Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté

Aller en bas

Votre avis :

[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté Vote_lcap50%[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté Vote_lcap50%[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté Vote_lcap0%[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté Vote_lcap0%[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté Vote_lcap0%[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté Vote_lcap0%[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté Empty [Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté

Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 17:43

[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté 97822617

Titre : En ce lieu enchanté
Auteur : Rene Denfeld
Editeur : Fleuve Editions
Date de parution : 21/08/2014
Pages : 208


Quatrième de couverture :

Dans le couloir de la mort, enfoui dans les entrailles de la prison, le temps s'écoule lentement. Coupés du monde, privés de lumière, de chaleur, de contact humain, les condamnés attendent leur heure.
Le narrateur y croupit depuis longtemps. Il ne parle pas, n'a jamais parlé, mais il observe ce monde « enchanté » et toutes les âmes qui le peuplent : le prêtre déchu qui porte sa croix en s'occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs, seul, une proie facile. Et surtout la dame, qui arrive comme un rayon de soleil, investie d'une mission : sauver l'un d'entre eux. Fouiller les dossiers, retrouver un détail négligé, renverser un jugement. À travers elle naissent une bribe d'espoir, un souffle d'humanité. Mais celui à qui elle pourrait redonner la vie n'en veut pas. Il a choisi de mourir.
La rédemption peut-elle exister dans ce lieu ou règnent violence et haine ? L'amour, la beauté éclore au milieu des débris ?

Mon avis :

Ce titre, très poétique, traite d'un sujet qui l'est beaucoup moins : les prisonniers qui attendent dans le couloir de la mort.
Le point de vue de l'auteure (à mon avis) est le suivant : les hommes qui attendent dans ce couloir ont commis des crimes horribles, mais leurs conditions de détention en attendant la mort doivent-elles être inhumaines?
Car le lieu enchanté dont nous parle l'auteure, cette prison, est dans un état de vétusté incroyable, les conditions de détention sont indescriptibles, et les comportements des détenus sont à la limite du tolérable. Pourtant, Rene Denfeld nous décrit ce milieu carcéral avec poésie. Tous les détails sont là, mais ne heurtent pas le lecteur de plein fouet. Pas de vulgarité, seuls les mots justes pour nous parler de détenus, de leur vie et bientôt de leur mort, d'un prêtre qui est revenu sur ses vœux et d'une « dame » qui consacre sa vie à ses hommes coupables à qui elle tente d'éviter la sentence suprême.
De par son thème principal, de par l'angle de vue, de par ses personnages, de par son style, ce livre est tout entier un ovni dans mes lectures actuelles. Le changement d'habitude provoqué par cette lecture a été salutaire, j'ai apprécié sortir des sentiers battus. Les questions que je me suis posées ont parfois trouvé des réponses, parfois sont restées en suspens, mais l'important n'est pas d'avoir un avis tranché sur les questions de moralité, d'humanité, soulevées par ce livre, l'important c'est tout simplement de prendre le temps d'y réfléchir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté Empty Re: [Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté

Message par Invité Lun 22 Déc 2014 - 18:41

Quelle claque je viens de me prendre avec ce livre.

Nous voilà dans un endroit qui est loin d'être "un lieu enchanté" puisque que nous évoluons dans le monde carcéral ainsi que le couloir de la mort.
L'auteure nous dépeint cet environnement de façon très poétique. Le narrateur, condamné à mort, ne parle jamais et se crée un monde imaginaire dans lequel il nous décrit les conditions de vie des détenus ainsi que les pires méfaits se passant entre les murs à sa façon.

Ce livre traite d'un sujet très dur avec des moments dramatiques mais jamais d'une façon choquante et crue. En le lisant, on passe par toutes sortes de sentiments. Il nous tord les tripes et nous amène à ressentir de la compassion pour les pires criminels ainsi que de la haine envers les gardiens, qui, normalement, font partis des "gentils". En fait, on est toujours dans le questionnement durant la lecture. Et même, lorsqu'on l'a fini la réflexion continue.

Je ne peux que recommander ce livre. Bien sûr, j'ai voté "coup de  I love you  I love you "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté Empty Re: [Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté

Message par nouka2000 Lun 22 Déc 2014 - 18:54

Merci capumpum pour cette critique très tentante, j'aime beaucoup les livres qui me font réfléchir Smile
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté Empty Re: [Denfeld, Rene] En ce lieu enchanté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum