Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

+15
Eiger
Fleurianne
Rémydu13
juju
lili78
Pistou 117
Nisa
bastinou33
hogier
malo
louloute
joëlle
Step
Astazie
Crockyx
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Vote_lcap21%[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 5 ]
[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Vote_lcap38%[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Vote_rcap 38% 
[ 9 ]
[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Vote_lcap29%[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 7 ]
[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Vote_lcap12%[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 24
 
 

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par juju Mer 5 Aoû 2015 - 23:56

moment de lecture très agréable , comme pour les autres romans de cet auteur. Un roman genre de ceux de la chick list, une kinsella au masculin.
Des phrases rigolotes qui nous rendent le sourire, de belles citations...on ne réfléchit pas , on se contente de suivre les péripéties des personnages et notamment de marie.
un bon moment
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Rémydu13 Ven 9 Oct 2015 - 16:18

Je viens de finir se livre... Déjà !

Que cela fait du bien de lire un livre de Gilles Legardinier, un moment de plaisir, je globiche vraiment !!!!!

Même si j'ai été déçu par "et soudain tout change" que je n'ai pas finis, "Ca peut pas rater!" m'a reconcilié! En effet j'ai l'impression de faire partie de la vie des personnages, les petites phrases qui nous restent en tête, les rires tout en lisant n'arrivent qu'avec cet auteur.
Mais pour moi il est difficile après cette lecture de me replonger dans un autre roman, je reste avec les images que ce dernier m'a donné.
Un coup de cœur encore une fois avec cet auteur.

Ma note : 11/10


_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1949
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Invité Dim 6 Mar 2016 - 18:56

Je viens de terminer ce livre, et je l'ai apprécié.
Ce n'est pas un coup de coeur, je l'ai bien aimé mais je dirais sans plus. Pas forcément un livre indispensable, mais j'ai passé un bon moment en tout cas.
Les points positifs sont les bons mots et l'humour disséminés un peu tout au long du livre, et qui m'ont fait sourire plusieurs fois; la présence du chat (et oui, très importante, j'adore les chats !), et la fin.
Après, j'ai trouvé parfois que le livre trainait un peu en longueur.

Voilà, bilan un peu mitigé, mais néanmoins un livre sympa pour se détendre !

Ma note : 14/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Fleurianne Dim 20 Mar 2016 - 23:19

Lu au début de ce mois, ce livre m'a fait sourire et même rire par quelques bons mots ou situations ubuesques mais malgré tout je me suis bien ennuyée à sa lecture.

Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Eiger Mer 27 Avr 2016 - 13:30

Tout d'abord, je remercie Partage lecture pour cette belle découverte et bien sûr les éditions POCKET pour ce partenariat  [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Icon_cheers



Quelques mots sur l’auteur :
 
Gilles Legardinier est né à Paris en 1965. Pyrotechnicien, scénariste et écrivain, il reçoit de nombreuses distinctions pour ses livres.
 
Maintenant, place au livre !
 
C’est l’histoire de Marie Lavigne, jeune femme d’une trentaine d’année dans notre monde moderne.
Son métier est d’aider les gens (DRH ?) dans une société où le patron est un « mauvais » patron, tout ce qu’il ne faut pas faire, il le fait !
Cerise sur le gâteau, Marie en couple depuis dix ans avec Hugues vient de se faire larguer comme un mouchoir en papier !
S’en suit alors une histoire de vengeance et de reconstruction de soi après un largage en beauté.
On entre dans le monde de Marie…
On rencontre au fil des pages sa famille de cœur et sa famille de sang. On fait également la connaissance de ses collègues de travail.
Marie à la vengeance dans la tête ! Elle veut faire payer à son ex le mal dont elle souffre. Elle va échafauder les plans les plus farfelus et les mettre en application.
 
Dans ce livre, on est partagé entre les sentiments de Marie : la colère, le dégoût, la haine, le plaisir, l’attente, etc. et la lascivité de la lecture…
Jusqu’au milieu du livre à peu près, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans ! Ensuite j’ai eu un bon fou rire sur une dizaine de pages, cette fille est complètement barrée !
Et puis, je me suis doucement prise au jeu de l’attente de savoir qui été ce mystérieux jeune homme amoureux de Marie qui ne « discute » avec elle que par lettre.
 
Le livre est à mon goût un peu long, Marie est, même si on comprend sa douleur, un peu chiante !
Ce n’est pas le meilleur de Gilles Legardinier, je n’en garderai pas un souvenir mémorable… Dommage, le titre et la couverture sont très accrocheur.
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Pistou 117 Jeu 5 Mai 2016 - 20:00

Un grand merci aux Editions Pocket et à Partage Lecture pour m’avoir offert ce roman. Avec une mention spéciale pour Cassiopée. Cassiopée, n’oublie jamais que je t’ I love you

Ce roman est le cinquième de Gilles Legardinier que je lis. Comme toutes ses autres œuvres, celle-ci est très facile et très agréable à lire. Le remboursement  par la sécu a été proposé par deux commentateurs précédents, tellement cette lecture fait du bien, voilà qui me semble également une bonne idée. Comme la plupart d’entre vous, j’ai globiché le livre et je globiche l’auteur. (Je globiche également ce nouveau mot et je l’adopte). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais (légèrement) insisté pour être choisie pour ce partenariat.

Je suis fan du style et de l’humour de cet auteur. « J’ai voulu mourir. Alors, en rentrant, j’ai mangé une glace et c’est passé ! » Même si, personnellement, mon remède est plutôt un bon morceau de rock ou de disco, c’est ce décalage permanent dans le texte que j’adore. Chaque phrase est à savourer comme une friandise (aïe, encore un truc qui fait grossir ! La sécu va peut-être se rétracter.) Il semble que M. Legardinier connaisse bien la vie et les gens. Chacun de ses mots est là pour nous inciter à profiter de chaque petit bonheur, et à aller vers les autres. Il a tellement raison ! Une fois de plus, je globiche.

J’ai apprécié la justesse de  la vision qu’a l’auteur de la vie en entreprise. Même si j’ai eu le sentiment que Marie et ses collègues n’avaient pas grand-chose à faire, étant donné le temps dont ils disposent pour leurs divers plans, j’y ai retrouvé de nombreuses vérités. « Ils tuent la vache en se foutant du lait, vendent la carcasse et se cherchent une autre proie. C’est ça ? » C’est tellement ça, hélas !  J’ajouterais simplement que les veaux que nous sommes sont tout simplement mis à la porte.

Malheureusement, ce n’est pas ce roman-ci que je préfère. C’est peut-être même le moins bon… j’ai eu un peu une impression de déjà lu et les 100 premières pages m’ont semblé très, très longues. Il semble d’ailleurs que je n’aie pas été la seule à ressentir cela. Après, je me suis laissée embarquer avec Marie par le suspense des lettres anonymes, essayant avec elle de deviner qui pouvait en être l’auteur ; j’ai même soupçonné le concierge.

Je lirai donc certainement d’ici quelques mois le dernier roman de M. Legardinier, et je ne doute pas que ça sera, une fois de plus, un grand plaisir de me laisser emporter par ses mots, un style et humour qui n’appartiennent qu’à lui.

Je me fais plaisir avec une dernière citation : «La vie est loin d’être parfaite avec lui », nous dit Caro de son mari, « mais je suis certaine qu’elle serait vraiment moins bien s’il n’était pas là ». Une recette de bonheur que j’approuve et essaie partager au maximum. Lisons M. Legardinier et laissons-nous aller à être heureux !

Je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué, cet auteur remercie toujours ses lecteurs en fin d'ouvrage. A mon tour, M. Legardinier, je vous remercie de partager avec nous votre optimisme et votre amour de la vie.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Invité Ven 20 Mai 2016 - 15:47

J'avais déjà repéré les différents livres de Gilles Legardinier dans les rayons de ma librairie habituelle, avec toujours ce chat sur les diverses couvertures... Puis, il y a peu de temps, je suis tombée sur une interview de cet auteur alors qu'il était invité sur le journal de France 2. Il m'a donné l'impression d'un homme plein d'humour, parfois décalé...
Alors quand un partenariat s'est ouvert sur le forum pour ce livre, je n'ai pas hésité une seconde, l'occasion était trop belle pour la laisser passer, j'avais enfin l'opportunité de le découvrir!
Ce roman est à son image : plein d'humour parfois décalé!

Il est fort interressant de voir un éctivain masculin se mettre dans la peau d'une femme. Le challenge est hautement réussi, car on oublie vraiment cette particularité au fil de la lecture.
On y retrouve ici tous les ingrédients d'une bonne comédie : c'est drôle, inventif, émouvant (mais pas trop); on s'attache aux différents personnages plein d'humanité. Une histoire qui peut paraitre banale mais est tout de même captivante et pleine d'espoir. Un livre qui se laisse dévorer tout seul, idéal pour un week end de grisaille ou un coup de mou.
Une très belle découverte pour moi qui me donne envie de découvrir les autres ouvrages de cet auteur. Et que vous aimiez les chats ou non, je ne peux que vous encourager vers cette lecture.

Un grand merci au forum et aux Editions Pocket pour ce partenariat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Fleurianne Ven 20 Mai 2016 - 17:58

Juste une petite confidence entre nous, ma fille est atteinte d'une maladie pas marrante et je lui offre dès leur sortie les livres de Gilles Legardinier et elle me dit toujours "Ah ! voilà mon meilleur médoc"
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Fleya Ven 29 Sep 2017 - 22:03

c'est un livre que j'ai lu cet été (il n'est jamais trop tard pour se mettre à jour!). J'aime beaucoup le style de Gilles Legardinier, ses romans me mettent toujours le sourire aux lèvres. Personnellement, je n'ai pas trouvé que c'était le meilleur et je lui est trouvé quelques longueurs. L'attachement à l'héroïne, Marie est immédiat et j'ai beaucoup aimé les lettres anonymes... je n'en dirais pas plus. Une lecture sympathique et divertissante.
mon avis :
lecture appréciée
ma note : 6/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Invité Mar 3 Oct 2017 - 11:04

Je viens de le terminer et j'ai apprécié cette lecture. Un moment de détente, beaucoup d'humour et une belle histoire que celle de Marie.
On attend avec impatience de savoir le mystérieux inconnu!

Je mettrai la note de 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par louloute Mar 5 Déc 2017 - 15:54

j'ai beaucoup aimé ce livre où règne l'humour et les bons sentiments. Les personnages sont tous sympathique et drôle. Une bien belle histoire d'amour.
J'en profite pour vous dire que je vous globiche fort.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Christiane 38 Mer 20 Juin 2018 - 6:56

Grand merci à vous pour vos critiques.
Je le commence aujourd'hui.
Pour moi "Gilles Legardinier est une bouffée d'optimise, de gaité, de fraicheur,de bonne humeur.
Grand merci à lui aussi.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Paprika Sam 25 Aoû 2018 - 11:21

Je viens de le terminer...en diagonale, du moind pour la deuxièmer moitié du livre.
Je sais, je vais me faire " assassiner ", vous êtes toutes et tous fans.
Hé bien, je n'ai pas apprécié cette histoire trop farfelue à mon goût.
Dommage car le style de Gilles Legardinier me plait beaucoup. Ses tournures de phrases, ses expresions me plaisent. Par contre, l'histoire...
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par pétunia Sam 25 Aoû 2018 - 12:32

Il en faut pour tous les goûts paprika lol! lol! lol! Wink

J'ai vraiment appréciée cette histoire loufoque certes mais pleine de fraicheur que j'avais lu il y a longtemps, à sa sortie en librairie et le nom du chat m'avait vraiment amusé !
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Pistou 117 Sam 25 Aoû 2018 - 15:34

Paprika a écrit:Je viens de le terminer...en diagonale, du moind pour la deuxièmer moitié du livre.
Je sais, je vais me faire " assassiner ", vous êtes toutes et tous fans.
Hé bien, je n'ai pas apprécié cette histoire trop farfelue à mon goût.
Dommage car le style de Gilles Legardinier me plait beaucoup. Ses tournures de phrases, ses expresions me plaisent. Par contre, l'histoire...

Paprika, le lynchage ne fait pas partie des pratiques de ce forum.  geek (la fessée, à la rigueur  sors )
Il y a mille bonnes raisons pour ne pas aimer ce roman. Personnellement, j'en ai vraiment apprécié l'humour. Assurément, il ne faut pas le lire pour l'originalité de l'intrigue...
Ce qu'écrit Legardinier est tellement varié qu'on ne peut jamais savoir à quoi s'attendre en ouvrant un de ses livres. C'est un avantage, mais aussi un inconvénient.
C'est "le premier miracle" que je n'ai pas du tout aimé. Nous avons peut-^etre chacun un Legardinier qui ne nous plait pas...?

pétunia a écrit:Il en faut pour tous les goûts paprika lol! lol! lol! Wink

J'ai vraiment appréciée cette histoire loufoque certes mais pleine de fraicheur que j'avais lu il y a longtemps, à sa sortie en librairie et le nom du chat m'avait vraiment amusé !

Il s'appelle comment, le chat ??????????????
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par pétunia Sam 25 Aoû 2018 - 16:27

Le chat dans ce roman s'appelle "paracétamol" et la pluralité des avis est pour ma part source d'echanges enrichissants entre les membres du forum Very Happy
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Ça peut pas rater

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum