Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 9: Les marches du trône

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Les marches du trône" de Robin Hobb

80% 80% 
[ 4 ]
20% 20% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

[Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 9: Les marches du trône

Message par Iani le Ven 3 Avr 2009 - 13:45

Titre: Les marches du trône - Auteur: Robin Hobb
Série: Tome 9 des Aventuriers de la Mer

Edition: J'ai Lu
Nombre de pages: 376
Genre: Fantasy



Attention! Je vous déconseille de lire ce qui suit afin de ne pas gacher la lecture si vous n'avez pas encore lu les 8 premiers tomes. En général, j'essaie de ne rien spoiler dans mon impression, et si c'est le cas je le préviens, mais en ce qui concerne le résumé, en général je ne le lis jamais avant d'avoir lu le livre car de temps en temps il révèle une partie de l'intrigue...
Mais libre à vous de faire comme bon vous semble Wink


4ème de couverture:

Avec Mère à son bord, Parangon peut enfin retrouver son intégrité perdue, un visage, et peut-être même la vue. Il ne lui en faudra pas moins pour affronter la Vivacia, sur laquelle Kennit règne toujours en maître, au point qu'il fait d'Althéa, la propriétaire légitime de la vivenef, sa prisonnière ! Mais il faut croire que la chance insolente qui a si bien servi le pirate jusqu'ici l'a quitté : la flotte jamaillienne, bien décidée à ne pas le laisser retenir plus longtemps le gouverneur Gosco et Malta en otages, lui fait échec. Tintaglia, le dernier dragon de Clochetinte, toujours à la recherche de cette dernière, vient elle aussi déranger ses plans. Quant aux serpents, il n'auraient pas pu trouver meilleur moment pour le laisser tomber...


Mon avis:

Ca y est, terminé cette magnifique série, et non sans pincement au coeur !  J'ai essayé de le savourer, de ne pas le lire trop vite... Mais quand je m'y mettais j'avais de la peine à m'arrêter !
Ce dernier tome fait converger presques tous les personnages au même endroit, ce qui rend la façon de raconter différente. On voit la même scène de plusieurs points de vue.

Le plus étonnant dans cette série, c'est l'évolution des personnages. Tous sont passés par des moments difficiles (très difficiles pour certains), mais tous ont surmonté leur problème et ont évolué leur façon de penser. L'exemple le plus flagrant est à mon avis Malta, qui au début du cycle était une petite fille gatée, qui exigeait toujours plus, jamais contente. Dans ce dernier tome, on trouve une Malta mature et responsable, assumant ses défauts et mettant en avant ses grandes qualités. Elle a su tirer parti du Gouverneur, elle a su le manipuler tout en étant respectueuse avec lui.

Hiémain également a énormément évolué. Il a commencé sur la Vivacia en ne pensant qu'à retourner dans son monastère, son père lui en a fait voir de toutes les couleurs. Dans ce tome, il devient un homme et prend ses responsabilités en main.

Kennit... Autant vers le début de l'aventure je l'aimais bien, autant vers la fin je suis venue à le détester. Surtout après ce qu'il a fait à Althéa, Etta et Parangon. Mais malgré tout il a fait de Hiémain un homme, sans lui il serait probablement retourné à son monastère.

J'ai par contre été déçue par le rôle d'Ambre. Depuis le début j'avais senti qu'elle serait importante, et au final, tout ce qu'elle fait c'est dire un tout petit minuscule truc à Hiémain, alors qu'il était celui qu'elle cherchait depuis le début ?? Mouais... Je m'attendais quand même à quelque chose de plus gros, de plus important.

J'aurais aussi aimé que Tintaglia soit plus présente, on ne la retrouve qu'à la fin alors qu'elle guide les serpents. Je trouve que c'est un peu trop mis de côté, j'aurais aimé en savoir plus.
Pareil en ce qui concerne les Anciens et sur leurs anciennes cités (ils auraient pas pu y trouver des futs de bois-sorcier et les faire "éclore" comme ils l'ont fait avec Tintaglia? Il me semble qu'ils avaient parlé d'une autre cité pas encore découverte dans les autres tomes...) J'aurais aimé qu'il y ait plus de détails, plus d'explications.

Mais bon, j'ai quand même littéralement A-D-O-R-É cette série. Je vais pouvoir continuer la lecture de l'assassin royal maintenant Smile
avatar
Iani
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 29
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 05/06/2008

http://lectures-iani.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 9: Les marches du trône

Message par Invité le Mer 1 Juil 2009 - 0:25

moi aussi j'ai adoré mais je suis rester sur ma faim.
J'aurai aimer en savoir plus sur les anciens, les dragons mais ils y aua peut-être des réponses dans des autres cycles qui sait.
J'ai découvert robin hobb avec les aventuriers de la mer et j'ai bien envie de poursuivre la lecture de ses oeuvres.
Mais je ne sait pas par ou continuer???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 9: Les marches du trône

Message par Invité le Jeu 4 Mar 2010 - 23:57

J'ai dévoré la série. J'ai eu de la peine à entrer dans l'histoire car j'étais en plein dans l'assassin royal mais après le premier tome, j'étais fichue :-) J'ai lu les neuf livres en deux semaines et demi. Ce dernier tome était l'apothéose de la série, le moment où tous les personnages se confrontent et c'est un véritable délice. Tout comme Iani, j'ai beaucoup apprécié les changements de Malta que je détestais au début ! Elle était vraiment une horrible enfant capricieuse mais son évolution m'a beaucoup plu. Même chose pour Hiémain même si j'ai eu un peu peur dans sa relation avec Kennit car j'avais peur que le pirate le pervertisse.
Kennit m'a beaucoup déçu dans ce dernier tome. J'hésitais toujours entre de l'admiration et de la crainte mais ce qu'il a osé faire à Althéa et Parangon me l'a fait le détester !!
J'étais contente de sa fin même si cela va beaucoup trop vite à mon goût. Je crois que c'est un défaut de Hobb car elle se débarrasse toujours trop vite des méchants, comme Royal dans l'Assassin Royal !! Cela me laisse un goût d'insatisfaction. Mais bon, la fin reste vraiment bien et cela n'a fait que me motiver à finir l'Assassin Royal que j'avais stoppé au tome 6 sous le conseil d'Iani.
Cette série est vraiment fantastique et l'évolution des personnages est très intéressante (même si cela traîne souvent en longueur... oui je l'avoue). Tous les personnages me manquent déjà, j'étais contente d'en recroiser certains dans l'Assassin Royal !!
Ah, j'ai vraiment un sentiment de manque depuis que j'ai fini ces livres.... Faut que je me trouve une autre drogue :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 9: Les marches du trône

Message par Nephtys le Lun 13 Sep 2010 - 18:25

Et voilà, c'est le dénouement trop attendu de l'histoire!
J'ai été très emballée par cette fin, en particulier l'épisode de la bataille navale. J'ai trouvé impressionnant le nombre de personnages que Hobb est capable de croiser sur une même action. Cela donne du piment à l'action, de la complexité aux personnages à à leurs choix.

Pour finir, je me souviens avoir été déçue dans les premiers tomes par le fait d'avoir lu préalablement la deuxième série de L'assassin royal. Pour le coup, je ne le suis plus le moins du monde. Premièrement parce que j'ai souris à plusieurs allusions. Et deuxièmement parce que cela m'a permis de ne pas être déçue par le final en ce qui concerne Ambre.

Cette lecture est pour moi un coup de coeur, mais je refuse un comparatif avec L'assassin royal. Les séries sont beaucoup trop différentes, du fait surtout de l'usage de la troisième personne.
avatar
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1278
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 9: Les marches du trône

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum