Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vecchiali, Paul] L’affaire Pallas Toulon, 1942

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Vecchiali, Paul] L’affaire Pallas Toulon, 1942

Message par Cassiopée le Ven 24 Oct 2014 - 23:54



L’affaire Pallas
Toulon, 1942
Auteur : Paul Vecchiali
Éditions : L’Archipel (octobre 2014)
Collection : Suspense
Nombre de pages : 300
ISBN : 9782809815696

Quatrième de couverture

27 novembre 1942 : la flotte toulonnaise s’est sabordée. Au petit matin, deux compagnons de la Résistance, Henri Frenay et l’inspecteur Yannick Bellec, découvrent un cadavre agrémenté d’une carte à jouer : la maléfique dame de pique, dite Pallas. Bellec réalise que ce meurtre s’ajoute à une série de neuf autres, non élucidés, perpétrés selon le même rituel.
C’est le point de départ d’un récit qui suit deux cours opposés : d’une part, la Résistance en action, autour du fondateur de Combat, Henri Frenay ; d’autre part, l’enquête de Yannick Bellec, persuadé que ces assassinats sont étroitement liés aux événements de la « drôle de guerre ».
Baignés dans la « sous-guerre » qui occupe Toulon, du sabordage jusqu’à la Libération, au milieu des attentats légitimés, des trahisons souterraines, des bombardements cruels, les personnages de Paul Vecchiali iront au bout d’eux-mêmes, dévoilant l’inattendu secret de l’affaire Pallas.

Mon avis

Yannick Bellec : le breton, mais aussi caméléon….

S’inspirant des récits et des archives de son oncle : Lucien Sicard, un ancien résistant ; Paul Vecchiali nous entraîne en 1942 au moment où la flotte de Toulon se saborde pour éviter d’être capturée par le troisième Reich.

Mélangeant de façon habile les personnages et les faits ayant existé à ceux issus de son imagination, nous allons suivre Yannick Bellec dans une enquête concernant neuf meurtres. Ils sont tous reliés par la carte à jouer : Pallas, la dame de pique : figure ambiguë qui ne regarde pas en face et dont on dit qu’elle porte malheur. Yannick Bellec est un personnage peu ordinaire. Il est inspecteurs de police aux côtés du commissaire Galabert mais également résistant, et c’est dans ce cadre qu’il croisera Lucien Sicard (l’oncle de l’auteur) ainsi qu’Henri Frenay, Jean Moulin et d’autres. Il aime à jouer les caméléons se faufilant dans d’autres tenues que la sienne. Ainsi il donne le change car on ne le reconnaît pas. Cela peut avoir des avantages mais aussi, parfois, des inconvénients… De façon peu orthodoxe, il mène ses recherches, refusant, de temps à autre, de communiquer sur ce qu’il a appris ou découvert avec sa hiérarchie. Ce n’est pas forcément du goût de ses supérieurs mais en bon breton, entêté, il s’obstine. Il joue un peu « cavalier seul ».

Les deux facettes du principal protagoniste vont permettre à l’auteur et aux lecteurs de revisiter l’Histoire avec plusieurs regards. C’est indéniablement un plus, très intéressant.
Bellec note en vrac, sur des bouts de papier volants, tout ce qu’il retient à la fin de chaque journée. Il privilégie ce système plutôt que des notes « organisées » et classées par ordre chronologique. D’ailleurs, son esprit est un peu semblable. Il part sur une idée, la creuse, revient à une autre, enchaîne etc… Mais ce n’est pas pour autant que le livre est « brouillon », bien au contraire !

Celui qui lit se repère sans difficultés dans les différents lieux et personnages. Les dialogues sont très nombreux et apportent « du mouvement » au récit. Le vocabulaire est abordable et quand il le faut, il est celui de l’époque. L’écriture est fluide. Il n’y a pas de temps mort et les faits s‘enchainent très rapidement. On est accroché aux pas de Yannick Bellec. Les « seconds » rôles sont également à suivre, notamment Philippe et Alexandre ainsi que la belle Jeanne, qui sont des êtres de papier mais parfaitement intégrés aux événements décrits.

Le « fond » historique servant de décor à cet opus est bien retranscrit, sans excès (ce n’est pas un livre historique, on reste donc bien dans la catégorie « roman ») et cela permet de revoir un peu les conditions de la résistance, surtout dans le Var, probablement grâce aux souvenirs partagés et aux traces écrites laissées par Lucien Sicard.

Pour agrémenter tout cela et donner de la force à son texte, Paul Vecchiali n’a pas oublié de mettre un peu de piment : un zeste d’amour (contrarié ou pas), des amis fidèles mais aussi des traites, des zones d’ombre, des questions … Tous les ingrédients pour tenir en haleine celui qui tourne les pages.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, je ne connaissais pas cet auteur et c’est une belle découverte. Le mélange fiction/histoire ne m’a pas gênée et m’a même donné envie de découvrir un peu plus précisément cette période et les événements évoqués.


avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8815
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vecchiali, Paul] L’affaire Pallas Toulon, 1942

Message par louloute le Sam 25 Oct 2014 - 5:52

Merci Cassiopée pour ta critique  Very Happy   il me tente bien
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10087
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vecchiali, Paul] L’affaire Pallas Toulon, 1942

Message par Step le Lun 27 Oct 2014 - 18:57

merci Cassiopée pour ta présentation!

_________________
 study  "L'Ile des oubliés "  Victoria Hislop study
         

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 2/7 flower Challenge Bis-repetita 5/8 flower Challenge lire en vacances 7/7 flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6312
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vecchiali, Paul] L’affaire Pallas Toulon, 1942

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum