, le comprendre, l’ouvrir au monde, enfin à un autre monde que le sien qui est celui du silence….

Il suffit de pas grand-chose, presque rien pour une rencontre surprenante, singulière, déroutante peut-être, mais accepter d’être bousculé est une bonne méthode pour aller vers l’autre ….

avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8994
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum