Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mohamadi, Diana] Petite marchande d'allumettes à Kaboul

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Mohamadi, Diana] Petite marchande d'allumettes à Kaboul

Message par marie do le Ven 10 Oct 2014 - 23:12



  • Poche: 192 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (31 mars 2010)
  • Collection : Littérature & Documents

« Ne me demandez pas pourquoi. Je ne saurais pas répondre. Un livre ! Jamais je n’aurais imaginé qu’on puisse s’intéresser à mon histoire. Après tout, je n’ai que treize ans. Et pour être tout à fait honnête, ma vie est d’une banalité plutôt déconcertante. Je suis afghane. Cette nationalité peut évoquer beaucoup d’images trompeuses. Vous allez me dire la burqa, les talibans, la drogue. Je vous répondrai alors que je suis bien contente finalement d’avoir l’occasion de vous parler du quotidien d’une jeune fille qui vit à Kaboul. Je veux à travers ce témoignage regarder ma vie comme elle est. Mon récit est celui d’une jeune fille de treize ans née à Kaboul et qui chaque jour force son destin. Cet ouvrage est écrit avec la collaboration de Marie Bourreau, journaliste et spécialiste de l’Afghanistan.»

Une année avec Diana à Kaboul, son quotidien. Levée à 5h pour faire les courses, les tâches ménagères, aller à l'école et vendre des allumettes à la sortie des cours ... étudier un peu aussi quand il y a de l’électricité !
Elle est la septième d'une fratrie de 14, le père est parti gagner de l'argent ailleurs, la mère est là mais ... "absente". L'histoire d'une survie dans un pays et surtout d'une population meurtrie par les guerres.

A la sortie de ce livre la jeune Diana est venue le présenter à Paris avec la journaliste qui l'a écrit. Un sacré choc pour elle qui disait : "des avions dispersent du parfum tous les matins sur Paris pour que ça sente bon… "
L'écriture n'est pas celle d'une petite fille, dont le niveau d'étude est malheureusement bien limité à Kaboul, mais la lecture est d'autant plus agréable.
Le ton n'est pas larmoyant, au contraire, avec cette "enfant" qui a de l'énergie à revendre ! mais la réalité n'en est pas moins cruelle.
C'est un récit  interessant sur la vie des femmes et des enfants dans la capitale afghane en ce début du XXIème siècle quand même ....

J'aurai bien aimé savoir ce qu'est devenue cette jeune fille qui doit avoir 19 ans maintenant, je n'ai rien trouvé sur le net.

Ma note : 8/10
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3948
Age : 52
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum