Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_lcap33%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 7 ]
[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_lcap43%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_rcap 43% 
[ 9 ]
[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_lcap19%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_rcap 19% 
[ 4 ]
[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_lcap5%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_lcap0%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_lcap0%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 21

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Invité le Dim 24 Mai 2015 - 0:32

Je viens de finir ce livre. Merci au forum, merci à l’éditeur pour ce partenariat.

A vrai dire j’ai eu beaucoup de mal, au début, et même jusqu’à la moitié du livre, à adhérer et à accepter  ce que je lisais. Je prends conscience, dans mon esprit d’homme, que dans ma tête dès qu’une femme est dite  « enceinte », cela signifie que désormais « elle sont DEUX ». Je me rends compte à cette  lecture, que pour moi l’avortement signifie « simplement » de retirer la vie à autrui par convenance personnelle. Camille Anseaume me séduit par ce franc parler, par ses jeux de mots, ses phrases si simples et si éloquentes… Ce livre est pour moi la vie ! Ses soucis. Ce livre est pour moi l’amour ! Qui transpire souvent au travers des soucis !!! Qui les fabrique et qui les résout !

Je ne m’étends pas parce que tout simplement, je viens d’apprendre à aimer ce livre pages après pages. Comme j’ai appris à aimer minutes après minutes chacune de mes filles après leur naissance.

Direz vous que je suis un « mâle » et donc cartésien dans ses sentiments? « Il faut pour moi que l’enfant soit là pour apprendre à l’aimer et ne plus le quitter ».  

Mais bon sang, j’ai versé une larme au fil des pages et à la naissance de ce « tout petit rien ».

Simplement je découvre que même si la douleur (et je dis cela évidement en tant qu’homme de base !) de l’accouchement m’aurait fait peur si j’étais une femme, je viens de comprendre mon éternel regret de ne pas être VOUS! mesdames…pour apprendre à aimer dès la conception, un tout petit rien qui deviendra et bravo ! …. Un très grand TOUT !

Parce que les liens du sang sont indéfectibles et que je vous aime mes enfants… vous, mon propre cœur. Pardon d'être bien trop souvent un homme et pas assez souvent une maman qui vous aurait portés... que j'aurais aimé!  Very Happy

Je recommande ce livre… Merci Camille Anseaume.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Alizaryn le Dim 24 Mai 2015 - 10:11

J'ai lu ce livre dans le cadre du partenariat avec les éditions Pocket. Encore un grand merci à eux et au forum pour ce très beau cadeau.

La critique de mon blog est très longue, et je la trouve peu adaptée au format d'un forum. Je me permets donc de vous livrer ici un billet un peu plus concis.

**********

J’ai presque détesté les premières pages de ce livre. L’auteur enchaîne les jeux de mots – souvent malheureux -, comme si elle voulait montrer d’emblée de quoi elle est capable. Je trouve l’humour douteux et raté, le ton faussement spontané bien trop lourd. Mais les chapitres sont si courts que je continue à tourner les pages les unes après les autres, et je me surprends à ne fermer le livre qu’après en avoir lu le dernier mot, avec une petite boule dans la gorge et des papillons dans le ventre.

Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, l’écriture devient de plus en plus fine. Les tentatives stylistiques ratées des toutes premières pages font place à une vraie poésie du quotidien, les mots sont à la fois bruts, percutants, sensibles et émouvants. Le livre est structuré par des textes très brefs, rédigés comme autant de billets personnels dans un journal intime complété d’heure en heure, de jour en jour. Écrit à la première personne et au présent, ce récit fluide et spontané nous emmène dans les méandres des pensées de la narratrice. Elle nous prend par la main afin de nous disséquer chaque étape de sa réflexion, entre les discussions avec les copines et les parents, les rendez-vous médicaux et les monologues intérieurs.

Le roman propose aussi une analyse très juste du regard porté par la société, les amis, la famille. Camille consulte tout le monde mais ne semble vraiment convaincue par personne. Ses amies réagissent de façon trop légère ou trop dramatique; ses parents, meurtris par la perte d'un enfant de longues années au paravant, n'arrivent ni à être objectifs ni à la soutenir comme elle en aurait besoin.

J’ai été très émue parce que les questions d’avortement, de maternité, de corps qui change, de cœur qui hésite, ça me touche. Camille Anseaume décrit des tas de choses que je n’ai jamais vécues mais que j’ai l’impression d’avoir déjà ressenties des milliers de fois.

Elle parle d’amour, aussi. Pas beaucoup, mais juste assez pour remuer quelque chose en moi. Elle parle du manque de l’autre, en tout cas. Parce que cette foutue décision serait bien plus facile à prendre si le peut-être futur papa était là pour l’aider à réfléchir. Mais pas que. Avoir un enfant ensemble est une idée non dénuée de charme.

Enfin, ce livre m’a émue parce que j’ai adoré la manière dont Camille raconte son parcours à partir du moment où, enfin, elle a réussi à se décider. Le ton reste lucide, et serein, et parfois triste et parfois pas.

Je m'arrête ici, parce que si je vous en dit plus, je vous en dis trop.

J'ai voté coup de coeur, évidemment !

Par contre, je trouve la quatrième de couverture des éditions Pocket pitoyable : elle révèle toute l'intrigue et, de par son style d'écriture, dénature totalement le roman. Je suis bien contente de ne l'avoir lue qu'après avoir terminé le livre !!
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 32
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par AnaïsP le Sam 20 Juin 2015 - 22:36

Mon avis:
Livre découvert dans le cadre du challenge Partage Lecture, on suit l'histoire (autobiographique?) de Camille qui, après être tombée enceinte, décide de garder son enfant à venir, malgré l'absence du père. La narration part du moment de la découverte de la conception à la naissance.
J'ai trouvé ce petit livre étonnant: l'écriture, malgré de courts paragraphes et un style assez simple, est vraiment bien écrit; il y a de l'humour, de l'émotion, et une belle finesse dans les pérégrinations morales de cette future mère.
- Très grave?
- Oui.
- Les seules choses très graves, c'est celles sur lesquelles on ne peut plus agir. La seule sur laquelle on ne peut plus agir, c'est la mort. Tu as tué quelqu'un ma Camille?
- Non.
- Alors donne-moi ta main, et raconte-moi.
Ce qui est à la fois le plus beau et le plus fatigant quand on est enceinte et seule, c'est la conscience de la nécessité absolue de se souvenir pour deux.
Le seul bémol que j'apporterai est, d'une part la redondance à un moment donné du livre, un essoufflement, qui fait perdre un peu le rythme et alourdi le sentiment de réalité des faits racontés (le père est absent, ah le père est absent et sinon il semble qu'elle soit seule, oui vraiment seule dans l'histoire); d'autre part, à titre personnel, une thématique qui me fait finir le roman rassasiée mais pas en transe.
En somme je trouve que c'est un livre percutant, avec un style affirmé et confirmé, qui mérite réellement d'être lu. On le prend ensuite en fonction de ses convictions personnelles, de ses expériences passées ou à venir, et on en garde forcément "un tout petit rien", au minimum.

Ma note: 6.5/10
AnaïsP
AnaïsP
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1556
Age : 32
Localisation : Haute-Garonne
Emploi/loisirs : Mandataire judiciaire
Genre littéraire préféré : Littérature, Bandes dessinées indé
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Ancalina le Lun 29 Juin 2015 - 13:21

Plutôt d'accord avec Alizaryn pour les premières pages, l'humour un peu lourd...
Heureusement que l'on ne s'est pas arrêtées à ça, car on aurait loupé une très belle histoire!

Histoire d'un lien entre la mère et son enfant mais aussi la grossesse, l'avortement, la réaction de la société. La difficile décision à laquelle peut-être confrontée beaucoup de femmes, mais aussi la relation avec son corps.

Au delà du style, je trouve que c'est un livre à mettre entre beaucoup de mains, il fait réfléchir sur des sujets dont on hésite encore à parler ouvertement!

J'ai été très émue par certains passages, je recommande vivement Very Happy
Ancalina
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 28
Localisation : Metz
Date d'inscription : 29/04/2015

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Lilo85 le Jeu 2 Juil 2015 - 23:40

Mon avis :

Première lecture dans le cadre du nouveau Challenge PL et déjà un premier coup de I love you (mais pourquoi est-ce que je me suis limitée à 5 livres cette année Wink) !

Quand j'ai hésité à l'acheter, j'ai ouvert le livre au hasard et je suis tombée sur ce passage :

"On me contredit beaucoup moins depuis que je suis enceinte.
Règle numéro 1 : une femme enceinte a toujours raison.
Règle numéro 2 : surtout si elle est célibataire".

Voilà, le ton est donné et il sera sarcastique. Les chapitres sont très courts ce qui rythme le récit. On reste suspendu et c'est très difficile d'en sortir. Je l'ai lu très vite et c'est un vrai coup de cœur !

Ce livre m'a aussi ramené quelques années en arrière. Ma maman m'avait offert le lire "Cher inconnu" de Berlie Doherty chez Scripto. J'ai dû le lire quand il est sorti en 2003 et c'est l'histoire d'une jeune fille qui tombe enceinte et qui s'adresse à son bébé ce "Cher inconnu". Du coup, j'ai bien envie de le relire ! J'ai trouvé que les deux récits avaient la forme d'un journal intime où on suit le cheminement de deux femmes face à une grossesse imprévue.

Dans le livre de Camille Anseaume, j'ai beaucoup aimé la manière dont elle affronte la vie quotidienne, sa mère, la grossesse des autres, les interdictions de la grossesse… Et surtout le ton qui est utilisé et qui peut certainement énerver plus d'un lecteur, mais moi j'adhère. En plus, durant tout le récit, j'ai passé un peu par tous les sentiments qu'elle traverse avec elle et c'est suffisamment rare pour que je le relève. Et sinon j'ai beaucoup ri et souri.

_________________
Lecture en cours :  study  Marko Leino - La véritable histoire de Noël study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2614
Age : 33
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Ancalina le Ven 3 Juil 2015 - 14:15

Je me rappelle avoir lu 'Cher inconnu' c'est vrai que c'est semblable! Je trouve qu'il y a quand même plus de sentiments chez Anseaume.
Ancalina
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 28
Localisation : Metz
Date d'inscription : 29/04/2015

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Invité le Jeu 16 Juil 2015 - 20:10

La narratrice nous raconte le choix auquel elle a été confrontée le jour où elle a découvert deux petites lignes roses sur un test de grossesse : devenir mère célibataire ou revenir à la vie d'avant ? Que se passe-t-il après, une fois la décision prise ?

***

Lu pour le challenge Partage Lecture 2015/2016.

Autant le dire tout de suite : je n'ai pas été aussi touchée que je l'aurais cru par ce livre. Je m'attendais à mieux.
Ce livre est... une bulle. C'est léger, poétique, joli à regarder... mais à l'intérieur il n'y a rien, ou pas grand chose. Du vent.

L'auteur écrit bien. Le style est agréable. Les mots coulent tout seuls. Et on parcourt ce livre en quelques heures, sans lassitude.
Mais l'histoire est creuse. La narratrice m'a semblé plutôt désagréable. Je n'ai ressenti aucune empathie pour elle.
Elle ne sait pas dire ce qu'elle ressent à ceux qui l'entourent ; elle redevient la petite fille de ses parents.
Et que dire de sa relation à cet homme qui ne veut pas être père ? Elle accepte, ne dit rien ou lui demande gentiment son avis par mail.
Tout semble si simple, si lisse, dans cette histoire.

C'est un premier roman. J'espère que l'auteur mettra plus de force et de pragmatisme dans le suivant, s'il doit y en avoir un autre.
Attendre un bébé ne se résume pas regarder pousser son ventre.
Il y a des questions pratiques auxquelles on n'échappe pas, des périodes d'angoisse, des doutes sur l'avenir...
Elle évoque rapidement l'admission en crèche, déménage de Paris à Rouen sans souci (où travaille-t-elle ???), ne semble pas avoir de travail à assumer pendant sa grossesse, n'a aucune inquiétude concernant l'accouchement, ne subit aucun des troubles liés à la grossesse...
Toutes ces questions sont passées sous silence. La narratrice semble juste se préoccuper de ce que les autres pensent d'elle et de son statut particulier de future mère célibataire. Ainsi que de ce que son enfant pensera d'elle plus tard.

Bref, vous l'aurez compris : je suis déçue.
Le sujet aurait mérité un livre plus riche, plus dense, des émotions plus fortes. C'est trop léger, trop gentil, trop rose.
Sur la maternité et la difficulté à devenir mère, j'ai préféré Un heureux événement d'Eliette Abécassis, lu il y a quelques années.
Je vote apprécié, cependant, pour la qualité de l'écriture.


Il y en a qui tombent amoureuses d'un crapaud qui devient prince charmant.
Je suis tombée raide dingue d'un têtard qui deviendra mon enfant.

J'ai envie de leur dire [...] que ce qui m'arrive est beau. Et qu'il y a quand même pire dans la vie que de la porter, et que d'avoir dans quelques mois son plus joli rendez-vous programmé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Nala le Mer 2 Sep 2015 - 11:24

Livre lu dans le cadre du challenge Partage Lecture

Une jeune femme se retrouve involontairement enceinte. Le géniteur claque la porte, elle se retrouve donc seule face à la situation et s’interroge. Va-t-elle le garder ou pas ?

L’écriture est franche et directe, sous forme de petits paragraphes, bien souvent des ½ pages.

Le thème me plaisait beaucoup, qui a-t-il de plus beau que la maternité ? ! Pourtant mon histoire personnelle m’a sûrement empêchée d’apprécier plus pleinement ce récit. J’ai eu beaucoup de mal à accepter la façon dont elle parle de ce futur bébé, un peu comme s’il s’agissait d’un objet. 

Cependant, elle nous montre bien les difficultés qu’ont les femmes célibataires lors d’une grossesse non désirée, le regard des autres, les tensions familiales qui en découlent. 

Je vote moyennement apprécié
Nala
Nala
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2654
Age : 47
Localisation : Somme
Emploi/loisirs : Travail / ma famille, Mon chien, randonnée, Lecture, Jeux
Genre littéraire préféré : Un peu tous les genres
Date d'inscription : 30/12/2014

http://lecoinlectureisa.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par plume44 le Mer 21 Oct 2015 - 20:37

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2015/2016 :

Une jeune femme qui se retrouve à faire un choix : grossesse ou avortement?
Le "père" ne souhaite pas cette grossesse. Sa famille a son avis sur la chose et ses amies un autre avis. Elle a un délai à respecter pour ce choix, que va-t-elle décider?

Présenté en tout petit chapitre comme un blog cela permet de lire très vite ce livre. De l'émotion qui montre la détresse à se retrouver peut-être mère célibataire ou alors à regretter d'avoir avorter.

J'ai bien aimé ce livre mais pas un coup de coeur.
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 40
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par marval le Dim 3 Jan 2016 - 23:46

Je viens de le finir dans le cadre du challenge partage lecture 2015/2016

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, c'est un livre qui se lit très rapidement, je ne voudrais rien dévoiler pour ceux ou celles qui ne l'ont pas lu mais aucune hésitation, vous passerez un bon moment, une fois qu'on le commence on ne le lâche plus on veut vite connaitre sa décision !
marval
marval
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : alsace
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Genre littéraire préféré : romans
Date d'inscription : 31/08/2014

http://le-fildemeslectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par safran le Mer 6 Jan 2016 - 19:54

Lu dans le cadre du challenge Partage-Lecture 2015/2016.
Pour moi ce livre est un petit bijou... à lire et à relire et surtout à partager, chose que j'ai faite immédiatement autour de moi et qui a connu autant de succès.
L'écriture est rythmée, les chapitres courts, il y a de la poésie, de la drôlerie, de la révolte,... bref, un florilège de sentiments éprouvés au fil de la lecture avec l'auteure, qui m'a fait passé du rire aux larmes et vice-versa sur un sujet pourtant très controversé. Bref un coup de cœur pour moi !
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 59
Localisation : Centre
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

http://safran-lit.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Fleya le Sam 6 Fév 2016 - 0:55

Découverte du challenge partage lecture 2015/2016, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. L'histoire d'une maternité non désirée et d'un géniteur absent. La question incessante : le garder ou avorter, le dilemme perpétuel, une décision lourde qui change plusieurs fois par jour.
J'ai trouvé que, sous un style léger, humoristique (un peu noir certes parfois), Camille Anseaume touchait à ce sujet si difficile qui reste avant tout, la décision d'une femme. Divers thèmes sont abordés : la maternité, l'amitié, la monoparentalité et également de façon assez large, la question de la transmission familiale et la relation avec la mère.

C'est une lecture rapide et  très imagée, un style frais et agréable. C'est une belle découverte pour moi.
Ma note : 8/10

"Ce qui est à la fois le plus beau et le plus fatigant, quand on est enceinte et seule, c'est la conscience de la nécessité absolue de se souvenir pour deux."

"mes bouteilles sont comme moi, à moitié vides et à moitié pleines."

"L'incompréhension est à son point culminant. Ils doutent que je doute, alors que je ne suis qu'un doute.  Une hésitation qui prend le métro, une incertitude qui se lève et se douche, une indétermination qui essaye d'avaler un truc à manger, un point d'interrogation qui cherche le sommeil"

"Puisqu'il n'a eu qu'à quitter la pièce, je voudrais n'avoir qu'à quitter mon corps. Si ça ne tenait qu'à une porte, moi aussi je l'aurais claquée."

"Je ne suis pas un point d'interrogation, mais deux points d'exclamation qui ponctuent fermement des décisions contraires. Une alternative d'évidences, qui s'annulent l'une l'autre."


Dernière édition par Fleya le Mar 9 Fév 2016 - 1:08, édité 1 fois
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1389
Age : 39
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par joëlle le Mar 9 Fév 2016 - 0:20

Ce petit roman, qui ressemble à du vécu, est plutôt agréable à lire. La quatrième de couverture dit son choix, mais je ne l'avais pas lu avant…Donc j'ai eu la surprise!
Les questions d'une femme qui a un choix crucial à faire…Devenir mère…ou pas! Ce n'est pas si simple, elle est seule face à ce choix.
Je n'ai pas aimé la réaction de sa mère. Elle aurait du lui dire "quelque soit ton choix, je serai là!" La narratrice lui pardonne évidement.
Mais le choix reste toujours un moment douloureux, d'autant plus douloureux quand on est seule!

_________________
Ma PAL
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 6272
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Piplo le Mar 3 Mai 2016 - 23:40

J'ai beaucoup aimé ce petit roman, plein de doutes et de douceur.
Si j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'attitude de cette mère qui rallie à ses pensées négatives son entourage j'ai aimé celle de sa grand-mère et la façon incroyable dont notre narratrice arrive à garder une image positive du père.
Le style de l'auteur est très agréable, on suit les états d'âme, l'ambiguité d'un choix puis la décision qui se forme et l'amour qui prend sa place. Elle y met à la fois de la douceur, du rythme et de l'humour.
Un premier roman très réussi.
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Lucie69 le Mer 17 Aoû 2016 - 11:19

J'ai lu ce livre ce mois ci. Je l'avais acheté à sa sortie en poche en 2015 mais je ne l'avais pas lu de suite. J'adore Camille ANSEAUME pour sa fraicheur et son humour. Son premier roman c'est ça : c'est frais et doux. Ce choix de garder ou non un enfant peut arriver à toute femme à un moment dans sa vie et semble beaucoup plus dur qu'il ne paraît. Personnellement je me suis toujours dit que si ce n'était pas le bon moment/le bon papa, j'avorterai mais je ne pense pas que ce soit si simple quand on se retrouve dans la situation.

L'avis des proches (négatif ou positif), l'analyse de sa situation personnelle/ professionnelle ... autant de choix, de difficultés, de petites ou grandes décisions. Le livre se lit vite, le rythme est rapide. C'est beau, j'en ai un peu pleuré.

J'ai beaucoup apprécié ce livre
Lucie69
Lucie69
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 29
Localisation : Lyon
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 12/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum