Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Duhamel, Alain] Une histoire personnelle de la Vème République

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Duhamel, Alain] Une histoire personnelle de la Vème République

Message par JLF le Lun 15 Sep 2014 - 20:27



Une histoire personnelle de la Vème République

Auteur : Alain Duhamel
Editeur : Plon
Nombre de pages : 298

Présentation de l'éditeur :
" A partir de 1965, j'eus très vite l'occasion d'assister à nombre de scènes politiques mémorables, publiques ou privées. La presse écrite, les livres, puis la télévision et enfin la radio m'ont permis de le faire sans désemparer depuis un demi-siècle, en assez bonne place pour avoir une vue directe sur les évènements et les hommes qui y contribuent. Sous les sept Présidents successifs de la Ve République j'ai ainsi, comme toute ma génération, vu défiler sous mes yeux Mai 1968, le départ fracassant du Général, les héritiers puis les alternances, l'Europe s'édifiant puis chancelant, les victoires de la gauche et le retour du libéralisme, les grands conflits sociaux, les fortes querelles sociétales, l'effondrement du communisme, la crise du capitalisme, trois vagues successives de dirigeants de la majorité comme de l'opposition. Des centaines de scènes politiques, parmi lesquelles j'ai trié celles qui me semblaient les plus frappantes, les plus significatives, les plus pittoresques, parfois les plus cocasses, quelquefois les plus sombres. Comme toute sélection, celle-ci comporte une part assumée de subjectivité et une part nécessaire de hasard, selon que j'avais, ce jour-ci ou ce jour-là une vue plus ou moins plongeante sur les personnages de notre histoire. Ma mémoire n'est pas non plus impartiale, personne ne peut revendiquer d'être objectif. J'espère qu'elle est honnête et sans détour. Vider le sac de ses souvenirs est peut-être l'exercice d'écriture le plus plaisant pour un auteur, mais le seul bon juge en reste le lecteur. " Alain Duhamel

Mon avis :
Un ouvrage très intéressant, clair et concis.
Alain Duhamel raconte ses souvenirs et, en même temps, l'Histoire de la Vème République à travers une quarantaine de moments-clés.
Les chapitres sont très courts aussi le livre se laisse agréablement lire, on découvre des choses, ou l'on s'en souvient si on les a connues. On croise la route des grands hommes de l'époque, du Général de Gaulle à François Hollande en passant par quelques autres, moins connus ou oubliés.

Côté négatif, le livre n'est pas très équilibré, sans doute pour raisons commerciales, je trouve que Duhamel donne trop de place aux événements les plus récents, mais ce n'est que mon avis (passionné par les années 60 - 70 que je n'ai pas vécues / né en 1975 / je suis moins intéressé par les années suivantes que j'ai vécues donc que je connais mieux, mais je comprends que l'on puisse ne pas être d'accord avec cet avis Wink )

Au final, je recommande ce livre à ceux qui voudraient rafraîchir leurs souvenirs ou découvrir ces années sans lire un livre de spécialiste plus difficile.
avatar
JLF
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 42
Localisation : Saint-Etienne
Emploi/loisirs : Enseignant au CP / la lecture, la BD, le sport, la guitare, la Tintinophilie
Genre littéraire préféré : Histoire, vieux polars, classiques, BD
Date d'inscription : 28/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum