Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Falconer, Colin] Aztec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur ce roman ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Falconer, Colin] Aztec

Message par marie do le Lun 29 Sep 2014 - 23:14



  • Broché: 510 pages
  • Editeur : Presses de la Cité (2 mars 1998)
  • Collection : Hors Collection
  • ISBN-10: 2258048141
  • ISBN-13: 978-2258048140

A la tête d'une poignée d'hommes, il va se tailler un empire. Par le fer et par le sang. 1519. Commandée par un obscur officier de Charles Quint, une expédition espagnole composée d'une centaine de marins et de cinq cents soldats débarque dans la péninsule du Yucatan sur la côte est du Mexique. C'est le début d'une extraordinaire épopée qui va bouleverser à jamais la destinée de ce pays et de son peuple et permettre à celui qui en est l'âme, Hernàn Cortès, de laisser son nom à la postérité. Pour les populations indigènes, le conquistador est vite considéré comme l'incarnation de Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes, ce dieu de légende dont leurs livres sacrés prédisent depuis toujours le retour. Cette tragique méprise sera amplifiée par le rôle prééminent d'une jeune captive, Mali, dont Cortès s'éprend, et qui deviendra tout à la fois sa maîtresse, son interprète et sa conseillère. Le choc entre les deux mondes est cruel et sanglant. Après d'âpres combats et une marche à travers le Mexique semée d'embûches, de découvertes prodigieuses et de souffrances indicibles, les conquérants arrivent enfin devant Tenochtitlan la magnifique, capitale des Aztèques et de leur empereur, le grand Moctezuma.... Retracée avec brio par Colin Falconer, auteurs des Nuits de Topkapi, une épopée tragique dominée par la folie de l'or, qui laissera longtemps le lecteur sous le charme du rêve et de l'émotion.

Un excelent roman sur la conquête du Mexique !
Cortès n'était pas destiné à une telle exploration, ses ordres, venant du gouverneur de Cuba, était de rester sur la côte de cette contrée encore peu explorée, mais la soif de l'or le conduira à l'intérieur des terres.
Avec très peu d'hommes et de matériels il vaincra une grande civilisation qui régnait jusqu'alors sur un vaste territoire.
Une civilisation, les mexicas, qui verra en Cortès la réincarnation du Serpent à plumes. Jouant sur cette méprise, Cortès rejoindra sans grosses difficultés la capitale, aidé pour cela par une jeune esclave qui est persuadée, et qui persuadera les indigènes, de sa divinité.

 Les espagnols massacrants au nom de l’Église, n'ont, évidemment, pas le beau rôle, mais les indigènes ne sont pas des enfants de cœur non plus ! Chacun avec ses croyances pensant que tuer des innocents est justifiable que se soit pour un ou plusieurs Dieux (comme quoi, malgré les siècles, rien n'a changé).

Un roman sur des faits historique, sans pour cela être ennuyeux, bien au contraire, il se lit très facilement !

Ma note : 8/10
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3838
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum