Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Hislop, Victoria] Une dernière danse

5 participants

Aller en bas

Votre avis

[Hislop, Victoria] Une dernière danse Vote_lcap20%[Hislop, Victoria] Une dernière danse Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Hislop, Victoria] Une dernière danse Vote_lcap60%[Hislop, Victoria] Une dernière danse Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Hislop, Victoria] Une dernière danse Vote_lcap20%[Hislop, Victoria] Une dernière danse Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Hislop, Victoria] Une dernière danse Vote_lcap0%[Hislop, Victoria] Une dernière danse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hislop, Victoria] Une dernière danse Vote_lcap0%[Hislop, Victoria] Une dernière danse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hislop, Victoria] Une dernière danse Vote_lcap0%[Hislop, Victoria] Une dernière danse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Hislop, Victoria] Une dernière danse Empty [Hislop, Victoria] Une dernière danse

Message par Crockyx Mer 22 Oct 2014 - 10:23

[Hislop, Victoria] Une dernière danse Hislop10

Broché: 464 pages
Editeur : LES ESCALES (7 mai 2014)
Langue : Français
ISBN-10: 2365690874
ISBN-13: 978-2365690874

Quatrième de couverture:
Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux.
Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n'ont rien d'autre en commun que leur amour pour leur sœur, Mercedes. Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d'un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l'Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite.
Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence...

Mon avis:
L'île des oubliés avait été un coup de cœur pour moi. J'étais donc curieux de découvrir la dernière parution de cette auteure.
En recherchant des informations sur V. Hislop, j'ai appris qu'elle est au départ journaliste de tourisme (beau métier ! flower ) et que c'est lors d'une visite à Spinalonga qu'elle a eu envie de conter l'histoire des lépreux et devant une statue de Lorca à Grenade qu'elle a décidé d'écrire ce dernier roman. Avec à chaque fois la sensation d'un devoir de mémoire pour les gens de l'époque Very Happy

L'histoire débute avec Sonia qui est engluée dans un mariage atone mais s'évade en dansant la salsa avec son amie Maggie. Lors d'un séjour en Espagne pour perfectionner leur passion pour la danse, Sonia rencontre un vieux cafetier qui lui raconte l'histoire d'une famille: les Ramirez. Je n'irai pas plus loin pour ne pas spoiler Rolling Eyes
On retrouve le talent de l'auteur pour intégrer une histoire familiale dans un contexte historique. La description de l'Espagne lumineuse, chaude et colorée est très bien faite. J'ai appris beaucoup de choses sur la guerre civile espagnole, grande absente des livres d'histoire à mon époque pourtant pas si éloignée  Suspect qui donnera cette fois à l'Espagne un goût de cendres ... No

Le seul bémol, qui empêche le coup de coeur, est que l'on retrouve les mêmes ressorts (secret familial, affrontements familiaux,...) et recettes que dans "L'île des oubliés". L'ayant lu il y a déjà pas mal de temps cela n'a pas été un problème, mais celui ou celle qui enchaînerait les deux...  scratch

8,5/10  et beaucoup apprécié  hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Hislop, Victoria] Une dernière danse Empty Re: [Hislop, Victoria] Une dernière danse

Message par louloute Mer 22 Oct 2014 - 11:12

Merci Crockyx pour ta critique   Very Happy ayant lu il y a peu " l'ile des oubliés ", en lisant la quatrième de couverture, je me suis fais la même réflexion que toi qui l'a lu, même recette   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hislop, Victoria] Une dernière danse Empty Re: [Hislop, Victoria] Une dernière danse

Message par Crockyx Mer 22 Oct 2014 - 11:34

louloute a écrit:Merci Crockyx pour ta critique   Very Happy ayant lu il y a peu " l'ile des oubliés ", en lisant la quatrième de couverture, je me suis fais la même réflexion que toi qui l'a lu, même recette   Very Happy

Cela n'enlève rien au fait que ce livre est très réussi. Il faut seulement espacer les lectures Very Happy
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Hislop, Victoria] Une dernière danse Empty Re: [Hislop, Victoria] Une dernière danse

Message par Step Lun 27 Oct 2014 - 16:54

merci Crockyx!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hislop, Victoria] Une dernière danse Empty Re: [Hislop, Victoria] Une dernière danse

Message par LOUBHI 49 Lun 16 Nov 2015 - 8:37

Brillante évocation d'une période où l'Espagne se déchirait, jusque dans une même famille, entre République et Fascisme. Une nouvelle fois Victoria Hislop, à travers l'histoire de la famille Ramirez, que découvre son héroïne Sonia, porte son lecteur dans les terribles souvenirs d'un pays qui nous est si proche et dont l'actualité du moment n'est pas sans trouver des échos dans une tragédie.

Les parfums, la fureur de la danse, la passion de la tauromachie, le fantastique passé de Grenade, la nature même des Andalous et la diversité de sa population, tout est au rendez-vous dans un roman où petites histoires de vie et grande Histoire (ici dans une des périodes les plus sombres) se rejoignent et un souffle emmène le lecteur dans un tourbillon de sentiments, de rivalités, de parfums, de couleurs et de sang...

Une plume décidément parfaite, une grande évasion et un grand roman de plus donc pour Victoria Hislop. Il y a aussi beaucoup de leçons à tirer de ce récit polyphonique.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Hislop, Victoria] Une dernière danse Empty Re: [Hislop, Victoria] Une dernière danse

Message par lili78 Lun 16 Mai 2016 - 14:55

Une dernière danse est le premier roman que je lis de Victoria Hislop, et c’est une excellente découverte. Elle arrive à retracer un sombre pan de l’Histoire de l’Espagne avec l’histoire de Mercedes et de sa famille.
Engluée dans un désastreux mariage, Sonia s’évade grâce à la danse et part en Espagne avec une amie pour y prendre des cours, elle va y découvrir le flamenco et l’histoire de la famille Ramirez.
L’auteure arrive à décrire la guerre civile dans toute son horreur, et donne vie à une panoplie de personnages très différents. La description du bombardement de Guernica n’a pas été sans me rappeler le superbe tableau de Picasso.
J’ai beaucoup aimé suivre les douloureuses aventures de Mercedes et de sa famille, et la renaissance de Sonia.
C’est un coup de cœur.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Hislop, Victoria] Une dernière danse Empty Re: [Hislop, Victoria] Une dernière danse

Message par Step Mer 23 Mai 2018 - 19:26

Sans être le coup de cœur que j'ai ressenti pour "l'Ile des oubliés", "la dernière danse", qui est un véritable livre d'histoire de l'Espagne, nous emmène dans une histoire de famille qui va transformer Sonia l’héroïne, malheureuse en mariage en une jeune femme épanouie retrouvant ses racines.

Elle était parti à Grenade pour apprendre la Salsa, elle reviendra métamorphosée et passionnée de flamenco.

J'ai beaucoup aimé le coté historique et les évènements tragiques de cette guerre d'Espagne qui a dû diviser tant de familles. Je n'en savais pas grand chose, j'ai appris beaucoup.

Je vote très apprécié et non coup de cœur  car c'est mon troisième livre de cette auteure et les ressorts sont toujours les mêmes, mais j'apprécie beaucoup son écriture.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hislop, Victoria] Une dernière danse Empty Re: [Hislop, Victoria] Une dernière danse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum