Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Aurèle, Marc] Pensées pour moi-même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 3

[Aurèle, Marc] Pensées pour moi-même

Message par Salsa271 le Mer 29 Oct 2014 - 20:33

Pensées pour moi-même

Auteur : Marc Aurèle
Traduit du grec et présenté par Frédérique Vervliet

Edition : Arléa
Nombre de pages : 256
Année : 1995
Type : Essai

Quatrième de couverture :

« Marc Aurèle fut l’honneur de la nature humaine. Sa religion est la religion absolue, celle qui résulte du simple fait d’une haute conscience morale placée en face de l’univers. Elle n’est ni d’une race, ni d’un pays. Aucune révolution, aucun progrès, aucune découverte ne pourront la changer ». Ernest Renan
«  S’il existe un intercesseur vers qui il faudrait se tounrer dans les moments difficiles, c’est à n’en pas douter vers l’empereur philosophe. Cette nouvelle traduction des Pensées se distingue par la neutralité de ton adoptée, sans doute plus proche de l’original : un ton de confidence familière ». Alfred Eibel
Mon appréciation :

Marc Aurèle, empereur romain et philosophe stoïcien, avait pour habitude de noter ses pensées et ses réflexions dans un petit recueil, sans savoir qu’elles seraient ensuite lues par de nombreuses personnes…
Lu par simple curiosité, j’ai trouvé ce livre très intéressant car il nous livre des réflexions très pertinentes sur notre façon de traverser la vie, et je me rends compte que ce sont des réflexions intemporelles, car elles sont toujours applicables aujourd’hui.
J’aime lire ce genre de récit de temps à autre car dans notre société actuelle, régie par l’argent, la notoriété, l’apparence, il est bon de se questionner sur le sens de la vie et se ramener à des valeurs importantes telles que la morale, la modestie, les actes justes, la bienveillance…etc.
Le seul bémol de ce livre est qu’il n’est pas forcément très facile à lire (puisqu’il n’était pas destiné à être lu) de par la tournure des phrases et parce que ce sont des pensées juxtaposées les unes après les autres, sans forcément de lien entre elles.
Ma note : 13/20
Salsa271
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré : Polar / Journaux intimes / Roman de la vraie vie / Psychologie / Développement personnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aurèle, Marc] Pensées pour moi-même

Message par Cassiopée le Mer 29 Oct 2014 - 21:56

Sondage ajouté, merci de voter!
Cassiopée
Admin

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu tout

Message par Histoires Singulières le Mer 29 Oct 2014 - 23:24

Par le passé, je les ai lu et j'avais bien apprécié (donc je vote)...
Merci pour ta critique !
Histoires Singulières
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : Suivant l'humeur du moment...toujours plusieurs livres en cours

Message par JLF le Jeu 30 Oct 2014 - 10:34

un livre important pour moi, que je feuillette de temps en temps.
Certains paragraphes sont un peu longs et difficiles à lire, certaines idées ne correspondent plus à notre époque, surtout en ce qui concerne la religion, mais dans l'ensemble c'est une lecture facile. je préfère lire un paragraphe ou deux, de temps en temps, plutôt que l'ensemble du bouquin comme on le ferait avec un roman.
Coup de coeur !
JLF
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Emploi/loisirs : Enseignant au CP / la lecture, la BD, le sport, la guitare, la Tintinophilie
Genre littéraire préféré : Histoire, vieux polars, classiques, BD

Message par Salsa271 le Jeu 30 Oct 2014 - 15:10

Merci pour vos retours !
Salsa271
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré : Polar / Journaux intimes / Roman de la vraie vie / Psychologie / Développement personnel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut