Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien

+7
Alizaryn
tite_puce
Elyuna
Fleya
Step
joëlle
Crockyx
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Vote_lcap33%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Vote_rcap 33% 
[ 7 ]
[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Vote_lcap43%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Vote_rcap 43% 
[ 9 ]
[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Vote_lcap19%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Vote_rcap 19% 
[ 4 ]
[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Vote_lcap5%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Vote_lcap0%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Vote_lcap0%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 21
 
 

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Crockyx Sam 1 Nov 2014 - 16:05

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Un-tou10

Broché: 220 pages
Editeur : KERO (6 février 2014)
Collection : ROMAN
Langue : Français
ISBN-10: 2366580835
ISBN-13: 978-2366580839


Quatrième de couverture:
" On n'a ni projets ni même le projet d'en avoir. Le plus gros engagement qu'on ait pris ensemble, c'était de se dire qu'on s'appellerait en fin de semaine. C'était quand même un mardi. On s'aime surtout à l'horizontale, et dans le noir, c'est le seul moment où on n'a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l'autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C'est beaucoup plus que sexuel, c'est beaucoup moins qu'amoureux. C'est nos culs entre deux chaises, c'est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir. "

Avec un humour et une justesse remarquables, Un tout petit rien raconte l'histoire d'un choix. Le choix que fera une jeune femme enceinte de l'homme qui partage ses nuits, mais pas beaucoup plus. Un très joli roman, aussi intime qu'universel, sur le passage mouvementé d'une existence à une autre.

Mon avis:
Attention pépite !  king
Un livre sur la grossesse non désirée, écrit par une fille, blogueuse de surcroît je pouvais craindre les excès ou la vacuité : rien de tout celà ! Ce premier roman se déguste comme un cocktail: sucré par instant mais amer et fort juste après study
L'auteure est partie de sa propre expérience pour écrire un roman, pas une autobiographie avec ce que cela aurait eu comme dimension indiscrète ou exhibitionniste. C'est l'histoire d'une jeune femme qui se retrouve enceinte d'une relation purement sexuelle, et qui se retrouve à devoir choisir seule entre avortement et poursuite de grossesse. Elle nous fait partager ses doutes, ses questionnements, ses peurs, ses émotions et enfin ses décisions (que je ne vous dévoilerai pas ! Evil or Very Mad ).
La construction est faite sous forme de billets, de chapitres / paragraphes courts dans lesquels on retrouve la plume de la blogueuse et qui lui permet de développer son style, proche du journal intime. Pas de maladresses ou autres défauts des premiers livres: le talent éclate dès les premières lignes au travers d'une écriture douce et forte à la fois, faussement simple mais fluide et très agréable. J'ai ri (beaucoup) durant la lecture car l'auteure a un sens de la formule remarquable, qu'elle utilise avec une justesse qui ne cache pas le propos  chapeau  Les émotions sont très présentes également et donnent un résultat équilibré, original et dynamique Very Happy

9,5 / 10 et coup de coeur I love you     A lire absolument !

-------------------------

Quelques citations (il y en aurait tellement):

" Je te cherche un nom.  J’hésite encore entre ma bosse, ma tumeur, mon erreur, mon accident, mon avorton, mon rien, mon tout, mon embryon, mon clandestin, mon sans-papiers, mon tout-petit, mon envie, ma folie, mon amour."

"Depuis quelques jours je me sens tellement transparente que j'ai été étonnée que la porte automatique s'ouvre encore devant moi."

"En me réveillant je ne veux pas le garder. Dans la salle de bain j'ai changé d'avis. Une chance que je n'aie que deux pièces."

"Petite, j'ai fait pas mal d'angines à ma mère. Aujourd’hui, il semblerait que je lui ai fait une grossesse."


Dernière édition par Crockyx le Dim 2 Nov 2014 - 0:08, édité 1 fois
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par joëlle Sam 1 Nov 2014 - 20:51

Belle critique Crockyx.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 21:19

En effet, c'est une superbe critique, qui donne vraiment envie de découvrir ce livre et cette auteure.

Merci Crockyx !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Step Ven 28 Nov 2014 - 18:58

Je découvre avec beaucoup de retard  ta critique Crockys, pardon car elle est fort belle, je viens de terminer le livre justement.... et comme tu le dis c'est "une vrai pépite"....

Mais quoi dire après un tel exposé sans dévoiler l'intrigue?

C'est tellement tendre et drôle, quelquefois triste et toujours émouvant, un tout petit rien qui finit par prendre toute la place...

0n se rend compte qu'avoir le choix, quand une grossesse arrive ainsi, pas du tout programmée, n'est pas facile à faire!

Spoiler:
.
Un livre qui vous donne envie d'être enceinte !!!!!!!!!!! C'est pas courant, et pour moi c'est trop tard  lol!  

C'est d'autant plus imprévu, que j’ai lu ce livre,  après avoir achevé "Pars avec lui" d'Agnès Ledig, ou l’héroïne se bat pour être
enceinte par tous les moyens médicaux possibles et n'y arrive pas!

Un vrai gros coup de cœur, lisez-le, vous ne le regretterez pas!

9/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Invité Sam 29 Nov 2014 - 8:36

Merci Crockyx et Step, je note

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Crockyx Sam 29 Nov 2014 - 9:16

Merci pour ta critique Step Very Happy Ce livre fait partie de ceux que je relirai study
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Fleya Dim 30 Nov 2014 - 0:13

Merci pour vos critiques enthousiastes Crockyx et Step! je vais être obligée de rallonger ma lal Very Happy
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Step Mer 3 Déc 2014 - 18:32

Et oui Fleya geek

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Invité Dim 5 Avr 2015 - 14:52

Lecture terminée un grand merci à vous, j'ai beaucoup apprécié. Hélas pas très en forme pour établir un avis cohérent en ce moment  Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Elyuna Dim 5 Avr 2015 - 19:07

J'avais repéré ce livre quand j'avais fait les sorties littéraires de je ne sais plus quel mois et j'avais craqué sur la couverture et le résumé du livre sans aller plus loin.

Vos critiques m'ont encore plus donné envie de le découvrir et je pense que je vais rapidement céder aux sirènes de la tentation drunken


Merci de vos avis Wink

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Invité Lun 6 Avr 2015 - 10:51

Il est ou va sortir en poche en plus, ce qui nous donne une excuse de plus pour le découvrir lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Elyuna Lun 4 Mai 2015 - 9:33

Ca y est, grâce au partenariat avec les Editions Pocket et le forum PartageLecture, j'ai enfin pu découvrir ce livre qui me faisait tant envie. Merci beaucoup.

Comme mes prédécesseurs le disent si bien, ce livre est une pépite. Une délicieuse pépite qu'il est très difficile de reposer, une pépite si parfaite qu'elle ne peut en être qu'émouvante.

Avant même de lire ce livre, je savais qu'il allait me plaire, c'est comme ça, comme une évidence. Déjà j'aime beaucoup la couverture, simple et épurée et pourtant porteuse de tant de messages. Le titre aussi me plaît bien "Un tout petit rien", il y a le mot tout et le mot rien, contradiction et pourtant ce titre veut tout dire. Et puis il y a le résumé, la quatrième de couverture qui m'a tout de suite intriguée. L'héroïne aussi, s'appelle Camille, comme moi, obligée de s'identifier même si ma vie est complètement différente de la sienne.
En feuilletant le livre, avant même de me plonger dedans, j'ai aimé les chapitres courts, quelques phrases par ci, deux pages par là, comme une histoire de vie où parfois il y a beaucoup à raconter, d'autres fois non.

Malgré toutes ces belles promesses qui auraient pu entraîner une déception à la lecture, rien n'y a fait. C'est un coup de coeur jusqu'au bout.

Je suis tout de suite rentrée dans cette histoire, cette femme qui se retrouve face au choix de sa vie en quelques sortes, le choix qui va décider de son futur. Ce choix d'autant plus dur qu'il faut faire face au choix des personnes proches, de la famille qui ont déjà choisi pour elle. Comment tenir tête à ses parents? Comment ne pas redevenir la petite fille qui acquiesce? Ce choix est bouleversant tant il est prenant, et je n'ai cessé de verser des larmes tout au long du livre, du début à la fin.
J'ai été quelque peu étonnée du regard des gens sur une mère célibataire, que tout le monde pense qu'elle ne pourrait y arriver...

C'est un livre que j'ai trouvé extrêmement émouvant soutenu par une plume délicieuse et si juste. Parfois tendre, parfois cruelle, elle sait jouer des sentiments dans un sens et dans l'autre. Le ton sait se montrer incisif, écrivant des atrocités aussitôt démenties par d'autres propos plus mesurés.


Spoiler:


Un coup de coeur pur et simple pour ce livre. L'envie de replonger dedans, de découvrir la suite de cette histoire même...

I love you I love you I love you

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Invité Mer 6 Mai 2015 - 11:29

Un jour, un doute s'éveille, on suspecte un changement mais lequel ? On fait un test, on apprend qu'il est positif. Une porte se claque, mais elle n'empêche pas l'entrée de milliers de questions. Alors le choix nous appartient : est-ce qu'on désire ou pas ce bébé non désiré ? Le choix paraît simple...
C'est l'histoire de Camille. Mais elle pourrait être celle de centaines de femmes. Elle aurait pu être la mienne.

Dans un tout petit rien, c'est Camille qui nous raconte comment on passe de la joie de seins plus gros à la réalité de deux barres roses sur un bâtonnet, comment l'homme de passage devient un souvenir soudain, comment on se retrouve maman d'un tout, d'un rien, d'un tout petit rien.
De façon émouvante, elle nous explique qu'il y a plusieurs naissances possibles : entre l'annonce et l'accouchement le tout petit rien vit déjà. Elle nous décortique le poids des peurs de l'entourage sur la grossesse à venir, mais aussi le regard de la société sur cette jeune femme célibataire à l'avenir incertain qui devient mère par hasard. Triste et cruelle vérité.

Ce roman est très juste et fait preuve d'une grande honnêteté. Elle ne semble pas l'avoir écrit pour le lecteur, elle l'a écrit pour sa fille, pour lui raconter combien elle l'a aimé dès le presque départ ; et elle a offert cela aux yeux de tous. C'est un très beau cadeau. Une idée à lui piquer pour le jour où...

J'aime la façon dont Camille Anseaume a écrit ce roman, les mots sont à la fois tendres et incisifs, elle met peu de barrières à ses pensées tout en faisant preuve de recul et d'humour. On sourit avec elle, on s'énerve avec elle, on l'impression d'être une copine. Et c'est du bonheur à lire. Au début, la mise en forme m'a étonnée, je ne m'attendais pas à des chapitres si brefs. Mais, cela donne beaucoup de rythme au roman.

Étonnamment, je n'ai pas versé une seule larme, moi qui suis très sensible. J'ai compris ce que Camille avait à nous dire, j'ai été heureuse de lire son témoignage ; et parce que nos histoires sont proches, je me suis sentie comprise aussi.

Les clés d'un coup de cœur littéraire ? Des mots justes, une histoire dévoilée sincèrement,  de l'amour et de l'intensité. C'est comme ça que je tiens à résumer Un tout petit rien de Camille Anseaume.

Je tiens à remercier vivement les éditions Pocket et le forum Partage Lecture pour ce partenariat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Invité Mer 6 Mai 2015 - 15:32

merci à vous pour ces avis si bien construits, il y aura d'autres lecteurs, n'hésitez pas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par tite_puce Lun 11 Mai 2015 - 22:05

J'ai eu le plaisir de lire ce livre grâce au partenariat. Et j'en remercie encore une fois ce forum et les éditions Pocket. J'avais ce livre dans ma LAL car j'avais vu une chronique qui m'avait donné très envie de le lire. Et je n'ai pas été déçue.

J'ai peur que ma critique dévoile beaucoup le livre donc si vous ne l'avez pas lu et vous demandez encore si vous en avez envie, je dirais arrêtez-vous à cette étape de ma critique et foncez le lire et régalez-vous.

Ce n'est pas vraiment un tout petit rien... C'est un beau roman dans lequel on découvre une jeune femme qui chemine entre "être enceinte" et "attendre un bébé" ... non ce n'est pas la même chose comme nous le montre l'auteure tout au long de ce livre et explicitement à la page 103.
Elle nous livre sincèrement ses angoisses, ses interrogations avec un style fluide, léger malgré le sérieux du sujet et parfois avec un humour piquant ( "j'ai fait une grossesse à ma mère")
On assiste à la naissance d'une maman et non pas juste une mère qui le sera sans l'aide d'un papa....mais la présence d'un père s'envisagera peut-être ????
Et puis elle nous fait également entrevoir le regard d'autrui qui se pose sur elle, sur sa condition de femme célibataire enceinte. Ces personnes qui ne comprennent pas toujours vos choix ou les comprennent trop bien ou encore ceux qui ne peuvent s'empêcher de comparer votre histoire et la leur et vous donnent des conseils...

Les courts chapitres aident à la lecture rapide, on reste dans une dynamique, un rythme soutenu, mais en même temps on n'a pas vraiment envie de lâcher cette histoire.

Ces mots feront écho je pense à toutes les femmes qui ont déjà vécu une ou plusieurs grossesses désirées ou non. On pourrait avoir peur en lisant le sujet de tomber dans le dramatique et pas du tout. J'ai plutôt beaucoup souri.
Ce tout petit rien qui deviendra grand... Un beau premier roman. Je n'hésiterai sûrement pas à lire un futur roman de cette auteure.
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Invité Sam 23 Mai 2015 - 23:32

Je viens de finir ce livre. Merci au forum, merci à l’éditeur pour ce partenariat.

A vrai dire j’ai eu beaucoup de mal, au début, et même jusqu’à la moitié du livre, à adhérer et à accepter  ce que je lisais. Je prends conscience, dans mon esprit d’homme, que dans ma tête dès qu’une femme est dite  « enceinte », cela signifie que désormais « elle sont DEUX ». Je me rends compte à cette  lecture, que pour moi l’avortement signifie « simplement » de retirer la vie à autrui par convenance personnelle. Camille Anseaume me séduit par ce franc parler, par ses jeux de mots, ses phrases si simples et si éloquentes… Ce livre est pour moi la vie ! Ses soucis. Ce livre est pour moi l’amour ! Qui transpire souvent au travers des soucis !!! Qui les fabrique et qui les résout !

Je ne m’étends pas parce que tout simplement, je viens d’apprendre à aimer ce livre pages après pages. Comme j’ai appris à aimer minutes après minutes chacune de mes filles après leur naissance.

Direz vous que je suis un « mâle » et donc cartésien dans ses sentiments? « Il faut pour moi que l’enfant soit là pour apprendre à l’aimer et ne plus le quitter ».  

Mais bon sang, j’ai versé une larme au fil des pages et à la naissance de ce « tout petit rien ».

Simplement je découvre que même si la douleur (et je dis cela évidement en tant qu’homme de base !) de l’accouchement m’aurait fait peur si j’étais une femme, je viens de comprendre mon éternel regret de ne pas être VOUS! mesdames…pour apprendre à aimer dès la conception, un tout petit rien qui deviendra et bravo ! …. Un très grand TOUT !

Parce que les liens du sang sont indéfectibles et que je vous aime mes enfants… vous, mon propre cœur. Pardon d'être bien trop souvent un homme et pas assez souvent une maman qui vous aurait portés... que j'aurais aimé!  Very Happy

Je recommande ce livre… Merci Camille Anseaume.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Alizaryn Dim 24 Mai 2015 - 9:11

J'ai lu ce livre dans le cadre du partenariat avec les éditions Pocket. Encore un grand merci à eux et au forum pour ce très beau cadeau.

La critique de mon blog est très longue, et je la trouve peu adaptée au format d'un forum. Je me permets donc de vous livrer ici un billet un peu plus concis.

**********

J’ai presque détesté les premières pages de ce livre. L’auteur enchaîne les jeux de mots – souvent malheureux -, comme si elle voulait montrer d’emblée de quoi elle est capable. Je trouve l’humour douteux et raté, le ton faussement spontané bien trop lourd. Mais les chapitres sont si courts que je continue à tourner les pages les unes après les autres, et je me surprends à ne fermer le livre qu’après en avoir lu le dernier mot, avec une petite boule dans la gorge et des papillons dans le ventre.

Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, l’écriture devient de plus en plus fine. Les tentatives stylistiques ratées des toutes premières pages font place à une vraie poésie du quotidien, les mots sont à la fois bruts, percutants, sensibles et émouvants. Le livre est structuré par des textes très brefs, rédigés comme autant de billets personnels dans un journal intime complété d’heure en heure, de jour en jour. Écrit à la première personne et au présent, ce récit fluide et spontané nous emmène dans les méandres des pensées de la narratrice. Elle nous prend par la main afin de nous disséquer chaque étape de sa réflexion, entre les discussions avec les copines et les parents, les rendez-vous médicaux et les monologues intérieurs.

Le roman propose aussi une analyse très juste du regard porté par la société, les amis, la famille. Camille consulte tout le monde mais ne semble vraiment convaincue par personne. Ses amies réagissent de façon trop légère ou trop dramatique; ses parents, meurtris par la perte d'un enfant de longues années au paravant, n'arrivent ni à être objectifs ni à la soutenir comme elle en aurait besoin.

J’ai été très émue parce que les questions d’avortement, de maternité, de corps qui change, de cœur qui hésite, ça me touche. Camille Anseaume décrit des tas de choses que je n’ai jamais vécues mais que j’ai l’impression d’avoir déjà ressenties des milliers de fois.

Elle parle d’amour, aussi. Pas beaucoup, mais juste assez pour remuer quelque chose en moi. Elle parle du manque de l’autre, en tout cas. Parce que cette foutue décision serait bien plus facile à prendre si le peut-être futur papa était là pour l’aider à réfléchir. Mais pas que. Avoir un enfant ensemble est une idée non dénuée de charme.

Enfin, ce livre m’a émue parce que j’ai adoré la manière dont Camille raconte son parcours à partir du moment où, enfin, elle a réussi à se décider. Le ton reste lucide, et serein, et parfois triste et parfois pas.

Je m'arrête ici, parce que si je vous en dit plus, je vous en dis trop.

J'ai voté coup de coeur, évidemment !

Par contre, je trouve la quatrième de couverture des éditions Pocket pitoyable : elle révèle toute l'intrigue et, de par son style d'écriture, dénature totalement le roman. Je suis bien contente de ne l'avoir lue qu'après avoir terminé le livre !!
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Invité Sam 20 Juin 2015 - 21:36

Mon avis:
Livre découvert dans le cadre du challenge Partage Lecture, on suit l'histoire (autobiographique?) de Camille qui, après être tombée enceinte, décide de garder son enfant à venir, malgré l'absence du père. La narration part du moment de la découverte de la conception à la naissance.
J'ai trouvé ce petit livre étonnant: l'écriture, malgré de courts paragraphes et un style assez simple, est vraiment bien écrit; il y a de l'humour, de l'émotion, et une belle finesse dans les pérégrinations morales de cette future mère.
- Très grave?
- Oui.
- Les seules choses très graves, c'est celles sur lesquelles on ne peut plus agir. La seule sur laquelle on ne peut plus agir, c'est la mort. Tu as tué quelqu'un ma Camille?
- Non.
- Alors donne-moi ta main, et raconte-moi.
Ce qui est à la fois le plus beau et le plus fatigant quand on est enceinte et seule, c'est la conscience de la nécessité absolue de se souvenir pour deux.
Le seul bémol que j'apporterai est, d'une part la redondance à un moment donné du livre, un essoufflement, qui fait perdre un peu le rythme et alourdi le sentiment de réalité des faits racontés (le père est absent, ah le père est absent et sinon il semble qu'elle soit seule, oui vraiment seule dans l'histoire); d'autre part, à titre personnel, une thématique qui me fait finir le roman rassasiée mais pas en transe.
En somme je trouve que c'est un livre percutant, avec un style affirmé et confirmé, qui mérite réellement d'être lu. On le prend ensuite en fonction de ses convictions personnelles, de ses expériences passées ou à venir, et on en garde forcément "un tout petit rien", au minimum.

Ma note: 6.5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Invité Lun 29 Juin 2015 - 12:21

Plutôt d'accord avec Alizaryn pour les premières pages, l'humour un peu lourd...
Heureusement que l'on ne s'est pas arrêtées à ça, car on aurait loupé une très belle histoire!

Histoire d'un lien entre la mère et son enfant mais aussi la grossesse, l'avortement, la réaction de la société. La difficile décision à laquelle peut-être confrontée beaucoup de femmes, mais aussi la relation avec son corps.

Au delà du style, je trouve que c'est un livre à mettre entre beaucoup de mains, il fait réfléchir sur des sujets dont on hésite encore à parler ouvertement!

J'ai été très émue par certains passages, je recommande vivement Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Lilo85 Jeu 2 Juil 2015 - 22:40

Mon avis :

Première lecture dans le cadre du nouveau Challenge PL et déjà un premier coup de I love you (mais pourquoi est-ce que je me suis limitée à 5 livres cette année Wink) !

Quand j'ai hésité à l'acheter, j'ai ouvert le livre au hasard et je suis tombée sur ce passage :

"On me contredit beaucoup moins depuis que je suis enceinte.
Règle numéro 1 : une femme enceinte a toujours raison.
Règle numéro 2 : surtout si elle est célibataire".

Voilà, le ton est donné et il sera sarcastique. Les chapitres sont très courts ce qui rythme le récit. On reste suspendu et c'est très difficile d'en sortir. Je l'ai lu très vite et c'est un vrai coup de cœur !

Ce livre m'a aussi ramené quelques années en arrière. Ma maman m'avait offert le lire "Cher inconnu" de Berlie Doherty chez Scripto. J'ai dû le lire quand il est sorti en 2003 et c'est l'histoire d'une jeune fille qui tombe enceinte et qui s'adresse à son bébé ce "Cher inconnu". Du coup, j'ai bien envie de le relire ! J'ai trouvé que les deux récits avaient la forme d'un journal intime où on suit le cheminement de deux femmes face à une grossesse imprévue.

Dans le livre de Camille Anseaume, j'ai beaucoup aimé la manière dont elle affronte la vie quotidienne, sa mère, la grossesse des autres, les interdictions de la grossesse… Et surtout le ton qui est utilisé et qui peut certainement énerver plus d'un lecteur, mais moi j'adhère. En plus, durant tout le récit, j'ai passé un peu par tous les sentiments qu'elle traverse avec elle et c'est suffisamment rare pour que je le relève. Et sinon j'ai beaucoup ri et souri.

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3157
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Invité Ven 3 Juil 2015 - 13:15

Je me rappelle avoir lu 'Cher inconnu' c'est vrai que c'est semblable! Je trouve qu'il y a quand même plus de sentiments chez Anseaume.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Invité Jeu 16 Juil 2015 - 19:10

La narratrice nous raconte le choix auquel elle a été confrontée le jour où elle a découvert deux petites lignes roses sur un test de grossesse : devenir mère célibataire ou revenir à la vie d'avant ? Que se passe-t-il après, une fois la décision prise ?

***

Lu pour le challenge Partage Lecture 2015/2016.

Autant le dire tout de suite : je n'ai pas été aussi touchée que je l'aurais cru par ce livre. Je m'attendais à mieux.
Ce livre est... une bulle. C'est léger, poétique, joli à regarder... mais à l'intérieur il n'y a rien, ou pas grand chose. Du vent.

L'auteur écrit bien. Le style est agréable. Les mots coulent tout seuls. Et on parcourt ce livre en quelques heures, sans lassitude.
Mais l'histoire est creuse. La narratrice m'a semblé plutôt désagréable. Je n'ai ressenti aucune empathie pour elle.
Elle ne sait pas dire ce qu'elle ressent à ceux qui l'entourent ; elle redevient la petite fille de ses parents.
Et que dire de sa relation à cet homme qui ne veut pas être père ? Elle accepte, ne dit rien ou lui demande gentiment son avis par mail.
Tout semble si simple, si lisse, dans cette histoire.

C'est un premier roman. J'espère que l'auteur mettra plus de force et de pragmatisme dans le suivant, s'il doit y en avoir un autre.
Attendre un bébé ne se résume pas regarder pousser son ventre.
Il y a des questions pratiques auxquelles on n'échappe pas, des périodes d'angoisse, des doutes sur l'avenir...
Elle évoque rapidement l'admission en crèche, déménage de Paris à Rouen sans souci (où travaille-t-elle ???), ne semble pas avoir de travail à assumer pendant sa grossesse, n'a aucune inquiétude concernant l'accouchement, ne subit aucun des troubles liés à la grossesse...
Toutes ces questions sont passées sous silence. La narratrice semble juste se préoccuper de ce que les autres pensent d'elle et de son statut particulier de future mère célibataire. Ainsi que de ce que son enfant pensera d'elle plus tard.

Bref, vous l'aurez compris : je suis déçue.
Le sujet aurait mérité un livre plus riche, plus dense, des émotions plus fortes. C'est trop léger, trop gentil, trop rose.
Sur la maternité et la difficulté à devenir mère, j'ai préféré Un heureux événement d'Eliette Abécassis, lu il y a quelques années.
Je vote apprécié, cependant, pour la qualité de l'écriture.


Il y en a qui tombent amoureuses d'un crapaud qui devient prince charmant.
Je suis tombée raide dingue d'un têtard qui deviendra mon enfant.

J'ai envie de leur dire [...] que ce qui m'arrive est beau. Et qu'il y a quand même pire dans la vie que de la porter, et que d'avoir dans quelques mois son plus joli rendez-vous programmé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Invité Mer 2 Sep 2015 - 10:24

Livre lu dans le cadre du challenge Partage Lecture

Une jeune femme se retrouve involontairement enceinte. Le géniteur claque la porte, elle se retrouve donc seule face à la situation et s’interroge. Va-t-elle le garder ou pas ?

L’écriture est franche et directe, sous forme de petits paragraphes, bien souvent des ½ pages.

Le thème me plaisait beaucoup, qui a-t-il de plus beau que la maternité ? ! Pourtant mon histoire personnelle m’a sûrement empêchée d’apprécier plus pleinement ce récit. J’ai eu beaucoup de mal à accepter la façon dont elle parle de ce futur bébé, un peu comme s’il s’agissait d’un objet. 

Cependant, elle nous montre bien les difficultés qu’ont les femmes célibataires lors d’une grossesse non désirée, le regard des autres, les tensions familiales qui en découlent. 

Je vote moyennement apprécié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par plume44 Mer 21 Oct 2015 - 19:37

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2015/2016 :

Une jeune femme qui se retrouve à faire un choix : grossesse ou avortement?
Le "père" ne souhaite pas cette grossesse. Sa famille a son avis sur la chose et ses amies un autre avis. Elle a un délai à respecter pour ce choix, que va-t-elle décider?

Présenté en tout petit chapitre comme un blog cela permet de lire très vite ce livre. De l'émotion qui montre la détresse à se retrouver peut-être mère célibataire ou alors à regretter d'avoir avorter.

J'ai bien aimé ce livre mais pas un coup de coeur.

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 21:46

Je viens de le finir dans le cadre du challenge partage lecture 2015/2016

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, c'est un livre qui se lit très rapidement, je ne voudrais rien dévoiler pour ceux ou celles qui ne l'ont pas lu mais aucune hésitation, vous passerez un bon moment, une fois qu'on le commence on ne le lâche plus on veut vite connaitre sa décision !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum