Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

5 participants

Aller en bas

votre avis

[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Vote_lcap20%[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Vote_lcap60%[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Vote_lcap0%[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Vote_lcap20%[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Vote_lcap0%[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Vote_lcap0%[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Empty [Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

Message par Invité Mer 5 Nov 2014 - 18:22

[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles 97827110
Traduit par Nathalie PERRONY
Juin 2014
Littérature Etrangère -BELFOND
21 € - 350 p.

présentation par l'éditeur

Réunies par le hasard, deux femmes que tout sépare, nouent une relation d'amitié extraordinaire au fil de la plume... Le destin croisées deux femmes inoubliables ou quand celles restées à l'arrière racontent leur Seconde Guerre mondiale.
Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman drôle, touchant, au charme inouï.

Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman plein de légèreté, d'humour et de tendresse, le portrait de deux femmes attachantes, courageuses et solidaires, réunies par le hasard dans l'Amérique des années 1940.

Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s'ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler.

À des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita Vincenzo s'interroge : comment joindre les deux bouts dans un pays rationné ? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front ? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien ?
Puis un jour, Rita reçoit une lettre d'une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat.

Recettes pour lutter contre la morosité, conseils de jardinage, échange de confidences, de potins de voisinage et de secrets plus intimes... Unies par un inébranlable optimisme, Glory et Rita vont partager une intense complicité épistolaire. Et découvrir que, même dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve toujours un chemin.


une couverture un peu "copié-collé" et un titre à rallonge, une comparaison en 4éme de couverture ....
j'avais adoré le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates aussi c'est avec gourmandise que j'ai entamé ce livre emprunté à la médiathèque
[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Tylych10
mais très vite quelle déception !!!
les  auteurs font un  " pari fou" , celui d'écrire à 2 sans se rencontrer , çà sent le coup de pub : une bonne recette, de bons ingrédients , mais au final  une histoire qui ne m'a pas accrochée du tout, des personnages  pas vraiment attachantes malgré leur sincérité- ou à cause ? -
j'étais vraiment déçue
qu'en avez vous pensé ?


Dernière édition par Cassiopée le Mer 5 Nov 2014 - 21:15, édité 1 fois (Raison : coorection titre et sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Empty Re: [Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

Message par louloute Mer 5 Nov 2014 - 18:50

Merci La grande Astrance pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Empty Re: [Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

Message par Alizaryn Mer 5 Nov 2014 - 23:12

J'ai lu ce roman cet été et je l'ai adoré!

Il se fait tard, alors je reviendrai demain pour éditer ce message et rédiger un commentaire plus abouti!
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Empty Re: [Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

Message par titepomme Mar 22 Nov 2016 - 15:00

Cadeau reçu pour mon anniversaire, j'ai un peu tardé à l'entamer. Une lecture commune m'y a décidé. N'étant pas très fan des romans épistolaires, je partais d'un avis plutôt mitigé pour cette lecture.

Au final, j'ai adoré.

Livre lu en alternance avec d'autres (j'ose presque pas dire que c'était mon livre de WC... sans être péjorative !), j'ai grandement apprécié cette lecture.

Cette amitié épistolaire entre ces 2 femmes m'a beaucoup plu. Assister à cette confiance qui s'installe, à ces échanges, ces conseils, ces aides que ce soit morales ou physiques (échange de coupons alimentaires, de recettes) était très prenant.

Les personnages sont attachants, sympathiques. On a envie de les aider, de les réconforter dans ce climat de guerre difficile et incertain, de doutes par rapport à l'avenir, à leurs vies, à la survie de leurs maris.

Un récit prenant et émouvant.


Note : 4/5
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Empty Re: [Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

Message par Fleya Ven 29 Sep 2017 - 23:39

A travers les lettres que s'échangent Rita et Glory, deux épouses de soldats partis se battre en Europe lors de la seconde guerre mondiale, on assiste à la naissance d'une belle histoire d'amitié malgré la distance, la différence d'âge. C'est un roman que j'ai lu cet été (ça commence à faire) et que j'ai apprécié par l'optimisme qui s'en dégage. On y découvre également la rationnement et la vie de ses nombreuses femmes, restées seules avec leurs enfants, dans l'attente interminable de la moindre lettre du front, dans l'attente du retour d'un mari, d'un fils. J'ai bien aimé les astuces pour survivre au rationnement ainsi que les recettes échangées.
J'avais beaucoup aimé "le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épuchures de patates" et même si toute ressemblance dans le style et dans le titre n'est pas un hasard, je trouve que ce roman ne démérite pas, au contraire.
Lecture très appréciée.
Ma note : 8,5/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Empty Re: [Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

Message par Cassiopée Ven 2 Aoû 2019 - 13:17

Mon avis

Tout sépare les deux femmes de ce roman : l’âge, les situations géographique, personnelle et sociale, les activités … et pourtant, une improbable mais solide amitié va se nouer entre elles. Chacune apportant à l’autre la richesse de ses différences.

C’est dans le contexte de la seconde guerre mondiale, dans deux coins des Etats-Unis que chaque femme de ce recueil se voit proposer d’écrire à une autre isolée pour échanger et se soutenir. Aucune des deux ne croit que cela va lui apporter quelque chose mais la première écrit, la seconde répond et la correspondance s’installe. Leur mari et fils pour l’une sont au front, en train de se battre, en espérant que ce soit vite fini. Dans leurs courriers réguliers, on découvre la vie à cette époque. Le rationnement, la peur, l’inquiétude, et combien chaque signe de vie de l’être aimé peut être source d’un immense bonheur. Leur vie quotidienne ne sont pas identiques, les facilités pour s’approvisionner ne sont pas les mêmes partout. Elles parlent aussi du manque de la présence de leur conjoint et des tentations…

Dans leurs missives, auxquelles se mêlent parfois celles des époux, d’une fiancée, du fils, elles se dévoilent de plus en plus, écrivant sans fard au fil du temps. Être caché derrière une feuille simplifie les choses. On ose se lâcher et on dit ce qu’on pense. Ecrire avec leur cœur va les aider à évoluer, à accepter les périodes plus difficiles. Elles se sentent comprises, entendues, et surtout non jugées.

J’ai énormément apprécié cette lecture. Sans doute parce que je suis fan des romans épistolaires. Mais également parce que l’écriture et le style sont délicieux et délicat. Les deux auteurs ont trouvé une belle harmonie dans le rythme et le contenu. Ce qu’elles présentent est loin d’être mièvre. La personnalité de Roylene et la façon dont elle chemine sont très intéressants.

Je n’ai pas vu le temps passer en compagnie de ces deux charmantes personnes et je suis ravie de la découverte de ce titre !

_________________
[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Empty Re: [Hayes,Suzanne] & [Nyn, Loretta] Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum